Article mis à jour le 25/01/2024 par Sandy Plaisance
bébé qui pleure

TOUT COMPRENDRE SUR LES PLEURS DE BÉBÉ

Les pleurs de bébé, c’est sans doute l’une des plus grandes bêtes noires des parents. Souvent difficiles à interpréter, les grands sanglots des tout-petits sont la source de stress et d’angoisse.

comprendre les pleurs de bébé
Bébé pleure avec point fermé

Étant maman de deux enfants, les pleurs et la frustration ont animé mon quotidien pendant quelques années. Pour en finir avec l’incapacité à trouver des solutions concrètes face à ces pleurs incessants, j’ai décidé d’étudier ce sujet avec attention. Depuis que j’ai pris le temps de m’y intéresser, je comprends les sanglots de mes enfants.

Aujourd’hui, pour aider tous les parents sur les pleurs de leurs petits, j’ai décidé de vous partager mes secrets de maman plus sereine.

Pleurs de bébé, comment les comprendre ?

Les nouveaux parents ont fréquemment tendance à penser qu’un bébé pleure uniquement lorsqu’il a faim ou ressent une douleur.

Sachez pourtant qu’à ses premiers mois, bébé n’a aucun moyen de communication contrairement à un enfant qui maîtrise déjà ses émotions.

Les cris et sanglots sont pour lui, les seules capacités à sa disposition, pour alerter un adulte d’un fait en particulier.

Aussi, quand un nourrisson pleure beaucoup, cela ne signifie pas qu’il est vilain. Il souhaite tout simplement l’intervention d’un adulte pour lui apporter un réconfort, lui donner à manger ou signaler une couche pleine.

Néanmoins, c’est ici que tout se complique puisqu’il est difficile de comprendre le besoin de bébé à partir de ses pleurs.

Toutefois, il existe bel et bien des signes et des gestes qui vous permettent d’interpréter facilement la raison de ces sanglots.

Entre signaux de douleurs, gestes de fatigue ou encore marques de stress, apprenez à déceler les causes de pleurs de bébé dans ce guide que j’ai rédigé.

À partir des informations données dans ce guide offert, vous serez en mesure de comprendre facilement la communication de bébé à travers les pleurs.

Qu’est-ce que les pleurs de décharge chez un bébé ?

Contrairement aux idées reçues, les pleurs de bébé ne sont pas tous similaires. Par exemple, les pleurs de douleurs seront amplement différents des pleurs de faim.

Les pleurs de décharge comptent, parmi les sanglots les plus complexes à comprendre chez un tout-petit.

Aussi connu sous le nom de pleurs de détente, bébé use des sanglots pour relâcher la tension accumulée et rétablir l’équilibre émotionnel.

En outre, ces pleurs se produisent généralement après une journée bien remplie, une expérience sensorielle intense ou une période de stimulation émotionnelle.

Décrypter les pleurs de bébé

Ils peuvent également faire suite à des moments de frustration, d’excitation ou d’anxiété.

En tant que moyen de libération émotionnelle, les pleurs de décharge sont souvent caractérisés par des pleurs intenses, parfois accompagnés de hoquets, de gémissements ou de rires.

Ces pleurs peuvent rapidement être déroutants pour les parents puisqu’ils semblent généralement disproportionnés par rapport à la situation présente. Cependant, il s’agit d’une réaction totalement naturelle qui ne doit pas être interrompue ni ignorée.

En effet, les pleurs de décharge permettent à bébé de retrouver son calme intérieur.

Les parents peuvent soutenir leur bébé en lui offrant un environnement calme et sécurisant pendant cette période, en le berçant doucement, en le tenant dans leurs bras ou en le laissant se reposer.

Bébé qui pleure la nuit ou dans son sommeil, que faire ?

Avoir un bébé qui pleure soudainement dans la nuit ou dans son sommeil peut être très inquiétant pour les parents.

Cependant, la panique risque d’aggraver la situation et il sera indispensable de garder votre calme.

Étant de véritables éponges, les tout-petits sont en mesure de ressentir et accumuler en lui le stress de leurs parents.

Pour apaiser votre bébé, je vous conseille de mettre  en pratique les éléments suivants :

Vérifiez les besoins de base

Au moment où bébé pleure soudainement, ayez le réflexe de vérifier les besoins de base de bébé.

Inspectez sa couche, vérifiez qu’il n’a pas faim, testez sa température corporelle pour déceler une potentielle douleur.

En répondant à ses besoins de base, vous pourriez calmer ses pleurs.

Créez un environnement propice au sommeil

Assurez-vous que l’environnement de sommeil de votre bébé est calme, sombre et confortable.

Pour ce faire, utilisez des berceuses apaisantes (comme une musique douce ou des bruits blancs) pour favoriser la détente.

Par ailleurs, vous pouvez aussi établir une routine de coucher régulière pour aider votre bébé à se préparer à dormir plus sereinement.

bébé qui pleure dans son sommeil
Créer un environnement confortable, afin que bébé se sente bien

Réconfortez bébé

Lorsque votre bébé pleure la nuit, il est important de lui offrir du réconfort.

Vous pouvez le prendre dans vos bras, le bercer doucement, lui parler d’une voix calme et apaisante, ou lui donner une sucette si cela est approprié.

Votre présence rassurante l’aidera certainement à être apaisée.

Essayez des techniques d’apaisement

Il est bon de savoir que chaque bébé est différent ainsi, les techniques d’apaisement qui fonctionne sur un nourrisson peuvent ne pas faire effet sur un autre.

Pour apaiser bébé de la meilleure manière qui soit, il peut ainsi être utile d’expérimenter différentes techniques.

Dans la majorité des cas, les massages doux fonctionnent sur tous les bébés pour les apaiser.

Soyez attentif aux signaux de douleur ou de maladie

Si les pleurs nocturnes de votre bébé sont fréquents, intenses ou accompagnés d’autres signes de malaise, tels que de la fièvre, une éruption cutanée ou des difficultés respiratoires, il est important de consulter un professionnel de la santé pour exclure toute condition médicale sous-jacente.

Sollicitez un soutien

Prendre soin d’un bébé qui pleure fréquemment la nuit peut être épuisant pour les parents.

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre partenaire, à des membres de la famille ou à des amis proches.

Vous pouvez également rejoindre des groupes de soutien pour les parents où vous pourrez échanger des conseils et des expériences avec d’autres personnes dans la même situation.

Comment calmer un bébé qui pleure ?

Réussir à calmer un bébé qui pleure relève parfois d’un grand défi !

En effet, face à un bébé qui sanglote et crie pendant de longues minutes, on se sent très vite dépassé.

papa calme son bébé qui pleure
Calmer les pleurs grâce au bras aimant

Sachez pourtant qu’il existe quelques méthodes qui peuvent vous aider à apaiser un nourrisson de ses pleurs :

Offrez du réconfort physique

Le contact physique est l’une des meilleures techniques pour aider bébé à s’apaiser.

Grâce à des mouvements en douceur et à la chaleur de votre corps, bébé aura un grand sentiment de sécurité.

Un fait qui lui permettra de se sentir écouté et soutenu. Ici, l’utilisation d’une écharpe de portage pourra vous aider.

Utilisez des techniques de réconfort auditif

Les bébés réagissent très bien aux sons doux et rythmiques.

Ainsi, pour l’apaiser, vous pouvez miser sur des techniques de réconfort auditif à travers des berceuses, des chuchotements doux, doucement ou des bruits apaisants de pluie ou de vagues.

Vous pouvez avoir recours à un appareil qui émet des bruits blancs.

Misez sur le réconfort visuel

Certains bébés ont tendance à être plus apaisés par les stimuli visuels doux.

À cet effet, un mobile à mouvement en ralenti ou une veilleuse douce pour créer une ambiance apaisante peuvent être utile.

Fournissez une sucette ou un objet de réconfort

Certains bébés trouvent du réconfort en suçant une sucette ou en ayant un objet de réconfort, comme un doudou. Assurez-vous que l’objet est sûr et adapté à l’âge de votre bébé.

objet de réconfort comme la sucette
Objet pour apaiser un bébé pleure

Essayez des techniques de bercement ou de mouvement

Le mouvement rythmique peut être apaisant pour les bébés.

Essayez de les balancer lentement d’avant en arrière dans vos bras, de les promener dans une poussette ou de les mettre dans un siège à bascule.

Faut-il laisser pleurer un bébé ?

La question de savoir s’il faut laisser pleurer un bébé ou le prendre immédiatement dans ses bras à chaque sanglot est un sujet qui suscite de nombreux malentendus entre les parents.

En effet, les opinions divergent sur le fait qu’il s’agit de répondre aux besoins de l’enfant ou de céder à une manipulation excessive.

Toutefois, il est maintenant reconnu que les pleurs sont le seul moyen de communication d’un nouveau-né.

En les ignorants, on augmente le stress du bébé, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur son système nerveux central, sa croissance et sa capacité d’apprentissage.

Certains experts recommandent d’utiliser une approche progressive si vous souhaitez que bébé apprenne à s’apaiser seul et à développer ses compétences d’autorégulation.

À partir de son 9ème mois, vous pouvez attendre quelques minutes avant d’intervenir lorsqu’il pleure, puis vérifiez si bébé se calme ou s’il a besoin d’aide supplémentaire.

Néanmoins, il sera important de prendre en compte le contexte, le tempérament de bébé et les signaux qu’il envoie avant de mettre cette technique en pratique.

Si bébé semble être en détresse, a des besoins immédiats ou présente un état de santé inquiétant, il est préférable de répondre rapidement à ses pleurs.

Pourquoi bebe pleure dès que je le pose ?

Un bébé a un besoin naturel de contact, de proximité et de réconfort avec ses parents.

Il est donc normal qu’à une certaine période, bébé pleure dès que vous le posez.

bébé pleure dès qu'il est posé
Maman qui console son bébé qui pleure après être posé

Être dans vos bas lui procure ainsi un sentiment de sécurité et de confort inégalé. Pour éviter de devoir porter votre tout-petit sur de longues heures, pensez à lui offrir un environnement propice au repos dont :

  • Chambre à une température de 20 °C pour un confort accru,
  • Assurer une bonne ventilation dans la chambre (meilleure circulation de l’air),
  • Maintenir un niveau d’humidité adéquat pour éviter que l’atmosphère soit trop sèche,
  • Berceau douillet et propre,
  • Utiliser une cale bébé pour réchauffer bébé et éviter qu’il se retourne dans son sommeil au risque de s’étouffer,
  • Éclairage doux et tamisé,
  • Chambre insonorisée.

Bébé pleure après le biberon, pourquoi ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des pleurs de bébé après le biberon à savoir :

  • Les coliques : les coliques sont des douleurs abdominales qui peuvent survenir chez les bébés, généralement dans les premiers mois de vie. Elles peuvent être causées par des gaz ou des problèmes de digestion.
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO) : certains bébés souffrent de reflux gastro-œsophagien dit RGO, ce qui signifie que le contenu de leur estomac remonte dans l’œsophage. Cela peut provoquer de l’inconfort et des pleurs après les repas.
  • Allergie ou intolérance alimentaire : il est possible que votre bébé ait une allergie ou une intolérance à certains ingrédients présents dans le lait maternisé ou dans la formule qu’il consomme causant des pleurs après le repas.
  • Suralimentation : Si vous donnez à votre bébé une quantité excessive de lait ou si vous le forcez à boire plus qu’il ne le souhaite, il peut se sentir mal à l’aise et pleurer après le repas.
  • Inconfort digestif : les problèmes digestifs tels que la constipation, les gaz ou les ballonnements peuvent faire partie des causes entraînant des pleurs après le biberon.
  • Besoin de roter : faire roter votre bébé après chaque repas pour évacuer l’excès d’air avalé pendant l’alimentation est une étape indispensable. Si bébé a des difficultés à roter ou si l’air piégé dans son estomac lui cause de l’inconfort, il peut pleurer après le biberon.
  • Fatigue : Un bébé peut pleurer après le biberon s’il est fatigué et a besoin de dormir. L’alimentation peut être un moment réconfortant pour lui, mais une fois qu’il a fini de manger, la fatigue peut prendre le dessus et entraîner des pleurs.

Bébé a beaucoup de gaz et pleure, que faire ?

Si votre bébé souffre de gaz au point d’en pleurer, vous pouvez l’aider à vaincre ses inconforts en adoptant quelques techniques simples comme celle du massage.

Les massages comptent parmi les techniques anti-coliques les plus efficaces.

massage bébé pour apaiser les pleurs de bébé
Le massage bébé a fait ses preuves pour soulager et atténuer les pleurs.

À réaliser dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’aider à évacuer facilement les gaz. Vous pouvez apprendre à faire le massage bébé en suivant mon atelier vidéo bébé zen.

Outre le massage, les mouvements des jambes en  bicyclette peuvent aussi aider à stimuler le mouvement des gaz dans son système digestif.

Surtout, prenez le temps de réconforter votre bébé tout au long de la période de coliques !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 5

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 25/01/2024 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

Qu’est-ce que la Péridurale ? 
L’Avis d’une Maman ! Quel est le Meilleur Sac à Dos à Langer ?

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>