Quel est le Meilleur Bol Tibétain ? Mon Avis

meilleur bol tibétain

LES MEILLEURS BOLS TIBETAIN DU MARCHÉ

À grands pouvoirs curatifs, le bol tibétain figure parmi les accessoires bien connus en sonothérapie. Offrant de multiples bienfaits, ce dernier se dote de plusieurs propriétés thérapeutiques qui méritent d’être considérées en vue d’optimiser votre détente personnelle.

Si vous êtes à la recherche d’un bol chantant tibétain qui vous permettra de trouver continuellement la paix intérieure, vous êtes à la bonne adresse ! 

bol chantant tibétain et ses bienfaits

Ayant pu expérimenter ce type d’accessoire pour méditer en groupe ou lors de massage, je sais à quel point un tel bol peut être efficace lorsqu’il est de bonne fabrication artisanale et authentique.

Rédigé dans l’idée de vous aider à distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de bol tibetain, ce guide vous servira de référence.

MON COMPARATIF DE BOL TIBÉTAIN

Bol tibétain avec son coussin, Silent Mind : COUP DE COEUR ❤️

Se désignant comme un compagnon spirituel constant, ce bol tibétain de la marque Silent Mind vous garantit du bien-être en temps voulu. De dimensions parfaites pour un transport aisé (10 x 5 cm), le bol est livré avec un bâton en cuir et un coussin non amortissant pour une pose facile.

La haute qualité de ce bol s’explique par sa création fait main par des artisans népalais. En jouant avec son maillet, cet accessoire propose des sons inédits qui apaisent l’esprit dans les secondes qui suivent le chant.

Un design travaillé met en avant des insignes spécifiques qui viennent appuyer les attraits esthétiques et thérapeutiques de ce bol. Équilibre et harmonie, mantra ou antique, le choix est à faire selon vos préférences avec pour chaque modèle, un son très agréable à l’oreille.

Je trouve le son intéressant et je m’en sers pour annoncer à mes clientes le début de leur massage, de leur soin ou dans mes ateliers massage ainsi que pour signaler la fin des prestations.


Bol chantant tibétain, Taroro : IDÉAL POUR LA MÉDITATION

Fait à partir de 7 métaux assimilés aux sept planètes faisant anciennement partie de l’univers, ce bol chantant tibétain garantie de la sérénité.

Idéal pour la méditation, mais aussi la guérison, l’influence des sons émanant de ce bol sera directement perceptible sur tout votre corps et votre esprit.

Offrant un son harmonieux, vibrant, profond et entonné, vos thérapies du son seront à chaque fois une pure réussite.

Composé d’un bol de méditation, un fuseau fait en palissandre avec du cuir au bout et un coussin brodé à la main, le tout est livré dans une boîte en papier tressé à motif doré.

J’adore le fait qu’il soit entièrement fait à la main à Katmandou au Népal.


MES CONSEILS ET AVIS SUR LE BOL TIBÉTAIN

À quoi sert le bol tibétain ?

Ayant été utilisé en tant que matériel d’incantations sacrées, le bol tibétain était auparavant utilisé que par des chamans. Désormais, le rôle de cet accessoire se voit être axé sur le bien-être à travers la relaxation et la méditation.

le son du bol tibetain

Aidant le corps à se reconnecter à l’esprit pour un meilleur équilibre de soi, le calme et la faculté à pouvoir mieux se connaître sont les principaux domaines d’intervention d’un tel bol.

Proposant des sons variés selon sa conception, le bol chantant est très utile lors des séances de yoga et de détente en groupe ou en solo.

Comment reconnaître un vrai bol tibétain ?

Le son est le détail qui permet de différencier un vrai bol tibétain d’un faux.

Sur un bol chantant authentique (fait main, d’origine tibétaine ou népalaise), les vibrations seront plus longues et profondes. Agréable à l’ouïe, un vrai bol apporte immédiatement une sensation de légèreté.

D’un côté, un bol copie tibétain émettra plutôt un son grisaillé avec de faibles vibrations.

Comment se servir d’un bol tibétain ?

À poser sur son coussin ou à porter dans la paume des mains (sans que les doigts ne touche le bol), la position d’utilisation d’un bol tibétain varie en fonction de ses dimensions.

bol tibétain et son coussin

Pour le faire chanter, poser adéquatement votre matériel, caressez son pourtour avec le maillet.

Par ailleurs, si vous désirez disposer d’un son plus profond, donnez un coup sec sur l’extérieur du bol.

Que choisir entre le bol tibetain et le diapason ?

Le bol tibétain permet d’apporter des sons qui auront des effets majeurs sur le cerveau. Offrant calme, relaxation légère et éveil, le bol chantant tibétain offre des ondes alphas. À préférer pour ceux qui veulent travailler sur leur esprit pour un état d’âme optimal.

D’un côté, le diapason est assimilé à l’acupuncture des sons qui ira pénétrer en toute douceur au niveau du corps pour atteindre les muscles, les os et tous les organes.

Stimulant l’auto-régénération des éléments physiques, le diapason est à préconiser pour ceux qui ressentent une faiblesse au niveau du corps.

Comment nettoyer le bol tibétain ?

Selon mon expérience, l’usage exclusif de produits naturels est recommandé pour nettoyer un bol tibétain. Je vous conseille d’utiliser du citron ou du vinaigre blanc, afin de donner de la brillance et d’éliminer les impuretés.

Je vous déconseille l’usage d’eau savonneuse, car suivant les matériaux, de la rouille pourrait apparaître.

entretien bol chantant tibétain maillet

Vous pouvez utiliser un chiffon doux type microfibre pour le frotter avec le produit naturel de votre choix et finissez par le sécher avec un chiffon propre.

Quels sont les bienfaits et les vertus du bol tibétain ?

Une sonothérapie réalisée à partir d’un bol tibétain permet de profiter de nombreux bienfaits importants dont :

  • Une diminution importante de stress grâce à l’intervention des sons au niveau du cerveau
  • Un apaisement de l’anxiété
  • Une relaxation, un état de calme et de bien-être général
  • L’amélioration de la concentration, de l’hypertension et du système immunitaire
  • Une régularisation des phases de sommeil
  • Le soulagement important des douleurs persistantes (migraines, affections dorsales,…) et de toute douleur physique
  • Une ré-harmonisation du corps et de l’esprit
  • Un bon équilibre des chakras (centres énergétiques)

Quelles sont les contre-indications du bol tibétain et y a-t-il des effets secondaires ?

Bien qu’il ne repose sur aucune pratique à base d’éléments chimiques, l’usage de bol tibétain peut avoir des contre-indications spécifiques.

Pour commencer, il est interdit de poser les bols sur le corps d’un individu portant un élément en métal ou disposant d’un stimulateur cardiaque.

contre-indications du bol tibétain

De même, les victimes d’infection locale aiguë ne peuvent avoir recours à cette solution, en plus des enfants de moins de 7 ans.

En ce qui concerne les femmes enceintes, il faudra patienter jusqu’au 8ème mois pour tirer profit de tous les bienfaits d’un bol tibétain.


COMMENT CHOISIR UN BOL TIBÉTAIN ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Matière de conception

Le son émis par un bol tibétain varie en fonction de sa matière de conception, de son épaisseur et de ses dimensions. Il est donc plus qu’important de considérer avec soin ce critère pour avoir les meilleures vibrations possibles.

À cet effet, la version traditionnelle est fabriquée à partir de métaux dont l’or, l’argent, le mercure, l’étain, le cuivre, le fer et le plomb est le plus efficace en termes sonores.

7 métaux or argent mercure étain cuivre fer plomb

Correspondant à un centre énergétique spécifique, chacun des 7 métaux dispose d’une particularité définie dont : le chakra racine, le chakra sacré, le chakra plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du 3è œil et le chakra couronne.

Sachez qu’il existe des versions plus modernes de bol tibétain fait en cristal dont le son est largement plus léger.

Dimensions

La taille d’un bol tibétain détient également un rôle important dans la qualité du son qu’il offre. Il est donc essentiel de considérer ce paramètre pour se garantir de séances de méditation qui soient totalement en adéquation à vos besoins.

méditation au bol tibetain yoga

Bol de petite taille

Offrant un son aigu qui est propice à la concentration, le bol tibétain de petite taille fait généralement 10 cm de diamètre pour près de 300 grammes.

Se caractérisant par une bonne facilité de prise en main, ce dernier est parfait pour des séances de yoga et pour ceux qui veulent garder leur bol de méditation à portée de main même en déplacement.

Grand bol chantant tibétain

Plus volumineux, le bol chantant tibétain grand format se dote d’un diamètre d’environ de 22 à 25 cm. Ce dernier ne peut être tenu dans les mains en raison de sa taille et exige un support pour une utilisation commode.

Plus dans les graves, le son d’un bol tibétain imprègne plus facilement le corps et est utilisé principalement pour équilibrer les chakras.

grand bol tibétain

Le grand bol se dote également d’une plus grande épaisseur et d’une profondeur plus importante, ce qui le rend aussi plus lourd. Complexe à transporter, ce dernier est généralement utilisé dans un endroit fixe.

Sachez que plus les sons sont longs, plus ils seront profonds et à forte imprégnation dans le corps.

Design

Bien qu’il n’ait aucun effet sur le bon fonctionnement d’un bol de méditation, le design mérite d’être pris en compte lors de votre choix. Reposant sur les goûts et préférences de chacun, il est possible de privilégier un modèle de bol tibétain à motifs ou sans.

design bol chantant tibétain motif

Souvent importants, les motifs et sigles ajoutés à un bol chantant de fabrication manuelle font souvent référence à un univers particulier comme le bouddhisme (mandalas, mantras ….).

De même, certains modèles se parent d’un jeu de couleurs, tandis que d’autres se limitent à une unique teinte doré ou noir sur l’ensemble du bol (en intérieur comme à l’extérieur).

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 24

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>