Quelle est la Meilleure Couverture Chauffante ? Mon Avis !

LES MEILLEURES COUVERTURES CHAUFFANTES DU MARCHÉ

Vous êtes à la recherche d’un moyen qui vous permettra de rester au chaud dans votre lit ? Émettant une chaleur contrôlée, la couverture chauffante est le meilleur équipement à avoir.

Recouvrant l’ensemble de votre corps en proposant une parfaite température, ce matériel de literie d’hiver vous permet de faire des économies en dépenses énergétiques. 

couette chauffante

Indispensable en saison froide, la couette chauffante devra être sélectionnée efficacement pour garantir votre bien-être. Au-delà de ses bienfaits physiques, les apports d’une couverture chauffante vont jusqu’à offrir des bienfaits psychologiques. 

Afin de vous aider à profiter de tous ces avantages, j’ai décidé de mettre en avant mes compétences dans le monde du bien-être pour rédiger ce guide.

Zoom sur les éléments à ne pas négliger pour être assuré d’acquérir ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de couverture chauffante. 

LE COMPARATIF 

Couverture chauffante esthétique, Medisana : COUP DE COEUR ❤️

Avec son système de chauffe rapide Turbo-Heat, ce plaid chauffant développé avec soin par Medisana à tout pour apporter une bonne protection contre le froid.

Les 120 Watts promettent une couverture douillette et parfaitement chauffante tout au long de la nuit. 

Vos muscles ne décontracteront grâce aux 4 niveaux de température différents intégrés. Le tout dans un confort maximisé par l’extérieur doux du plaid chauffant et l’intérieur anti-allergène.

Entièrement homologués Oeko-Tex Standard 100, chaque étape de la conception de cette couverture promet un produit sans danger tant pour la santé que pour la peau. 

Ce modèle se distingue également de par son design moderne qui lui permet de s’harmoniser à tout type de décors. Simple et pratique, j’adore cette conception réversible bien pensée.

La taille d’environ 200 X 150 cm est un atout, elle me permet en période d’hivers de m’en servir lors de mes soins. Le corps a tendance à se refroidir quand on se détend et cette couverture chauffante me permet d’apporter du confort et de la détente à mes clients.

Elle est légèrement plus large qu’une table de massage, mais en longueur elle est parfaite


Couette chauffante électrique, Cosi Home : LA MOINS CHÈRE 🏷

Cousue dans un tissu moelleux de haute qualité qu’est la flanelle, cette couverture chauffante de la marque Cosi Home assure protection du froid et bien-être au complet.

Avec ses 9 réglages puissants et son système de sécurité intégré, le contrôle d’usage est satisfaisant. Ici, aucune improvisation de températures ne peut avoir lieu puisque toutes les commandes se font grâce à la console numérique intégrée.

L’écran LCD et les boutons de configurations offrent une personnalisation aisée des modes de fonctionnement de la couette. La minuterie et la fonction d’arrêt automatique vous promettent une utilisation commode. 

Les dimensions de ce plaid chauffant sont indéniablement un de ses avantages parmi tant d’autres. Du haut de 180 x 130 cm, la couverture pourra entièrement vous envelopper au lit comme sur toute autre couchette.

Par ailleurs, aucune sensation de gêne n’aura lieu en raison des éléments chauffants qui y sont intégrés, restant parfaitement flexible et peu volumineux.


LA MEILLEURE MARQUE : MEDISANA

Trouvant ses racines en Allemagne, Medisana compte à son effigie plus de 40 années d’expérience. Un grand parcours qui se reflète à travers la qualité de chacune de ses conceptions.

Ici, pas de place pour les matériaux faibles ni de systèmes peu efficaces. Chaque produit signé Medisana met en exergue une qualité premium suivie d’une réelle praticité qui mérite d’être adoptée au quotidien.

Spécialisée dans les appareils de soins sanitaires et de bien-être, l’enseigne allemande n’a plus rien à prouver sur son marché. 

Jouissant d’une grande reconnaissance, la prise en main des appareils Medisana maximisée par les technologies innovantes créées par la maison de fabrique elle-même promet des expériences d’usage authentiques.

Des efforts qui lui ont valu plusieurs prix tout au long de son existence.

Sérieuse et tout à fait fiable, Medisana est et restera sans doute une parfaite alliée santé ! 

LOGO MEDISANA

MES CONSEILS ET AVIS SUR LA COUVERTURE CHAUFFANTE

Comment utiliser une couette chauffante ? 

Toutes les couvertures chauffantes peuvent être installées sur un canapé ou sur un lit, il faudra juste penser à regarder la prise la plus proche pour pouvoir la brancher. Elles sont simples et rapides à prendre en main.  

Pour dormir convenablement, la température idéale d’une chambre se situe entre 16 à 19° C, ce qui peut être légèrement frais. La couverture chauffante vous permettra de rester au chaud dans votre lit sans pour autant faire grimper la note d’électricité. Vous ferez donc des économies en ne surchauffant pas la pièce et en utilisant ce système. 

Je vous déconseille fortement de l’utiliser si elle n’est pas complètement dépliée et éviter de poser des objets dessus. 

À mon avis, il n’est pas recommandé pour vos animaux de compagnie. Ils ont l’avantage de s’auto-réguler et il risquerait d’endommager votre couverture chauffante. 

Je déconseille également de couvrir des nourrissons et enfants en bas âge sous la couette chauffante, car ils ont une peau fragile et vous risquerez de l’abîmer. 

Comment laver une couverture chauffante ? 

Laver une couverture chauffante nécessite une réelle attention. Pour commencer, vérifiez avant tout que votre équipement n’est plus branché et qu’aucun voyant lumineux n’est allumé. 

couverture chauffante avec télécommande lavage

Par la suite, vous avez 2 possibilités, soit un lavage à la main, soit un lavage en machine. La plupart des couettes chauffantes le propose, mais pensez à bien lire la notice avant.

Lavage à la main : 

Trempez entièrement votre équipement dans de l’eau tiède savonneuse (détergent pour lessive doux). L’idéal sera de réaliser cette étape dans une baignoire afin d’être assuré que l’ensemble du plaid soit recouvert d’eau.

Laissez votre couette sous l’eau pendant au moins 15 minutes avant de la rincer abondamment.

Surtout, évitez de trop tordre la couverture pour éliminer l’excès d’eau. Laissez le tout sécher à l’air libre en étendant sur une corde avec le maintien de pinces solide.

Lavage en machine : 

Si vous ne souhaitez pas user de l’huile de coude, le lavage à la machine est possible. Passez-là dans la machine en mode linge délicat 30° C maximum 40° C.

Le séchage au sèche-linge est tout à fait possible, mais seulement à niveau bas.

Pour garder un maximum votre couverture en état, je vous conseille un séchage à l’air libre et quand elle est légèrement humide passez là au sèche-linge pour garder la douceur du plaid chauffant. 

Attention à ce qu’elle soit bien sèche avant toute utilisation et vérifier également qu’il ne reste pas d’eau dans le cordon avant de la relier au secteur. 

Quels sont les bienfaits de la couverture chauffante ?

Le plaid chauffant peut convenir à toute personne, il est très apprécié par les personnes âgées. Elles sont plus frileuses, du fait qu’ils ont une diminution de la masse musculaire et de la couche graisseuse. 

Elle est également aimée pour d’autres bienfaits tels que : 

  • Le soulagement des douleurs liées à l’arthrite, la sciatique, des lombaires, des articulations, 
  • La meilleure qualité de sommeil.
  • La stimulation de l’humeur.
  • L’élimination d’un lit froid au coucher. 
  • Le soulagement du stress
plaid chauffant

Quelle est la différence entre une couverture chauffante et un matelas chauffant ?

Les deux articles sont très bien et offrent quasiment les mêmes avantages.

Cependant, la couette chauffante est faite pour être posée directement sur vous, la chaleur sera uniforme et restera moins présente que sur un matelas chauffant. 

Quant au matelas chauffant, il chauffera plus rapidement et se positionnera sous vos draps. Il sera énormément apprécié pour les personnes qui rencontrent des douleurs dorsales. 

Pour les professionnels qui travaillent avec une table de massage, je conseille plutôt le matelas chauffant qui est pour ma part plus pratique. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez mon comparatif, mes conseils et mes avis sur le surmatelas chauffant.


COMMENT CHOISIR UNE COUVERTURE CHAUFFANTE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Sécurité

Il est primordial de miser sur un plaid chauffant hautement sécurisé pour éliminer tous risques de brûlures. Comme il s’agit en effet d’une couverture à éléments chauffants, le risque peut être énorme si vous ne prenez pas le temps de bien choisir votre équipement.

En outre, aucun compromis n’est permis en ce qui concerne la sécurité. Il est ainsi de votre devoir de prendre le temps de vérifier ce point non-négligeable. 

Pour commencer, je vous conseille de bannir tout ce qui est de seconde main. La solution à privilégier se doit de répondre à toutes les normes de sécurité en vigueur qui régissent les appareils chauffants.

Niveau de température

Afin de vous proposer la meilleure température, une couette chauffante se doit d’avoir au moins 3 niveaux de température réglables.

couette chauffante niveau de température

Preuve d’adaptabilité, cette option vous garantit ainsi de profiter de la bonne température en temps voulu. En effet, les variations de température d’une nuit à l’autre peuvent être importantes surtout en période hivernale.

Munissez-vous d’un plaid chauffant qui saura vous garder au chaud, et ce peu importe le niveau de froid affiché par le thermomètre.

Utilisation

Rattaché à la maniabilité, le critère de l’utilisation est un facteur tout aussi essentiel pour s’assurer d’une expérience d’usage satisfaisante.

La fonction de commande d’une couverture chauffante est l’élément primordial qui permettra d’évaluer la qualité d’utilisation.

Je vous conseille de préconiser un modèle qui dispose d’une console de configuration à boutons claire et surtout munie d’un écran qui affiche les réglages souhaités.  

Matière de fabrication

Tout aussi essentiel que la sécurité, la matière de fabrication impacte directement sur le confort de port d’une couette chauffante.

Les tissus doux comme le coton, la flanelle ou encore l’effet peluche sont d’excellentes options pour assurer l’effet douillet dans le lit.

Lors de votre vérification, pensez aussi à choisir un modèle anti-allergène et surtout sans aucun produit nocif pour la santé. La certification Oeko-Tex est une très belle preuve de qualité. 

Fonctionnalités supplémentaires 

Bien qu’ils n’aient pas des effets importants sur la performance, les fonctionnalités en suppléments peuvent faire la différence lors du choix.

Dans votre quête, vous pouvez donc vérifier les points suivants :

  • Fonction arrêt automatique : une fois plongé dans un sommeil profond, il est rare que vous puissiez vous réveiller pour éteindre la chauffe de votre couverture.

Afin d’éliminer les quelconques risques, mais également pour réduire la consommation électrique, un modèle de couette chauffante à fonction arrêt automatique est idéal.

Pour ceux qui veulent cependant garder une bonne température au lit tout au long de la nuit, l’option réduction de puissance est un bon compromis.

  • Lavable : comme tout autre composant de la literie, une couverture chauffante se doit d’être lavée pour assurer sa propreté. Privilégier un modèle lavable à la machine reste l’idéal afin de simplifier l’entretien. 
  • Dimensions du cordon d’alimentation : sans le savoir, la longueur du cordon d’alimentation d’une couverture chauffante reste un facteur qui impacte sur sa praticité d’utilisation.

Lors de votre choix, favorisez un plaid chauffant qui dispose d’un câble d’alimentation d’au moins 2 mètres.


Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 19

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>