Quel est le Meilleur Gratte Langue ? Mon Avis !

meilleur gratte langue

LES MEILLEURS GRATTES LANGUE DU MARCHÉ

Vous souhaitez optimiser votre hygiène bucco-dentaire à travers l’acquisition d’un gratte-langue ? Simple et surtout à multiples intérêts, se gratter la langue est loin d’être une pratique anodine.

Faisant intégralement partie de la bouche, la langue se doit en effet d’être entretenue efficacement, au même titre que les dents. Là encore, il sera primordial de choisir un bon modèle de gratte-langue pour s’assurer d’une élimination des bactéries qui se logent au niveau du palais.

gratte langue efficace

Utilisant moi-même ce type d’accessoire pour profiter de la meilleure hygiène bucco-dentaire possible, je vous propose cet article pour mieux vous guider dans votre achat. C’est parti !

MON COMPARATIF DE GRATTE LANGUE 

Gratte langue cuivre Ayurveda, Yogamedic : COUP DE COEUR ❤️

Conçu exclusivement en cuivre, ce lot de 2 grattes langue vous promet un parfait entretien bucco-dentaire.

Reconnu pour ses grandes propriétés antibactériennes, le cuivre pur à partir duquel ce gratte-langue ayurvéda est l’un des matériaux les plus efficaces contre les microbes. Dotée de deux embouts qui maximisent la manipulation, la courbe de pli offre une élimination des traces blanches sur la langue en 1 seul passage.

Outre l’élimination des bactéries, ce lot de gratte-langue cuivre YogaMedic permet tout aussi de libérer les papilles gustatives, augmentant ainsi la perception des goûts.

J’apprécie particulièrement l’absence totale de plastique dans la conception de ce kit de grattes langue. Contribuant à protéger l’environnement, ce kit gratteur mérite parfaitement sa place dans votre routine de soin buccal.


Gratte langue, Gum : LE PLUS CONNU

Se basant sur sa double action pour proposer le meilleur entretien buccal, ce gratte-langue GUM se distingue par l’ajout de plusieurs éléments qui maximisent sa performance.

Outre la tête triangulaire qui permet d’atteindre le fond de la gorge plus facilement, deux rangées dont respectivement des brins et un grattoir assurent une élimination en profondeur des bactéries.

Les traces blanches qui s’accumulent au niveau de la langue seront donc parfaitement éliminées, sans aucun réflexe nauséeux tout au long de la procédure.

L’idée d’ajouter un manche grip conçu en élastomère garantit un excellent maintien du dispositif de nettoyage à l’utilisation.

Je trouve son design bien pensé, ce qui répond parfaitement aux exigences des utilisateurs.

Promotion
Sunstar 760RB GUM Nettoyeur de langue double action Couleurs assorties
7 576 Commentaires

Gratte langue inox, Ronavo : EN ACIER INOXYDABLE 👍

Assurant une bonne élimination des microbes sans aucun risque, ce modèle de gratte-langue inox se veut être un excellent allié contre la mauvaise haleine.

Pratique et très simple à utiliser, cette conception de RONAVO mérite d’être ajoutée à votre routine buccale quotidienne. Antirouille, durable et surtout efficace, cette solution est recommandée surtout chez les fumeurs et amateurs de café.

La tête racle en quelques minutes seulement l’ensemble des bactéries laissées par la caféine et la nicotine, limitant ainsi la persistance des goûts acidulés dans la bouche.

J’approuve la qualité de finition de ce modèle qui le rend parfait à la manipulation et compacte pour un rangement peu encombrant.


LA MARQUE LA PLUS CONNUE : GUM

Convaincu, que la santé bucco-dentaire est l’un des fondements d’un corps sain, la marque GUM qui fait partie du groupe Sunstar se veut être un acteur majeur dans l’hygiène de la bouche et des dents.

Toujours à la quête des meilleurs systèmes pour optimiser l’entretien bucco-dentaire, la marque œuvre au quotidien pour garantir un bien-être holistique à tous. Proposant des accessoires de soins à technologies avancées pour une efficacité hors pair, le design des conceptions GUM est travaillé dans l’optique d’assurer une grande praticité d’usage.

Et toujours dans l’optique de satisfaire les amateurs d’une bouche saine et sans odeur, GUM mise sur une large gamme d’accessoires variés qui répondent à des besoins différents.

Conscient que chaque bouche est différente, les solutions mises en avant par la marque suisse promettent un accompagnement effectif vers une excellente santé bucco-dentaire pour tous.

La promesse de GUM, c’est donc un rituel de soins buccaux personnalisés pour une expérience d’entretien appropriée au quotidien.

logo gum

MES CONSEILS ET AVIS SUR LE GRATTE LANGUE

À quoi sert le gratte-langue ayurvéda ?

Le gratte-langue ayurvéda se dote d’un embout en U qui permettra d’enlever l’accumulation de résidus au niveau de la langue.

Nommés ama, ces déchets peuvent être à l’origine de symptômes gênants s’ils ne sont pas éliminés.

Une mauvaise digestion, une haleine odorante voire une maladie grave peut être provoquée par l’entassement d’ama sur la langue.

gratte langue ayurveda femme langue

Comment utiliser un gratte-langue ?

  • Prenez votre gratte langue dans votre ou vos mains (gratte langue en forme de U). Tirez légèrement la langue sans trop tiré dessus.
  • Puis placez votre accessoire au fond de la gorge, pas trop non plus (le but n’étant pas de vous faire vomir).
  • Ensuite, ramener le en douceur vers la pointe de la langue, pour enlever l’excédant de saleté. N’appuyez pas trop fort afin de ne pas irriter votre langue.

Je vous conseille de rincer le gratte langue, puis de renouveler 3 à 6 passages supplémentaires. Vous allez alors constater une langue plus rosée, sans dépôt blanchâtre sur le dessus. 

Comment nettoyer un gratte-langue ?

Comme il s’agit d’un accessoire buccal, le gratte-langue devra être nettoyé après chaque usage pour assurer sa propreté.

Pour ce faire, rincer le dispositif puis tremper le dans de l’eau tiède savonneuse pendant au moins 5 minutes pour s’assurer d’éliminer les germes.

Rincez ensuite le tout à l’eau claire, sécher le avec un chiffon propre puis ranger le dans son étui.

nettoyage gratte langue en cuivre

En complément, réalisez un nettoyage en profondeur avec du vinaigre ou du citron (surtout le cuivre). En ce qui concerne le gratte langue en inox, vous pouvez le faire bouillir de temps en temps. 

Quels sont les bienfaits d’un gratte-langue ?

La langue se dote d’une surface rugueuse où se déposent plus facilement les bactéries, de potentiels virus ou de petits résidus de nourriture. Sans une bonne hygiène, ces microbes se logent au niveau de la langue voire de la gorge et se développent à une grande vitesse.

Affectant l’odeur de l’haleine, ces petits germes pourraient avoir des effets néfastes sur la santé lorsqu’ils sont ingérés.

Par ailleurs, une langue pleine de mucus est également susceptible de moins percevoir les goûts en raison des papilles gustatives trop couvertes. C’est là que l’intervention d’un gratte-langue reste indispensable.

Offrant une élimination rapide, facile et surtout efficace de ces germes, cet accessoire doit figurer dans toutes les routines de soins bucco-dentaires.

Faut-il passer le gratte-langue avant ou après le brossage des dents ?

Je vous conseille d’appliquer le gratte-langue qu’une fois par jour au réveil, avant le brossage des dents. Je vous déconseille de l’utiliser plus d’une fois par jour, car vous risquerez d’abîmer et d’agresser votre langue. 

gratte langue avant le brossage des dents

Comment nettoyer sa langue sans gratte langue ?

À défaut de gratte-langue, il est possible de nettoyer cette partie de la bouche avec une brosse à dents à poils souples. En brossant la langue avec un tel accessoire, une partie des bactéries peuvent être éliminées.

Par ailleurs, vous pouvez également miser sur l’usage d’une compresse et de bicarbonate de soude. Pour ce faire, placez la compresse au niveau de votre index (à l’image d’un pansement) et imbibez-le de bicarbonate de soude.

Racler votre langue du fond vers l’avant avec la compresse pour éliminer les bactéries. Le procédé est à réitérer autant de fois que nécessaire pour avoir une langue propre.

Je trouve cette méthode cependant moins efficace qu’un gratte langue, car le doigt est moins précis au fond de la gorge et le résultat est moins net. 

Que choisir entre un gratte-langue en cuivre, en inox ou une brosse à dents ?

Chaque matière utilisée pour la conception d’un gratte-langue détient ses propres attraits. À cet effet, je vous conseille de faire votre choix en fonction de l’usage prévu.

gratte langue ou brosse à dent

Le modèle en inox se présente comme étant l’idéal pour une utilisation au quotidien avec facilité d’entretien.

La version en cuivre est également recommandée quotidiennement de par ses facultés antiseptiques, mais avec plus d’attention sur l’entretien afin d’éviter la rouille.

D’un côté, la brosse à dents est une solution de remplacement lorsque vous n’avez pas de gratte-langue à disposition. Par contre la brosse à dents reste toujours utile pour un bon lavage de dents.

Est-ce bon ou mauvais d’utiliser un gratte langue ?

Utiliser un gratte-langue ne compte aujourd’hui que des avantages importants pour l’hygiène bucco-dentaire. Son usage quotidien est même recommandé par les professionnels de la santé buccale, n’hésitez pas à demander l’avis à votre dentiste. 

gratte langue avis dentiste

Quelles sont les contre-indications d’un gratte langue ? 

Je vous déconseille d’utiliser un gratte langue sur une bouche ayant des aphtes, boutons, coupures, irritations ou plaies, car vous risqueriez d’augmenter ses désagréments. 


COMMENT CHOISIR UN GRATTE-LANGUE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Matériau de conception

Plusieurs matières peuvent aujourd’hui être utilisées pour la conception d’un gratte-langue. Ce critère est donc un indispensable à considérer pour s’assurer d’avoir un accessoire qui convient à vos attentes.

Gratte-langue en cuivre

Doté de grandes propriétés antibactériennes, mettre du cuivre dans la bouche ne présente aucun risque. Par ailleurs, la durabilité de cette matière est aussi un de ses plus grands attraits.

gratte langue cuivre

Gratte-langue en inox

Offrant également une bonne durabilité, l’acier inoxydable se voit être facile à nettoyer. Ne risquant pas de rouiller, le fait qu’il peut être stérilisé assure une hygiène parfaite de l’accessoire de soin.

Gratte-langue en silicone

Flexible et offrant une sensation agréable en bouche, le gratte-langue fait en silicone est également moins cher que les versions en métal. Je trouve qu’il vieillit moins bien et l’inconvénient étant qu’il n’est pas recyclable. 

Gratte-langue en plastique

Étant le moins cher sur le marché, les modèles de grattes langue en plastique sont également appréciés pour leur légèreté. Non-recyclable avec une durée de vie beaucoup plus courte, le plastique se détériore et revient donc poreux, l’effet inverse de ce qu’on recherche. 

À chacun leurs propres avantages et inconvénients, le choix en ce qui concerne la matière est idéalement à faire selon vos propres préférences en bouche.

Forme

Outre le matériau de conception, la forme compte aussi parmi les éléments à considérer lors de la sélection d’un bon gratte-langue. Aujourd’hui, l’on dénombre 3 formes distinctes de gratte-langue à savoir :

  • La forme ayurvéda : empruntant la forme générale de la lettre U, le gratte-langue ayurvéda permet de racler la langue avec la courbe en U du dispositif. Offrant un procédé plus rapide grâce à la capacité de la tête en U à pouvoir gratter l’ensemble de la langue en un seul passage, l’efficacité est au rendez-vous de par la bonne pression de grattage apportée.
  • Tête arrondie : les grattes langue à tête arrondie propose un raclage par partie en profondeur. Cette option assure une bonne élimination de par la prise en charge échelonnée.
gratte langue bouche forme arrondie
  • Tête triangle : limitant les réflexes nauséeux, la forme de tête en triangle propose une atteinte de la gorge profonde. Certains modèles de ce design comptent des rangées supplémentaires au niveau de la tête pour assurer une bonne élimination du mucus blanc sur les lèvres.  

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 31

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>