Quelle est la Meilleure Lampe Luminothérapie ? Mon Avis !

meilleure lampe luminothérapie

LES MEILLEURES LAMPES DE LUMINOTHÉRAPIE DU MARCHÉ

Vous souhaitez acheter une lampe luminothérapie, mais hésitez entre plusieurs modèles ? Votre doute est totalement compréhensible en raison du large choix de lampes lumière du jour disponibles sur le marché.

Impactant directement sur son efficacité, la qualité de conception à choisir n’est pas le seul facteur de sélection à considérer. 

lampe luminothérapie

J’ai donc décidé de créer ce guide d’achat complet où se mêlent astuces, conseils et sélection de produits. Ça englobe tous les essentiels pour réussir à distinguer ce qui se fait de mieux en matière de lampe luminothérapie. Focus.

COMPARATIF LAMPE LUMINOTHÉRAPIE

Lampe luminothérapie, Beurer : COUP DE COEUR ❤️

Simulant la lumière du jour à 10 000 lux, cet appareil de la marque Beurer promet tous les bienfaits d’une bonne dose de luminosité naturelle.

Dépressions saisonnières, troubles du sommeil, douleurs chroniques et autres n’auront donc plus raison de votre bien-être général.

Les ampoules basses consommations intégrées au sein de cette lampe assurent une prise en charge totale de l’ensemble de votre visage. Le tout en ne manquant pas de vaquer à vos occupations de détente favorites.

Je trouve que son pied stable est un très bel atout, très robuste et de plus l’angle d’inclinaison est réglable. L’usage se voit donc être commode et ce, peu importe la position adoptée.

J’apprécie la commande à bouton unique qui optimise également cette simplicité d’utilisation et garantie des réglages en adéquation à vos besoins.


Lumière luminothérapie, Top Life : LA MOINS CHÈRE 🏷

Moderne et ultra-efficace, cette lampe lumière du jour de chez Top Life se distingue par sa portabilité. Composé d’une zone d’éclairage spacieuse, le support ajustable garantit une adaptabilité de l’appareil à votre position d’usage.

Sa capacité, à pouvoir être utilisé soit à la verticale soit à l’horizontale semble aussi favoriser sa concordance à toutes les exigences d’usage. Offrant 3 intensités de lumière différentes (15 000 lux, 1000 lux et 6 000 lux), vous êtes assuré de bénéficier d’une cure de lumière satisfaisante même en restant en intérieur.

Fonctionnant grâce à un câble électrique, une vidéo accompagne cette lumière luminothérapie pour maximiser l’utilisation. Une initiative qui selon moi est tout simplement parfaite, pour ne pas laisser les utilisateurs novices dans le flou.  


Lampe bureau luminothérapie, Lumie : POUR LE TRAVAIL 👍

Muni d’un bras flexible, cet appareil de luminothérapie compte plusieurs LED blanches pour imiter la lumière du jour naturelle. Propices à une décontraction instantanée et à tous les bienfaits d’un traitement de médecine douce, les 10 000 lux maximum de cette lampe assurent une efficacité sur le long terme.

D’ailleurs, 4 niveaux de réglages d’intensité sont à disposition pour une meilleure adéquation aux diverses attentes.

D’une puissance de 45 Watts, l’usage recommandé de 30 à 60 minutes de ce modèle de lampe signé Lumie n’est pas énergivore même s’il fonctionne par câble d’alimentation.

Au design rappelant les lampes classiques, cet appareil peut être utilisé tant au bureau qu’à la maison.

Promotion
Lumie Lampe de bureau - Lampe de travail et de luminothérapie SAD
291 Commentaires

Appareil luminothérapie, Beurer : LE HAUT DE GAMME ⭐️

Intégrant la technologie de connexion, cette lampe conçue par Beurer à tout pour plaire ! En plus de pouvoir fournir une luminosité similaire à celle du soleil, cette conception peut également servir de lumière d’ambiance grâce aux 256 nuances disponibles.

Le tout reposant sur le système LED qui offre de bonnes performances, sans pour autant consommer beaucoup d’énergies.

Je trouve intéressant le réglage via l’application Beurer LightUp par Bluetooth et les configurations de luminosité peuvent être contrôlées à souhait selon les attentes précises à l’instant T.

Du haut de ses 33 cm de diamètre, la surface d’éclairage propose une exposition optimale sans aucun effet de scintillement à une distance de 10 cm. Les boutons de commandes logeant sur le support promettent pour leur part une manipulation aisée pour les différents réglages express requis. 

Cette lampe lumière de jour à une fonction de mémoire, je vous invite donc à sélectionner l’intensité de lumière que vous préférez.

J’apprécie la présence d’un minuteur pour fixer la durée des séances, ce qui est un complément non-négligeable.


LA MEILLEURE MARQUE : BEURER

Ayant vu le jour à Ulm en Allemagne en 1919, Beurer, c’est à ses débuts spécialisés dans la fabrication de couvertures chauffantes. Déjà, leader dans son domaine à cette époque, sa croissance lui a permis de diversifier ses créations en vue de répondre à plusieurs demandes sur le marché.

Devenu un véritable allié du quotidien en matière d’appareils électriques de santé et du soin, le large panel de produits signés Beurer est à l’image de son expertise.

Innovant, fonctionnel et surtout de haute qualité, la renommée de la marque est le fruit d’un travail acharné et de grandes recherches constantes. L’enseigne allemande ne lésine pas sur les moyens pour garantir la qualité de ses fabrications et surtout pour satisfaire au mieux ses usagers. Une réputation entièrement méritée.

marque beurer

MES CONSEILS ET AVIS SUR LA LAMPE LUMINOTHÉRAPIE 

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Une séance de luminothérapie consistera à s’exposer sous la lampe lumière du jour à raison de 30 à 60 minutes au quotidien.

À mon avis, le plus intéressant étant le matin, la lampe de luminothérapie s’avère être la plus utile au réveil de l’automne jusqu’au printemps.

lampe lumière de jour

Caractérisée par des journées largement plus courtes, cette période est également marquée par le temps grisâtre, sans beaucoup de soleil. Une exposition en soirée pourrait avoir des répercussions sur le sommeil, sauf si vous travaillez la nuit.

Le positionnement de la lampe devra être effectué de sorte que la lumière puisse atteindre vos yeux. Gardez les yeux ouverts tout au long de la séance, sans pour autant fixer directement la source de lumière intégrée à votre appareil.

Variable selon le modèle de lampe, la distance d’exposition recommandée varie de 10 à 45 cm.

Quelle puissance choisir pour une lampe de luminothérapie ?

Je recommande pour une lampe de luminothérapie, une puissance de 10 000 lux pour une exposition de 30 minutes. À mesure où l’intensité diminue, le temps d’exposition augmente.

En outre, pour un usage à 5 000 lux, comptez 1 h de traitement. 2 heures d’exposition seront par contre requises pour une lampe à intensité de 2 500 lux afin d’avoir une bonne efficacité.

Quels sont les bienfaits de la lumière luminothérapie ?

Les séances de luminothérapie apportent plusieurs bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit.

Ainsi, réaliser un traitement au quotidien lors des périodes de faible luminosité naturelle vous permettra de :

  • Prévenir efficacement ou combattre la dépression saisonnière ;
  • Optimiser la bonne humeur ;
  • Vaincre la dépression ;
  • Aider après un accouchement (baby blues)
  • Maximiser la qualité du sommeil ;
  • Avoir une belle peau ;
  • Rebooster en énergie ;
  • Stimuler la production de vitamine D
  • Lutter contre les effets du décalage horaire.
bienfaits lumière luminothérapie

Quelles sont les contre-indications d’une lampe luminothérapie ?

Bien qu’il soit à multiples bienfaits, le traitement à la luminothérapie compte toutefois des contre-indications importantes dont :

  • La prise de tout type de médicaments à caractère photosensibilisant : anti-inflammatoires non-stéroïdiens sous toutes les formes ; antibiotiques ; antiallergiques ; neuroleptiques ; antifongiques ; anti-acnéiques ; anticancéreux ; diurétiques, etc.
  • Les maux ophtalmologiques comme la cataracte, une rétinopathie, le glaucome et une affection du nerf optique en général.

Il sera également déconseillé pour les personnes diabétiques ou prenantes un traitement tel que des sédatif, anti-hypertenseurs et antidépresseurs. 

Par ailleurs, les personnes qui présentent des problèmes psychiatriques ou d’autismes ne peuvent pas suivre un traitement à la lampe luminothérapie. 

Au moindre doute, demandez l’avis à votre médecin traitant ou votre ophtalmologue.


COMMENT CHOISIR UNE LAMPE LUMINOTHÉRAPIE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Intensité lumineuse

La puissance d’une lampe luminothérapie en dit long sur son efficacité. Comme il sera utilisé pour remplacer la lumière du jour naturelle, l’appareil parfait se doit d’offrir un niveau d’éclairage similaire à celui donné par le soleil.

À cet effet, une intensité lumineuse de 10 000 lux est recommandée pour une distance de 20 cm. Il est, en effet, important de noter que plus l’utilisateur est éloigné de la lampe, plus l’intensité diminue.

L’intensité de 10 000 lux est conseillée si vous n’avez pas du tout eu l’occasion de vous exposer au soleil. Dans le cas contraire, un traitement sous 6 000 lux peut être largement suffisant en complément de l’exposition à la lumière naturelle.

Norme

Une norme stricte est imposée à la conception de lampes pour luminothérapie, comme tout autre matériel de médecine douce.

Pour être assuré d’avoir un appareil de haute qualité et surtout fiable, il sera donc requis de vérifier le respect de la norme CE médical 93/42/CEE.

Cette dernière est une preuve que la lampe a été fabriquée selon les exigences de sécurité en vigueur, et est sans UV nocifs pour la peau.

Forme

Aujourd’hui, les lampes peuvent être retrouvées sur plusieurs formes différentes allant des options circulaires aux modèles rectangulaires.

Les versions de style lampe de bureau sont à préconiser si vous comptez utiliser le dispositif seul.

lampe bureau luminothérapie

D’un côté, les modèles rectangulaires qui offrent une plus grande zone d’éclairage sont parfaits pour une utilisation à plusieurs.

Support

Pour être sûr que l’appareil luminothérapie puisse tenir en place lors des séances, il est essentiel de vérifier la robustesse du support. Dans l’idéal, choisissez-le réglable pour une installation à personnaliser en temps voulu.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 21

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>