L’Avis d’une Esthéticienne ! Quel est le Meilleur Chauffe Cire en 2022 ?

meilleur chauffe cire

LES MEILLEURS CHAUFFE-CIRES DU MARCHÉ

L’épilation à la cire chaude est une méthode épilatoire ancestrale efficace et entièrement naturelle. Cette technique ne présente pas d’effets indésirables comme les coupures et les irritations de la peau.

En outre, le temps de repousse après une séance d’épilation à la cire chaude est d’environ 3 semaines à 1 mois contre 3 jours pour le rasage ou l’épilation à la crème dépilatoire.

Je travaille dans le domaine du bien-être et de l’esthétique depuis plus de quinze ans, c’est un sujet que je maîtrise bien. J’ai réalisé une sélection des meilleurs modèles, suivant ma propre expérience et les avis utilisateurs.

LE COMPARATIF

Chauffe cire Élégance Xanitalia : COUP DE COEUR ❤️

Je commence mes recommandations par le chauffe cire Elegance de la marque Xanitalia que j’utilise quotidiennement lors de mes séances d’épilation à domicile. C’est le modèle qui j’utilise depuis de nombreuses années.

Il présente une capacité totale de 800 ml pour une dimension de 25 x 17,6 x 17,6 cm. Cet appareil présente une contenance supérieure en comparaison aux autres équipements de la même gamme. Je trouve cela vraiment avantageux. En effet, un seul chauffage me permet de disposer de la quantité de cire requise pour l’épilation de toutes les parties du corps. Cela constitue un gain de temps important et permet de réduire la consommation d’électricité.

Je peux garder le reste de cire non utilisé, je n’ai juste qu’à le faire chauffer lors de ma prochaine séance et tout est prêt. Je veille à bien placer le couvercle pour préserver le produit de la saleté. 

Avec une puissance de 100 Watts, cette machine à cire fait fondre rapidement les billes de cire liposolubles (il s’agit des modèles de cire d’épilation les plus courants sur le marché). L’appareil cire chaude est également doté d’un système qui permet de maintenir le produit à une température constante pendant toute la durée de la séance d’épilation.

Je trouve cette fonctionnalité très importante d’un point de vue pratique, mais surtout pour la sécurité. L’utilisatrice ne risque à aucun moment de se brûler. 

J’apprécie aussi la grande facilité de réglage de cet appareil. Il dispose d’un interrupteur d’alimentation et d’une molette pour l’ajustement de la température sur 10 niveaux. Pour ma part, je place toujours mon thermostat entre 4/5, la cire est toujours à bonne température, elle reste malléable et facile à travailler. 

Pour les professionnels, l’idéal est d’avoir deux chauffes cire afin d’avoir toujours les deux types de cire : la cire pelable (que j’utilise pour le maillot, aisselles et visage) et la cire à bande (que j’utilise pour les jambes et les bras).  


La machine à cire mealiss sense, Plastimea : CIRE FRANÇAISE 🇫🇷

La machine à cire MEALISS SENSE se distingue par son design élégant très moderne.

L’appareil peut atteindre plusieurs niveaux de température situés entre 35° C et 125° C. Il vous faut seulement 5 minutes pour commencer votre épilation. Le réglage de la température est grandement facilité grâce à l’affichage LED

Par ailleurs, l’équipement dispose d’un pot en aluminium d’une capacité de 500 ml et est doté d’un thermostat. Le chauffage s’arrête net dès que la température prédéfinie est obtenue.

Cet appareil cire chaude est livré avec 10 paquets de cire de 100 g chacun, de 20 bâtonnets en bois de hêtre et de 100 ml d’huile post épilation.

La cire est hypoallergénique et fabriquée en France. J’apprécie la texture de cette cire qui reste épaisse et du coup elle est plus facile à appliquer.

Je conseille vivement cet appareil à cire pour un usage personnel régulier, il est compact, au design élégant, facile à utiliser, rapide et efficace. J’adore la composition de la cire qui est issue d’ingrédient végétal, minéral et animal (cire d’abeille, qui est très doux et protège la peaux)


L’appareil à cire Lifestance : LE MOINS CHER 🏷

L’appareil chauffe-cire Lifestance offre une capacité de 500 ml. Il est fourni avec 4 sachets de cire en perle naturelle, pot de cire douce, 20 bâtonnets en bois, 5 sachets d’huile, 5 collerettes (ce qui évite de mettre de la cire partout sur l’appareil) et des gants jetables.

Ce modèle convient aussi bien pour un usage personnel, que pour une utilisation professionnelle en salon. 

Avec une seule molette de réglage, cette machine à cire est vraiment très facile à utiliser. La petite lumière rouge indique lorsque l’appareil est en plein chauffage et s’éteint quand la température souhaitée est atteinte. Le dispositif peut garder la cire fondue à la même température tout au long de la séance d’épilation. 

J’accorde une mention spéciale à cet équipement en termes de praticité et de sécurité. Le récipient pour faire chauffer la cire possède une anse métallique pour accommoder au mieux l’utilisateur et lui éviter les mauvaises expériences. Cet élément est très utile lorsqu’il faut sortir le pot encore chaud de la machine pour le recharger ou le nettoyer.


LES MEILLEURES MARQUES

XANITALIA 

Xanitalia est une enseigne italienne, fondée en 1984 et spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de beauté et de bien-être. L’entreprise a notamment commencé ses activités dans le domaine des cires dépilatoires et propose différents produits et équipements dédiés pour les particuliers et les professionnels. 

À ce jour, Xanitalia propose 4 grandes catégories de produits : les cires dépilatoires, la cosmétique, les gels ongles et les équipements et articles jetables pour les entreprises. 

Logo xanitalia

PLASTIMEA 

Plastimea est une marque reconnue sur le marché européen dans le secteur de la conception et la vente d’équipements de beauté, de santé et de bien-être destinés à un usage domestique. Portée par le souhait d’offrir une meilleure qualité de vie à tous, l’enseigne propose des appareils efficaces et faciles à utiliser au quotidien.

plastimea-logo

MES CONSEILS ET MES AVIS ESTHÉTICIENNE 

Quelle est l’utilité d’un chauffe cire ?

Avant l’invention de cet appareil, le produit était mis dans un récipient, sur le feu. Si vous êtes une adepte de l’épilation à la cire orientale maison, vous savez sûrement qu’il est impossible de définir la durée exacte de chauffage et le niveau de feu idéal pour avoir la meilleure texture

chauffe cire contrôle la température

Le chauffe cire a été conçu pour un contrôle très précis des niveaux de température. Avec les différentes innovations, l’appareil cire chaude s’est doté de différentes fonctionnalités pratiques et sécuritaires telles que le système qui préserve la cire à une température précise pendant toute la durée de la séance.

Comment se servir d’un chauffe cire et comment appliquer la cire ?

L’utilisation de cette machine reste simple. Vous n’avez qu’à brancher l’appareil, puis régler le thermostat. Une fois la cire chauffée et les pastilles dissous, il ne vous reste plus qu’à prélever la quantité de cire nécessaire grâce à une spatule en bois corps ou visage suivant la zone que vous traitez.

Pendant que la cire chauffe, je vous conseille d’appliquer du talc pour ne pas que la cire soit en contact direct avec la peau. Ça évite aussi que la peau suive au moment où vous arrachez les poils.

Appliquer ensuite la cire dans le sens de la pousse du poil, idéalement en forme de “huit”. Attendez qu’elle sèche légèrement, elle ne doit quasiment plus coller à vos doigts, mais n’attendez pas trop non plus sinon elle risque de casser (et croyez moi dans ces moments-là, ce n’est pas agréable du tout). 

Ensuite, on passe à l’arrachage et on la retire d’un coup sec toujours dans le sens inverse du poils. 

Si des poils ont résisté, appliquer de nouveau du talc, passer sur une autre zone puis faites un deuxième passage. 

Si la bande de cire est trop sèche et casse, dans ce cas-là, reprenez de la cire chaude et appliquez de nouveau sur la bande de cire cassée. Ça va permettre de la ramollir et de pouvoir l’arracher sans se torturer. 

Je vous déconseille d’appliquer de l’huile avant votre épilation, la peau doit être nettoyée avant, mais pas crémée. La cire restera alors sur votre peau, il sera difficile de la retirer et vous risquez de provoquer un appel de sang ou même d’arracher votre première couche de peau.

Comment régler la température d’un chauffe cire ?

Un chauffe-cire est toujours doté d’un système d’ajustement de la température. Il s’agit d’une molette que vous devez faire tourner sur différents niveaux de température. La plupart des machines à cire chauffent sur une plage de températures allant de près de 35 °C à 100 °C.

Cependant, je vous confirme que la cire fond entre 37° C et 40° C. Par ailleurs, je vous déconseille fortement de faire bouillir la cire pour obtenir une bonne consistance. Pour des raisons de sécurité, je préconise de laisser la cire fondre doucement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour réaliser votre épilation, vous n’avez de choix que d’aller jusqu’à une température élevée pour un chauffage plus rapide, mais veillez à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas vous brûler. 

Moi, j’aime quand la cire à la texture de miel, ni trop liquide, ni trop compacte. Elle sera facile à étaler, sans en mettre partout parce qu’elle est trop liquide et vous pourrez bien envelopper le poil. Normalement, la texture de la cire miel sera à la bonne température, toutefois, je vous conseille de toujours tester la cire chaude avant la première application. 

Je vous invite à appliquer de la cire à l’intérieur votre poignet en dessous de la paume des mains. La peau est fine et les veines sont en général bien apparentes, ce qui vous permettra vite de voir si la température vous convient.

Comment entretenir un chauffe cire ?

Je vous recommande après chaque utilisation de votre appareil de bien le nettoyer pour pouvoir le garder dans le temps. Une fois votre épilation terminée prenez un chiffon ou un bout de papier et imbiber le de solvant.

Passez-le ensuite sur les endroits où la cire s’est déposée et frottez. Je vous conseille de le faire tant que la machine à cire est encore tiède, ça facilite le nettoyage. N’hésitez pas à soulever le pot de cire pour nettoyer à l’intérieur si besoin. Le solvant peut laisser un film gras sur l’appareil, si cela vous dérange vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’alcool ou bien de l’eau écarlate.

pot chauffe cire

Pour ma part, je me sers régulièrement du solvant pour nettoyer les appareils et les spatules en inox entre chaque client puis je passe de l’alcool seulement sur les spatules. 

Le mieux étant d’acheter des spatules en bois jetable pour le corps et pour le visage que je trouve plus hygiénique.

Que choisir entre le chauffe cire roll-on ou le chauffe cire électrique ? 

À mon avis, tout dépend de votre utilisation, professionnel ou non, je m’explique. 

Pour les professionnels en institut, je conseille de prendre deux chauffes cire de grande taille comme le XANITALIA 800 ML. Il vous en faudra un pour la cire pelable et un autre pour la cire liposoluble jetable. Je trouve que c’est le plus rentable, le pot dure la journée si vous faites beaucoup d’épilation et on ne gaspille pas de produit.

Pour les esthéticiennes à domicile et les usages personnels, le roll-on est juste génial, facile à transporter. Il n’est pas lourd, prend peu de place et offre un très bon rapport qualité/prix. La température reste constante du début à la fin de la séance. Dans ce cas-là, je conseille les roll-on pour l’épilation des jambes et des bras accompagner d’un chauffe cire pour l’épilation du visage, des aisselles, et du maillot. 

Le petit plus du roll-on, c’est que quand on n’est pas habitué à utiliser de la cire liposoluble, le roll-on pose la quantité idéale pour l’épilation. 

Est-il mieux d’acheter un chauffe cire avec filtre ?

Ces appareils sont composés de 2 bacs. Un bac qui permet de faire chauffer la cire et le deuxième avec le filtre permet de filtrer la cire déjà utilisée.

Les poils resteront dans le filtre et la cire sera recyclée. On utilise très peu ce type d’appareil de nos jours, car c’est déjà de l’entretien, il faut nettoyer le filtre très régulièrement pour ne pas que les poils stagne et ils sont en général assez volumineux

Comment chauffer de la cire au micro-ondes ou au bain marie ?

Si vous souhaitez chauffer votre cire autrement que dans un chauffe cire, sachez que c’est tout à fait possible. 

Vous pouvez trouver sur le marché des cires de marque VEET qui se chauffe au micro-ondes ou j’ai même vu sur certains forums qu’on pouvait faire fondre de la cire au bain-marie, mais je préfère vous mettre en garde sur ces méthodes. Tout d’abord, je trouve que la cire VEET n’est pas de bonne qualité, n’arrache pas vraiment le poil, elle est collante et durcit très vite.

Le fait de faire chauffer la cire au micro-ondes ne prend en moyenne que 2 minutes, la cire en sort liquide voire même trop chaude pour une application immédiate sur la peau (risque de brûlure) pour ensuite se refroidir assez vite et faire une couche épaisse le long du pot.

Pour la cire au bain-marie, on va être confronté aux mêmes inconvénients que sur la méthode au micro-ondes, mais en plus de ça, le temps de chauffe va être plus long. 

C’est pour cela qu’à mon avis le chauffe cire reste la meilleure solution.


COMMENT CHOISIR UN CHAUFFE CIRE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

La capacité

En premier lieu, je vous conseille de vous attarder spécialement sur la capacité du pot. 

Si comme moi, vous vous épilez qu’avec de la cire chaude et que vous vous y prenez en une seule séance, je vous recommande vivement de choisir un appareil qui peut chauffer un grand volume de cire en une seule fois. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai porté mon choix sur le modèle de chauffe cire Élégance de la marque Xanitalia avec ses 800 ml. 

Autrement, veillez à sélectionner un produit affichant une capacité d’au moins 400 ml soit un équipement qui peut contenir et prendre en charge 400 g de cire en perles, en pastilles ou en paillettes. Cette quantité de produits suffit amplement pour l’épilation des 2 bras et des 2 jambes entières. Il peut vous rester encore un peu de produit pour l’épilation du maillot, des aisselles ou des petites zones. 

La sécurité

Je vous recommande les modèles équipés d’un système de sécurité. Toutefois, la vigilance est toujours de mise lorsque vous utilisez une machine à cire chaude. L’équipement est porté à une forte température pendant la durée de chauffe de la cire. 

Les équipements que je vous ai présentés dans ma sélection sont dotés d’un pot en aluminium. Ce matériau présente l’avantage de monter rapidement en température et, ainsi, de faire fondre les perles de cire plus vite. 

Le type de cire

La cire douce est le meilleur type de cire à utiliser avec ce type d’appareil. Ce produit chauffe et se liquéfie rapidement. Je conseille, par ailleurs, ce type de cire à la texture légère, qui ne bouche pas les pores et qui se détache aisément. L’épilation à la cire douce est beaucoup moins douloureuse et moins agressive pour les peaux sensibles

La cire naturelle produit habituellement une émanation assez gênante lorsqu’elle est soumise à forte température.

Vous avez, en outre, largement le choix quant aux parfums et aux couleurs de la cire d’épilation. Je vous recommande de choisir de la cire d’épilation aux senteurs fruitées ou florales qui laissent échapper une odeur agréable pendant la séance d’épilation et qui enduit la peau d’une agréable senteur.

En ce qui concerne les jambes ou bien les bras, j’utilise la cire jetable liposoluble de chez Xanitalia en pot de 800 ml. Sa texture est bien lisse et elle arrache bien les poils même un peu court (dans la limite du raisonnable, bien sûr) et j’en ai vraiment pour longtemps grâce à sa grande contenance. 


Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 41

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>