L’Avis d’une Esthéticienne ! Quel est le Meilleur Coton Démaquillant Lavable ?

Meilleur coton démaquillant lavable

LES MEILLEURS COTONS DÉMAQUILLANTS LAVABLES DU MARCHÉ

Vous voulez adopter le coton démaquillant lavable pour votre routine beauté quotidienne ? En plus d’être économiques, ces solutions permettent aussi de préserver l’environnement en réduisant grandement les déchets ménagers.

Dans cette optique, j’ai décidé de livrer pour vous ce guide d’achat qui vous permettra de choisir les bons modèles de lingettes démaquillantes lavables. 

lingette démaquillante lavable

Méritant d’être choisi avec le plus grand soin afin de pouvoir rester efficace dans la durée, j’ai mis mon expertise d’esthéticienne à l’œuvre pour vous aider dans votre sélection.

Voici les essentiels à savoir pour distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de coton démaquillant lavable.

LE COMPARATIF

Carré de coton bio démaquillant lavable, Les tendances d’Emma : COUP DE COEUR ❤️

Se distinguant par leur forme carrée qui maximise la largeur de la zone de nettoyage, ce lot de 15 carrés démaquillants promet une durée de soin écourtée.

En effet, par rapport aux conceptions en forme de disque, la double épaisseur d’un coton d’eucalyptus lavable des tendances d’Emma assure une plus grande efficacité. De même, la prise en main se voit être des plus faciles grâce aux dimensions de 10 x 10 cm de chaque carré qui compose le lot.

Réutilisables à souhait, ces démaquillants carrées vous aide à suivre une belle démarche écologique et économique. 

Par ailleurs, j’aime la qualité de la fabrication française qui se retrouve sur les coutures et les finitions de chaque carré démaquillant bio.

J’affectionne le côté biface qui est un gros atout de ces carrés bio démaquillants lavables. Le coté le plus rugueux va servir pour l’ensemble du visage et le coté le plus doux pour démaquiller en douceur les yeux.

Ils sont idéals pour les peaux sensibles. Je m’en sers tous les jours.


Coton démaquillant lavable et réutilisable, Consoless : MADE IN FRANCE 🇫🇷

Prônant le zéro déchet, ce kit de la marque Consoless compte tous les essentiels pour une routine visage écologique. Fabriquée à partir d’éléments exclusivement naturels, la durabilité des outils qui composent cet ensemble promet un usage sans aucun risque pour la peau.

Certifié Oeko Tex, les cotons démaquillants lavables et réutilisables tout comme le bandeau apportent ainsi une grande douceur au contact avec le derme. Adapté à tous types de peau allant des plus basiques à celles des plus fragiles, même bébé pourra profiter des bienfaits de ces cotons naturels.

En plus des 18 lingettes démaquillantes lavables, 4 cures oreilles réutilisables et une éponge Konjac destinée à l’exfoliation viennent compléter votre rituel de soin quotidien.

J’apprécie particulièrement la mise à disposition des différents équipements qui permettent de ranger en toute praticité les lingettes sales comme propres.

Le filet à grosse maille permet de laver les lingettes sales en machine tandis que la boîte en bambou assure la protection des cotons propres.  

Si vous aimez préparer vos produits cosmétiques fait maison avec ce kit, vous trouverez un ebook avec 20 recettes simples à faire soi-même.  


Lingette démaquillante lavable, Greenzla : 100 % COTON BIO DE BAMBOU

Conçus exclusivement pour être utilisés sur plusieurs années, ces 20 cotons démaquillants lavables se dotent de toutes les qualités requises pour assurer une réelle performance.

Composé à partir de coton biologique certifié USDA, la finition de chacune des lingettes de la marque GREENZLA promet une grande aisance à la manipulation. Les pourtours brodés éloignent en effet tous risques d’effilochage et permettent un bon maintien de la lingette.  

Utilisables sur tout type de peau, ces lingettes démaquillantes lavables conformes aux normes Oeko Tex sont accompagnés d’un filet de lavage et d’une boîte de rangement. 


LA MEILLEURE MARQUE : LES TENDANCES D’EMMA

La marque a vu le jour en 2009, une maman qui a eu l’idée de créer des kits made in France (dans le Rhône-Alpes) qui sont économiques et écologiques. Elle créa 3 gammes de produits comme les cotons démaquillants, les lingettes bébés et l’essuie-tout.

Les points forts de la marque sont la responsabilité, la durabilité et la solidarité. Il milite activement aux côtés de la fédération des entreprises d’insertion. 

La société a eu de nombreux trophées, dont en 2018, le prix BIO-INNOV avec GREENWEEZ ainsi que 2 trophées au Social Beauty Awards qui est le prix de la marque la plus engagée faveur de l’environnement. 

logo les tendances d'Emma

MES CONSEILS ET AVIS D’ESTHÉTICIENNE SUR LE COTON DÉMAQUILLANT LAVABLE

Comment utiliser un coton démaquillant lavable ?

Contrairement aux idées reçues, les démaquillants lavables ne se dotent d’aucune restriction d’usage.

À l’image des disques de coton à jeter, ces derniers peuvent être utilisés pour différents soins comme : se démaquiller, rincer le visage, nettoyer la peau, appliquer une lotion, désinfecter une blessure et éliminer un vernis à ongles.

Comment utiliser un coton démaquillant réutilisable ?

En fonction de l’application choisie, il sera requis de mettre en pratique quelques astuces simples pour assurer l’efficacité du coton lavable :

  • En utilisant un produit cosmétique sur le coton démaquillant (eau micellaire, lotion, lait démaquillant…), pensez à l’humidifier légèrement avec de l’eau tiède pour éviter d’utiliser une trop grande quantité.

Vous avez la possibilité d’appliquer le produit démaquillant directement dans vos mains et d’effectuer des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage y compris les yeux. Puis rincer à l’aide de votre coton démaquillant lavable. Personnellement, je préfère cette méthode. 

  • Un disque réutilisable utilisé pour le vernis à ongles devra être dédié à cet usage uniquement. Il devra ainsi être marqué pour que vous puissiez ne pas le confondre avec les autres lingettes affectées au soin du visage.
  • Laver les cotons après chaque utilisation pour assurer l’élimination en profondeur des produits et des saletés accumulées. Cette initiative vous permet également d’éviter les tâches sur vos disques démaquillants.
  • Les cotons réutilisables doivent être rangés dans un endroit propre à l’abri de l’humidité.

Comment nettoyer un coton démaquillant lavable ?

Pour être assuré d’avoir des cotons démaquillants sans tâches, je vous recommande à chaque fois d’adopter deux phases de lavage : le lavage à la main et le lavage à la machine.

Après chaque utilisation, lavez ainsi vos carrés à l’eau claire et au savon de Marseille pour une pré-élimination des saletés accumulées (mascara, fond de teint, vernis…). Laissez le tout sécher à l’air libre, en évitant d’exposer vos lingettes au soleil.

Par la suite, vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste à laver le tout à la machine entre 30 °C et 40 °C pour un nettoyage au quotidien. Ici, l’utilisation d’un sac de filet assez large est conseillée pour éviter de les perdre, mais aussi pour un nettoyage efficace des deux côtés.

Évitez de mettre vos cotons à la machine avec des vêtements de couleurs pour qu’ils puissent garder leur blancheur.

comment nettoyer des carrés démaquillants lavables

Par ailleurs, pour garder vos cotons démaquillants intacts dans la durée, je vous conseille de passer par une session de lavage en profondeur tous les 6 mois.

Pour ce faire, laissez tremper vos lingettes dans une bassine contenant 1 L d’eau tiède mélangée à 2 cas de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Le lendemain, passez les cotons démaquillants lavables à la machine à 60 °C avec un double rinçage. 

Il est en général recommandé de les laisser sécher à l’air libre, mais personnellement, je les mets au sèche-linge pour qu’il garde leur douceur. 

Que choisir entre une lingette démaquillante lavable en coton ou en bambou ?

Le coton et le bambou sont deux matières qui présentent de grands avantages pour la peau.

En guise de coton démaquillant réutilisable, le coton traditionnel se voit être adapté à tous types de peau tandis que le bambou octroie une parfaite prise en charge pour les peaux à tendances grasses.

coton démaquillant lavable bambou ou coton ?

Le choix est donc à faire en fonction de l’usage prévu, mais surtout du type de peau dont vous êtes doté.

Quelle est la durée de vie d’un coton démaquillant lavable ? 

Vous pouvez utiliser vos lingettes démaquillantes lavables tous les jours (matin et soir). Il faut compter une durée de vie d’environ 500 lavages.

Cela fait environ 1 et demi que j’ai les miens, je les trouve légèrement moins doux qu’au début et légèrement tâché, mais la couture ainsi que le coton restent intacts.

Donc pour le moment pas questions de les changer, tout va dépendre de l’entretien et de l’usage que vous en avez besoin. Ils peuvent donc durer plus longtemps.  

Comment fabriquer un coton démaquillant lavable fait maison ? 

Vous avez la possibilité de faire vos propres cotons démaquillants lavable vous-même. Vous pouvez trouver des tutos sur ce thème.

Personnellement, je ne suis pas doué et je ne prendrais pas le temps de le faire. Je préfère en acheter des tout prêts pour gagner du temps.  

Sinon vous pouvez prendre du tissu absorbant aux imprimés de votre choix. Idéalement, choisissez un tissu doux et un autre plus poreux, découpez-les à la taille de votre choix, puis assemblez-les pour avoir les 2 faces sur chaque coton.

À l’aide d’une machine à coudre, reliez chaque côté. Et vos cotons démaquillants lavables seront prêts à l’emploi. 


COMMENT CHOISIR UN COTON DÉMAQUILLANT LAVABLE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Type de peau et matière de conception

Comme il sera exclusivement utilisé pour le visage, le coton démaquillant lavable à choisir se doit d’être d’une qualité irréprochable pour assurer un soin ultime sur la peau.

À cet effet, il est important de considérer en haut lieu votre type de peau pour définir la matière de conception qui s’y adapte le mieux. Complémentaires, ces deux critères seront à considérer en simultanée lors de la sélection pour garantir d’avoir le meilleur nettoyage possible.

matière de conception du coton

Actuellement, 4 matières peuvent être utilisées pour la fabrication de cotons démaquillants réutilisables dont :

Le coton biologique :

Conçu selon des réglementations exigeantes, le coton biologique idéal pour les lingettes démaquillantes est celui certifié USDA.

Basée sur 7 points clé, cette certification est une preuve de la haute qualité du produit. Offrant une durabilité moyenne de 1 à 2 ans, les disques en coton biologique sont parfaits pour ceux à peaux normales.

Le coton de bambou :

À grandes propriétés, le coton démaquillant lavable fabriqué à partir de bambou est adapté à ceux qui ont une peau grasse. Ultra-absorbante, cette matière se voit également être antibactérienne et antimicrobienne.

Aboutissant à un outil de soin doux et confortable au contact avec la peau, le caractère respirant du bambou promet aussi une prise en charge en profondeur du sébum.

Le coton d’eucalyptus :

Une grande souplesse et très doux, le coton issu de l’eucalyptus utilisé en guise de démaquillant lavable se voit être parfait pour les personnes à peaux sensibles. Peu absorbante, cette matière apporte à la peau la bonne dose de produits de soin requis (lait, eau micellaire, etc.).

Si vous êtes à la recherche de cotons démaquillants que tous les membres de la famille pourront utiliser, je vous conseille de privilégier cette option.

Le coton de chanvre :

Il est connu pour ses bienfaits pour la santé, le chanvre gagne également sa place dans le domaine de la beauté grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

Idéal pour les peaux acnéiques, l’apparition des problèmes sera limitée grâce à l’usage de cet outil.

Format

Disque, carré, ovale… disponible sous toutes les formes, le coton démaquillant lavable à choisir se doit d’être suffisamment large afin d’offrir une assez large couverture lors du nettoyage.

Cette initiative vous permettra de gagner du temps lors de votre routine, mais également de faire des économies en produits.

format des carrés démaquillant

Par ailleurs, veillez également à vérifier l’épaisseur de la lingette qui est un paramètre pouvant impacter sur sa durabilité et son efficacité. L’idéal sera de trouver un modèle à épaisseur moyenne.

Accessoires complémentaires

Non-essentiels, mais pratiques, les accessoires complémentaires livrés avec les cotons démaquillants lavables et réutilisables permettent de maximiser leurs praticités d’usage.

Lors de votre choix, je vous conseille ainsi de vous tourner de préférence vers un lot de disques lavables qui est accompagné d’une boîte de rangement.

Cette initiative évite aux matériels de soins de se salir lors du rangement. De même, la présence d’un filet qui pourra aider au nettoyage à la machine peut aussi faire la différence.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 22

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>