Article mis à jour le 17/01/2024 par Sandy Plaisance
meilleure couverture bébé

LES MEILLEURES COUVERTURES BÉBÉ SUR LE MARCHÉ

La couverture bébé fait partie des produit à avoir dans la valise de maternité. Utile dès les premières heures de vie d’un nourrisson, la couverture fait à la fois office d’élément de confort et de protection.

Aussi pour les parents, pas question d’offrir n’importe quelle couverture à son enfant ! Pour que ce linge puisse octroyer la meilleure efficacité qui soit en termes de protection, sans présenter aucun risque pour bébé, il doit être choisi avec attention. 

couverture bébé sommeil en tricot
Couverture en tricot pour bébé au chaud

En tant que maman de deux enfants, je sais à quel point il peut être complexe de sélectionner la bonne couverture au vu des multiples options sur le marché. Voici donc un guide d’achat qui vous permettra de distinguer la meilleure couverture bébé compte tenu des critères indispensables à ne pas négliger.

MON COMPARATIF

Couverture bébé 100 % coton : MULTIFONCTION

Laissez-vous tenter par la fabrication manuelle Polonaise de chez MediPartners lors du choix de votre essentiel pour votre enfant.

Cette jolie couverture double face exclusivement en coton saura accompagner bébé à chacune de ses sorties.

En effet, avec ses dimensions de 75 x 100 cm, elle est en mesure de s’accommoder à toutes les utilisations.

Aussi, si bébé roupille dans sa poussette, dans vos bras ou dans votre auto, vous pouvez le garder parfaitement au chaud sous cette douce couverture.

La matière adoptée pour la confection de cette couverture est certifiée OEKO-TEX, ce qui élimine tous risques sanitaires pour bébé.

L’absence d’éléments amovibles (boutons, rubans, ficelles) potentiellement dangereux pour un nourrisson est aussi un excellent avantage de conception.

Et en termes de motifs, la couverture a de quoi éveiller votre tout-petit grâce à ses dessins enfantins qui rappellent l’univers câlin des tout-petits. Un véritable doudou !

Je trouve intéressant le faite qu’elle soit réversible, elle est très douce et moelleuse. J’adore !


Couverture bébé 100 % coton bio : EN TRICOT 🧶

Si vous aimez les articles de puériculture de qualité, vous devez penser à acquérir cette couverture en tricot.

D’une douceur incomparable et respirante à souhait, cet accessoire bébé répond à tous les indispensables d’une couverture de qualité.

Au contact avec la peau, elle ne laisse ni traces ni démangeaisons, tandis que la légèreté du tissu assure un excellent flux d’air pour éviter l’accumulation de chaleur.

Certifiée Oeko-TEX Standard 100 et GOTS, cette couverture exclusivement en coton biologique pur est exempte d’additifs chimiques et est hypoallergénique.

Je valide à 100 % et en plus, question polyvalence, cette jolie couverture tricot saura s’adapter à tous usages allant de la poussette à l’emmaillotage sans oublier le berceau etc. Un choix parfait pour tous les besoins !


Couverture bébé : POLAIRE 🐻‍❄️

Doudou et compagnie offrent à votre bébé la meilleure des protections avec ce modèle plaid.

Cousu dans du polyester de très haute qualité, cette couverture pratique de 100 x 70 cm respire la douceur dès le premier coup d’œil.

Elle se pare d’une belle couleur blanche immaculée qui lui permet de s’adapter autant aux petits garçons qu’aux petites filles.

D’ailleurs, ce cocon douillet en polyester moelleux assure une utilisation sans risque et apaisante pour bébé.

J’apprécie particulièrement le fait que cette couverture soit compatible avec la machine à laver.

Aussi, en le choisissant, vous pouvez garantir une hygiène parfaite à chaque utilisation et ce, sans ne jamais craindre de perdre le toucher soyeux de ce plaid.

La marque de cette couverture est reconnu et sûr. Elle est parfaite pour un cadeau de naissance.


Couverture bébé : PERSONNALISÉE 📸

Proposez la meilleure couverture à votre enfant avec cette conception personnalisée.

À confectionner selon vos préférences, libre à vous de choisir les différentes caractéristiques de la couverture de votre bébé : nom, motif, couleur…

Le tout imprimé avec des couleurs de qualité premium pour des personnalisations durables et 100% sécuritaire pour le petit bout de choux.

Avec des attributs uniques, la couverture de votre bébé gagnera mieux en valeur !

Autre atout non négligeable : la qualité de la couverture elle-même.

Au-delà d’une douceur incomparable, la fabrication en peluche Polar Minky de ce plaid personnalisé enfant lui offre un caractère infroissable.

Et croyez-moi, avoir une couverture passe-partout est super utile !


Couverture étape bébé : AVEC 12 CARTES ♦️

Alliez protection et fantaisie avec cette couverture bébé étape ! Se distinguant des autres types de couvertures classiques par sa conception avec date, jours, semaine, mois et ans, ce plaid sera le témoin de la croissance de bébé.

Excellente idée d’accessoire, il saura ainsi accompagner avec succès votre petit bout de chou sur de longues années.

Pour ce faire, en plus de l’impression calendaire,  la couverture bébé originale est livrée avec 12 cartes étapes qui marqueront les tournants dans la vie d’un tout petit (première dent, première nuit complète etc.).

Les grandes dimensions de la couverture permettront d’ailleurs que votre enfant puisse l’utiliser jusqu’à ses 12 ans.

Et en plus du côté pratique, ce n’est pas la qualité qui remettra en question cette longue utilisation.

La marque Kiduy vous offre une qualité de fabrication d’exception uniquement à partir de polyester polaire souple et épais. Le risque de déchirure est donc fortement réduit !

Je trouve cette couverture intéressante pour faire de jolie photo souvenir de bébé. Elle ne servira certainement pas pour les balades, mais peut servir de couverture pour le sol.


MES CONSEILS SUR LA COUVERTURE BÉBÉ

Quand peut-on mettre une couverture à bébé ?

L’utilisation d’une couverture pour un bébé dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge, le développement moteur et la saison.

Les pédiatres recommandent de ne pas utiliser de couvertures pour les nourrissons pendant les premiers mois de vie.

Les nouveau-nés peuvent avoir du mal à réguler leur température corporelle, et les couvertures augmentent le risque de surchauffe ou d’étouffement.

Aussi, pour maintenir votre nourrisson au chaud pendant le sommeil, utilisez plutôt à cet âge, des gigoteuses ou des nids d’ange qui ne présentent pas de risque d’enveloppement.

couverture bébé garçon fille
Pied de bébé enveloppé dans la couverture toute douce

Ce n’est qu’à partir de 12 mois, à mesure que le bébé grandit et développe une meilleure capacité à se déplacer que l’introduction d’une couverture légère peut être envisagée.

Dans ce cas, assurez-vous que la couverture est légère et bien fixée autour du matelas du berceau ou du lit, afin de minimiser les risques d’enchevêtrement.

Sachez que vous devez constamment surveiller votre bébé pendant son sommeil.

S’il montre des signes de gêne ou s’il réussit à retirer la couverture, il peut être préférable de s’en abstenir jusqu’à ce qu’il soit plus autonome.


COMMENT CHOISIR UNE COUVERTURE BEBE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Matériaux et conception

Lors du choix de la couverture pour votre bébé, pensez avant tout à opter pour des matériaux doux, hypoallergéniques et respirants comme le coton bio, la laine mérinos ou le bambou.

Évitez les matières irritantes ou allergènes pouvant causer des réactions cutanées chez votre bébé.

couverture bébé polaire rose
Bébé au chaud dans la couverture polaire

Idéalement, privilégiez les couvertures certifiées OEKO-TEX qui sont un gage de qualité et de sécurité d’utilisation pour un tout petit bout de choux.

Si possible, choisissez des couvertures fabriquées à partir de matériaux respectueux de l’environnement, favorisant des pratiques durables de production et d’approvisionnement.

Dimensions de la couverture

Pour une protection optimale de bébé, assurez-vous que la taille de la couverture lui soit parfaitement adaptée.

À cet effet, le plaid doit être suffisamment grand pour pouvoir couvrir confortablement son petit utilisateur dans toutes les positions.

Néanmoins, la couverture ne doit pas être trop grande pour éviter tout risque d’étouffement.

Et toujours dans l’idée de la sécurité, veillez à ce que la couverture soit légère pour ne pas qu’il ne pèse trop lourd sur votre bébé au port.

Par ailleurs, certaines couvertures sont conçues pour être polyvalentes, pouvant servir de couverture pour la poussette, de tapis d’éveil ou même de couverture d’allaitement.

Cela peut être un avantage supplémentaire.

La saison et le climat

On néglige souvent ces critères et pourtant, la saison et le climat sont des points indispensables à considérer dans le choix d’une couverture pour votre bébé.

Bien que l’utilisation principale de cet accessoire soit en effet de protéger bébé, il est toujours important de penser à son confort.

Aussi, tenir compte de la saison et du climat de votre région vous permettra d’opter pour un modèle en adéquation aux conditions climatiques. Ainsi, bébé n’aura ni trop chaud, ni trop froid.

couverture bebe personnalisee
Couverture à personnaliser suivant son goût

Les couvertures plus épaisses conviennent aux saisons froides, tandis que les versions plus légères sont idéales pour les périodes chaudes.

Cependant, vous pouvez trouver sur le marché des couvertures en plaid polyvalentes qui conviennent à toutes les saisons.

Facilité d’entretien

Pour garantir une parfaite hygiène à votre enfant, privilégiez une couverture bébé facile à laver.

De préférence, optez pour un modèle lavable en machine. Dans ce cas, assurez-vous de suivre les instructions de lavage pour maintenir la douceur et la qualité du tissu.

Certifications de sécurité

Vérifiez si la couverture bébé que vous avez choisie répond aux normes de sécurité en vigueur.

Pour ce faire, recherchez des labels ou certifications indiquant que le produit a été testé et est conforme aux exigences de sécurité comme la norme  NF EN ISO 12952-1 & 2 (exigence de non-allumabilité), la certification CE etc.

couverture bebe emmaillotage
L’emmaillotage avec couverture de bébé

Design

Bien que ce critère n’ait aucun impact majeur sur l’utilisation de la couverture, il est toujours plaisant de choisir un accessoire qui vous plaise.

Ici, le style comme le design devraient non seulement attirer la curiosité de bébé, mais aussi être en adéquation aux préférences des parents.

Pour ceux qui aiment le style original, vous pouvez opter pour une couverture bébé personnalisée avec des couleurs, des motifs et des écriteaux au choix.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 17/01/2024 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

Qu’est-ce qu’un Atelier de Massage Bébé ? Mon Avis de Professionnel !

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>