Article mis à jour le 15/12/2023 par Sandy Plaisance
Développement du foetus mois par mois

TOUT SAVOIR SUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOETUS

La grossesse est une étape à part entière dans la vie d’un couple. Mêlant crainte, questionnement et émerveillement, porter un bébé est une excellente occasion d’apprécier la vie sous un tout autre angle.

Car oui, au cours des neufs mois de portée, le fœtus passe par une succession d’étapes extraordinaires dont chacune mérite d’être valorisée, de la conception à sa naissance.

échographie du foetus

Je vous embarque ainsi dans une aventure autant passionnante qu’enrichissante : le développement du fœtus, mois par mois !

Un fœtus, c’est d’abord une histoire d’amour, puis une course

Après le câlin amoureux des parents, 300 millions de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Le top départ pour la course est donc donné pour ces milliers de spermatozoïdes qui s’élanceront simultanément vers l’utérus où l’ovule attend.

Un trajet qui est semé d’embûches entre la grande distance de 15 à 18 cm à parcourir (pour ces minuscules éléments), le choix du bon chemin, la guerre contre les défenses immunitaires, les glaires cervicales, les cils vibratoires etc.

l'ovule et les spermatozoides

L’ensemble de ces obstacles verra l’abandon de plusieurs milliers de spermatozoïdes en cours de route.

Ainsi, seuls environ 200 d’entre eux (les meilleurs) pourront finalement atteindre l’ovule. En général, cette longue traversée épineuse des spermatozoïdes prend entre 15 à 45 minutes.

L’ovule, l’œuf et la nidation

À l’arrivée, les spermatozoïdes les plus performants iront percer l’enveloppe de l’ovule en aspirant à atteindre l’œuf qui y est niché.

Très résistante, il faudra généralement plusieurs minutes pour qu’un spermatozoïde réussisse à percer la coque.

Une fois qu’il est passé, l’enveloppe de l’ovule est fortement consolidée de manière à ce qu’aucun autre spermatozoïde ne puisse de nouveau y pénétrer.

À l’instant précis, l’ovule et le spermatozoïde fusionnent pour former l’œuf monocellulaire qui mesurera 10 mm.

la nidation

Cet oeuf se dirigera ensuite vers l’utérus où il évoluera pendant les 9 mois à venir. Contrairement aux spermatozoïdes, l’œuf monocellulaire avancera doucement, aidé par les cils vibratoires de la trompe de Fallope.

Une fois arrivée au niveau de l’utérus, l’œuf se défait de l’enveloppe de l’ovule pour s’accrocher très fermement à la paroi utérine.

Bien placée, la cellule pourra débuter sa multiplication. C’est ici que commence officiellement l’évolution de l’embryon.

Développement de l’embryon durant les 6 premières semaines (1 mois et demi)

Des changements d’apparence sont remarqués au niveau de l’embryon dès la 1ère semaine suivant  la nidation.

Après 7 jours, un sillon se forme sur la surface de l’embryon qui n’est rien d’autre que la chorde dorsale du fœtus.

Eh oui, croyez-le ou non : l’ébauche de la colonne vertébrale est le premier élément qui se forme chez l’être humain. C’est seulement à la 3ème semaine de grossesse qu’une ébauche du cœur se met à battre.

développement de l'embryon

Ici également, le cerveau commence à se développer avec l’acquisition de 100 000 neurones par heure.

L’ensemble de ces évolutions se forment dans un petit haricot qui mesure à peine 4 mm (comme une graine de sésame).

À 6 semaines, l’embryon s’est bien développé en mesurant 15 mm, à l’image d’une graine de grenade, pour 4 grammes.

À ce stade, il commence doucement à passer d’une cellule embryonnaire à la forme humaine avec des sillons au niveau des bras, des yeux, des jambes et du cordon ombilical. Une queue se forme entre les deux bouts de jambes.

2 mois : l’étape des grands changements pour devenir un fœtus

Lors d’une grossesse, ce sera surtout entre la 8ème et la 12ème semaine de portée que l’on remarquera des grands changements autant pour le fœtus que pour la maman.

À 2 mois, le fœtus prendra petit à petit les caractéristiques humaines avec les yeux percés, le front bombé, les mains palmées, les lèvres épaisses, le menton formé et les oreilles en place.

position foetus en création

Pour ce qui est des organes, à 8 semaines, le fœtus aura son foie (qui est responsable de la production de globules blancs et rouges) en place, ses reins, son estomac et ses poumons (non fonctionnel).

Pour un poids moyen 45 grammes pour 7 cm, le foie représente 10% du poids total (soit 4.5 grammes de foie). En termes d’évolution physique, la queue a aussi totalement disparu et les ongles commencent à se former.

C’est à la 9 ème et 10 ème semaine (2,5 mois) que le cœur d’un fœtus bat véritablement pour de bon.

Ici, les neurones commencent également à se connecter pour un bon fonctionnement du cerveau.

La qualité de ces connexions permettra au fœtus de réaliser au fur et à mesure ses premiers mouvements (agite les jambes, se plie, ouvre la bouche, ferme le poignet etc.).

Néanmoins, même avec des neurones bien développés, un fœtus de 2-3 mois n’est pas encore en mesure de percevoir les sons.  

L’évolution au 3ème mois du fœtus : une petite pomme en vue

C’est à partir du 3ème mois (12 semaines) que les organes sexuels externes du fœtus commencent à être visibles.

À cette période, nombreux sont les parents qui peuvent déjà détecter le sexe de leur bébé cependant, certains professionnels préfèrent attendre le 5ème mois du fœtus pour donner un verdict final.

Autre changement physique : ses empreintes digitales, qui lui sont uniques, commencent à être visibles.

cordon ombilical, le placenta avec le foetus

Question alimentation, tout ce que la mère ingère est digéré et absorbé par son organisme. Les nutriments sont ensuite transportés par le sang jusqu’au placenta qui est directement relié au fœtus par le cordon ombilical.

Le placenta permet l’échange des bonnes substances en filtrant les molécules d’aliments entre le système sanguin de la mère et celui du fœtus.

À 12 semaines, le fœtus est assimilé à la taille d’une petite pomme de 10 cm pour 70 grammes.

Les changements chez un bébé de 4 mois dans le ventre

Un bébé de 16 semaines dans le ventre de sa maman est déjà un petit bonhomme. De haut de ses 180 grammes pour 18 cm, le cœur du fœtus est entièrement formé et a un rythme de battement de 140 pulsations à la minute.

En plus du cœur, ses sens se développent progressivement. Ici par exemple, bébé est capable de sentir le toucher sur le ventre et est sensible aux sons extérieurs comme la voix de la maman ou du papa.

Par ailleurs, ses mouvements peuvent aussi commencer à être visible par l’extérieur. Autre évolution à ne pas manquer à 4 mois de bébé : ses cheveux ainsi que ses ongles commencent à pousser.

Par ailleurs, c’est aussi à ce stade que la glande thyroïdienne du fœtus se constitue et commence aussi petit à petit à fabriquer l’hormone thyroïdienne qui est utile à la croissance de bébé.

Le fœtus à 5 mois : un bébé de 450 grammes pour 20 centimètres

C’est à la 20ème semaine que l’on peut véritablement affirmer que le fœtus devient un vrai petit humain.

Ses yeux commencent à s’entrouvrir, son nez s’affine davantage et ses sourcils se dessinent au fur et à mesure.

Au même stade du bon développement physique, bébé acquiert aussi d’autres sens comme celui de la vue où il entrevoie légèrement son environnement et découvre même son corps (il scrute ses mains, ses pieds, s’agrippe au cordon ombilical etc.).

À ce stade, les organes du fœtus continuent de se développer à un rythme rapide. Les poumons sont encore immatures, mais ils commencent à produire du surfactant, une substance qui leur permettra de se développer pleinement après la naissance.

développement du foetus et la position

À partir de la 22ème semaine, le fœtus est aussi amené à avaler du liquide amniotique pour s’entraîner à déglutir.

Cela aide à développer les muscles de la bouche et de la gorge, qui seront nécessaires à la déglutition du lait maternel ou du lait artificiel après la naissance.

S’il avale par erreur des débris et déchets, ces derniers atterriront au niveau du côlon et seront évacués 24 heures après la naissance, sous forme de méconium.

Le développement du fœtus à 6 mois : l’ossification au centre de la croissance

Après 6 mois dans le ventre de maman, bébé poursuit son développement.

À cette étape, l’ossification sera au rendez-vous avec le crâne qui s’endurcit, les os du dos et des jointures (genou, coude etc.) qui deviennent plus souples.

Ici, la peau perd de sa transparence et devient de plus en plus épaisse pour faire face aux résidus non organiques présents dans le liquide amniotique.

Sans un meilleur enveloppement de la peau, ces résidus peuvent irriter bébé. Comme quoi, la nature fait vraiment bien les choses !

Pour ce qui est des réalisations physique, bébé peut commencer à sucer son pouce à 6 mois.

28-29-30 ème semaines (7 mois) : le fœtus prend du poids

Au cours du septième mois de grossesse, le fœtus continue à grandir et à se développer.

À ce stade, il mesure donc environ 35 centimètres de la tête au coccyx et pèse environ 1,5 kilogramme. C’est à cette étape que le fœtus commence à prendre de la graisse, ce qui lui donne une forme plus ronde.

Ses cheveux, ses ongles continuent de pousser et il peut également commencer à bouger ses yeux ainsi que ses paupières.

Pour ce qui est des mouvements corporels, le fœtus est maintenant assez grand pour que les parents puissent sentir ses mouvements.

développement des sens du foetus

Ces derniers peuvent être doux ou vigoureux, et ils peuvent varier en fréquence et en intensité.

Au niveau du cerveau,  les connexions entre les différentes régions se forgent progressivement pour affiner les neurones de bébé.

Par ailleurs, le fœtus devient aussi plus sensible au monde qui l’entoure. Il peut entendre les sons de l’extérieur de l’utérus et peut aussi sentir la lumière et le toucher.

Le fœtus à 8 mois : bébé change de position

À 8 mois, le fœtus continue de se parfaire autant au niveau physique que cervical. Ses poumons se développent à une grande rapidité et sont maintenant suffisamment matures pour fonctionner hors de l’utérus.

Le cerveau commence, quant à lui, à former des connexions complexes entre les différentes régions.

De même, le fœtus devient encore plus sensible au monde qui l’entoure. Il peut entendre des sons plus forts, et il peut également sentir la lumière et le toucher plus intensément.

position du bébé vers le 8eme mois

Au-delà de la maturité organique, bébé change aussi de position.

C’est d’ailleurs le plus grand tournant et changement à ce stade. Prenant la position de tête en bas, avec les fesses vers le haut, le fœtus est prêt à naître à tout moment.

En outre, le huitième mois de grossesse est une période de transition pour le fœtus. Il est maintenant prêt à naître et à commencer sa vie en dehors de l’utérus.

Le sprint final : à 9 mois

Au cours du neuvième mois de grossesse, le fœtus continue à grandir et à se développer, mais à un rythme plus lent que pendant les mois précédents.

Ici, il mesure environ 45 centimètres de la tête au coccyx et pèse environ 3,5 kilogrammes. Ses cheveux et ses ongles ont atteint leur longueur adulte.

Les yeux peuvent s’ouvrir, se fermer et ainsi voir la lumière. En raison de son positionnement et de sa taille, les mouvements de bébé seront moins souples et plus lents ce qui fait qu’il dort plus (environ 22 heures).

Le neuvième mois de grossesse est une période de préparation à la naissance. Le fœtus est maintenant prêt à quitter l’utérus et à commencer sa vie en dehors du corps de sa mère !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 15/12/2023 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

Qu’est-ce qu’un Atelier de Massage Bébé ? Mon Avis de Professionnel !

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>