L’Avis d’une Esthéticienne ! Quel est le Meilleur Épilateur Lumière Pulsée ?

meilleur épilateur lumière pulsée

LES MEILLEURS ÉPILATEURS LUMIÈRE PULSÉE DU MOMENT

Je vous l’accorde : il n’y a rien de plus anti-glamour que les poils qui piquent et qui recouvrent certaines parties du corps.

En tant qu’esthéticienne, je peux vous aider à régler ce problème en vous guidant dans la sélection du parfait épilateur lumière pulsée. Garantissant une élimination en profondeur jusqu’à la disparition totale des poils, un tel dispositif facilitera vos habitudes d’épilation.

À condition qu’il soit bien choisi, l’épilateur à lumière pulsée promet une grande praticité ; une réelle facilité d’utilisation et une rapidité inouïe du procédé. Cet article met donc en exergue les essentiels à considérer pour ne pas se tromper dans le choix du meilleur épilateur définitif.

Épilateur définitif

Me basant sur mes propres connaissances et expériences d’esthéticienne, ce guide pourra vous servir de référence lors de votre achat. À vos marques, prêts, épilez !

COMPARATIF ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE

Épilateur lumière pulsée lumea, Philips : COUP DE COEUR ❤️

Avec ses 4 embouts qui s’adaptent aux diverses parties du corps, le Philips Lumea prestige assure une épilation parfaite de l’ensemble des zones à poils. Visage, aisselles, maillot et corps, la réduction à hauteur de 90 % (et plus) est assurée après seulement 3 séances.

Réglable via la technologie senseIQ, l’intensité lumineuse peut se définir sur 5 niveaux différents, de quoi assurer l’adéquation de l’appareil à vos besoins.

Intégrant également une lampe quartz de 450 000 flashs à durée optimisée ; un filtre UV vient garantir la protection de votre peau contre les rayons.

J’ai eu un réel coup de cœur pour la praticité de ce dispositif signé Philips qui offre une autonomie de 60 min. Le fait qu’il soit sans fils promet une grande liberté de mouvement à l’usage.


Épiltateur lumière pulsée Silk expert pro 5, Braun : FEMME & HOMME

Se distinguant par un capteur de teint de peau intégré, cet appareil Silk Expert Pro de Braun promet une épilation en concordance à votre carnation. Configurée de manière automatique et surtout en continu, cette disposition assure une réelle protection pour votre peau.

Le tout réalisé dans une grande rapidité avec un traitement de 5 minutes pour les 2 jambes. De quoi optimiser votre gain de temps au quotidien (surtout pour nous les femmes !).

Promettant une diminution visible des poils à 4 semaines d’utilisation, la manipulation se fait avec une grande aisance et sans aucun effort.

J’apprécie particulièrement la sûreté de ce dispositif prouvée par le test sous contrôle clinique réalisé par l’organisme international Skin Health Alliance. Une expérimentation de la machine qui s’est avérée positive à tous les niveaux.


TABLEAU COMPARATIF

Produit
COUP DE COEUR
Épilateur à lumière pulsée Philips Lumea série 9000, 4 accessoires - Épilateur (BRI957/00)
FEMME & HOMME
Braun Silk Expert Pro 5 IPL Épilateur Femme Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération, Blanc/Doré, Alternative À L'épilation Laser, Rasoir Venus et Sac Premium, Testé Cliniquement, PL5137
Marque
PHILIPS
BRAUN
Évaluation
Embout
4
2
Intensité
5
10
Durée de vie (flash)
450 000
400 000
Alimentation
SECTEUR / BATTERIE
SANS FIL (SOCLE)
Détecteur de couleur
Application
Filtre U.V
Trousse
Prix
473,71 EUR
325,00 EUR
COUP DE COEUR
Produit
Épilateur à lumière pulsée Philips Lumea série 9000, 4 accessoires - Épilateur (BRI957/00)
Marque
PHILIPS
Évaluation
Commentaire
Embout
4
Intensité
5
Durée de vie (flash)
450 000
Alimentation
SECTEUR / BATTERIE
Détecteur de couleur
Application
Filtre U.V
Trousse
Prix
473,71 EUR
En savoir plus
FEMME & HOMME
Produit
Braun Silk Expert Pro 5 IPL Épilateur Femme Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération, Blanc/Doré, Alternative À L'épilation Laser, Rasoir Venus et Sac Premium, Testé Cliniquement, PL5137
Marque
BRAUN
Évaluation
Commentaire
Embout
2
Intensité
10
Durée de vie (flash)
400 000
Alimentation
SANS FIL (SOCLE)
Détecteur de couleur
Application
Filtre U.V
Trousse
Prix
325,00 EUR
En savoir plus

LES MEILLEURES MARQUES

PHILIPS

Basée à Amsterdam aux Pays-Bas, Philips a vu le jour en 1891 et c’est à ses débuts spécialisés dans la production de lampes à filaments de carbone. Ce n’est qu’après quelques années de recherches et d’innovations profondes que la marque s’est lancée dans la production de la première télévision.

Une réussite qui lui a permis de développer sa spécialisation et de produire des appareils électriques, dont les rasoirs et épilateurs. Aujourd’hui, Philips jouit d’une reconnaissance mondiale et est un leader indéniable du marché des dispositifs électriques médicaux ; domestiques et appareils de soins.

Toujours en quête des meilleures innovations pour garantir un usage pratique et satisfaire ses consommateurs, sa renommée est à la hauteur de la qualité de ses produits. Une belle histoire de confiance mutuelle qui n’est pas près de disparaître d’ici peu.

BRAUN

Spécialisée dans la production d’appareils pour le soin du corps (des deux sexes confondus), la marque BRAUN interpelle pour son design, ses technologies et la robustesse de ses dispositifs. Gagnant sa place de leader mondial dans son domaine, l’entreprise allemande consulte régulièrement les clients pour rester à l’affût de leurs attentes.

Des considérations qui aboutissent à des appareils répondant aux besoins réels du marché. Le tout appuyé par une longévité des produits en raison de l’utilisation de matériaux écologiques.


MES CONSEILS ET AVIS D’ESTHÉTICIENNE SUR L’ÉPILATEUR À LUMIÈRE PULSÉE

Comment marche l’épilateur à lumière pulsée ? 

Configuré pour envoyer des impulsions de lumière au contact avec la peau, l’épilateur définitif assure une éradication importante des poils. Un flash de lumière est directement projeté au niveau du derme qui sera absorbé par la mélanine qui est le pigment présent dans les poils.

Converti en chaleur une fois aspirée, ce dernier se propagera à même les bulbes pileux du poil pour venir à bout des toisons efficacement. La repousse ralentit progressivement au fil des traitements.

Comment utiliser un épilateur lumière pulsée ? 

Afin d’être assuré d’avoir le meilleur résultat, il sera important d’utiliser l’épilateur lumière pulsée de la bonne manière. Commencer par choisir la bonne tête qui s’adapte à la partie du corps à épiler. Ensuite, réglez l’intensité de la lumière afin que l’appareil puisse avoir le bon niveau (ni trop faible, ni trop chaud).

L’idée serait d’avoir un traitement non-douloureux, mais efficace. À cet effet, je vous conseille de vous référer attentivement au manuel d’utilisation pour vous assurer d’avoir la bonne intensité selon la zone à traiter.

Une fois que ces configurations sont réalisées, vous pouvez directement passer par la mise en contact continuel de l’embout avec l’épiderme. Le capteur de contact intégré actionnera directement les flashs, ce qui marque le début de l’épilation. Vous n’aurez plus qu’à faire descendre l’appareil tout au long de la zone à traiter.

Épilateur définitif à domicile

Le tout, en prenant soin de ne pas repasser une seconde fois sur une partie déjà flashée, au risque d’agresser la peau.

Ce même procédé sera à réitérer que toutes les 3 semaines (à raison de 4 à 5 séances de traitements) pour les premières séances d’utilisation. Sachez qu’un traitement peut aller de 25 à 45 minutes selon l’appareil à disposition.

Dès que les premiers résultats sont remarqués, vous pouvez passer à la phase de retouche (3 à 4 mois après le traitement initial) qui se constitue par 1 séance toutes les 4 à 8 semaines.Il est important de noter que la fréquence de traitement n’a aucun impact sur le résultat.

Cette idée reçue pourra même, au contraire, attaquer votre peau et la brûler. De même après chaque traitement, je vous déconseille fortement de vous exposer au soleil ; de réaliser une séance en cabine UV ; de faire des gommages avant et après une intervention. Ces pratiques vont irriter la peau et causer une forte sensibilité.

Quelle est la différence entre l’épilateur laser et l’épilateur à lumière pulsée ?

Plusieurs individus ont tendance à assimiler l’épilateur laser à l’épilateur à lumière pulsée. Il s’agit cependant de deux technologies bien différentes.

L’épilateur laser :

L’épilateur au laser se base sur une lumière monochromatique où une seule longueur d’onde est présente. Amplement puissante, la lumière au laser cible la racine des poils. Ce type d’appareil n’est utilisé que par les professionnels de santé comme les dermatologues.

Le prix sera plus onéreux, mais les résultats seront plus efficaces.

L’épilateur à lumière pulsée :

De son côté, l’épilateur à lumière pulsée intègre plusieurs ondes à faibles niveaux pour une projection plus douce des bulbes pileux. À plusieurs longueurs d’onde, l’épilateur à lumière pulsée est moins agressant pour la peau.

Certains centres esthétiques les utilisent, tout comme les appareils que je vous ai présentés au-dessus pour les particuliers. Une fois qu’on investi dans ce type d’appareil toutes les zones du corps sont épilés plus durablement, cependant, il vous faudra plus de séances d’entretien.

Qui peut utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Dans mon métier, je constate que les hommes prennent de plus en plus soin de leurs peaux et s’épilent davantage. 

Les femmes comme les hommes peuvent donc utiliser ce type d’appareil en respectant les règles de sécurité. Cependant vu que les hommes ont une pilosité plus importante, avec des poils plus épais et en général plus foncé, je vous recommande de faire quelques séances supplémentaires. 

LUMIÈRE PULSÉE HOMME BRAUN

Il est adapté aux personnes ayant des peaux au teint clair à légèrement foncé et est moins efficace sur les poils très blonds, roux, gris ou blancs.

À mon avis, il est préférable d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée à partir de la majorité. C’est mieux d’attendre la fin de la puberté, afin que le développement du corps se fasse normalement. 

Quelle est la partie du corps où je peux utiliser l’épilateur à lumière pulsée ? 

Vous pouvez l’utiliser sur toutes les zones du corps comme les aisselles, le maillot, les jambes, la ligne du nombril, les bras, le dos et le torse. Il est conseillé de se raser la veille au soir, pour ne pas agresser la peau avec le passage de l’appareil le lendemain.

En ce qui concerne le visage, vous pouvez faire la lèvre supérieure, le menton et les oreilles par contre je vous déconseille fortement l’épilateur au niveau des sourcils. La lumière pourrait agresser vos yeux, même si certains fabricants ont conçu un embout spécialement pour les sourcils

Il est préférable de se couper les poils du visage au ciseaux le jour où vous faites l’épilation définitive. 

LUMIÈRE PULSÉE VISAGE

Est-il dangereux ? Quelles sont les recommandations ? 

Il n’y a pas de danger particulier si vous respectez les règles d’utilisation. Si ces règles ne sont pas respectées, il y a un risque de brûlure.  

Par contre, il y a des recommandations sur ce type d’appareil et en voici quelques-uns : 

  • Appliquez l’appareil sur une peau nettoyée au savon et bien séchée. 
  • Évitez de passer sur les grains de beauté et taches de rousseur.
  • Évitez l’exposition au soleil au moins 6 jours avant et après le traitement.
  • Ne pas l’utiliser si vous avez des coups de soleil ou si vous avez appliqué de l’autobronzant
  • Évitez de vous épiler entre les séances pour un meilleur résultat.
  • Évitez les gommages la veille ainsi que le jour j.
  • Évitez les bains les 2 premiers jours ainsi que l’eau trop chaude.
  • Il n’est pas recommandé de passer l’appareil sur une zone tatouée
  • Ne pas utiliser de crème anesthésiante
  • Passez qu’une fois le faisceau sur la même zone.
  • Lisez bien la notice avant la première utilisation.
  • Respectez l’espace entre chaque séances comme indiquées sur la notice. 

Quelles sont les contre-indications sur la lumière pulsée ? 

Il est déconseillé de l’utiliser pour les personnes ayant des problèmes de peaux telles que le vitiligo, psoriasis, lupus, cancer cutané, herpès, cicatrice fibroproliférative ou bien un grain de beauté. 

La prise de médicament photo-sensibilisant ou anti-coagulant est interdit pour la lumière pulsée. 

En ce qui concerne, les femmes qui allaitent, qui sont enceintes, qui prennent un traitement hormonal ou bien les jeunes de moins de 15 ans, il sera contre-indiqué d’appliquer la lumière pulsée.

Durant cette période, la pilosité risque d’être modifiée et l’Anses ne le recommande absolument pas.

RECOMMANDATION LUMIÈRE PULSÉE

COMMENT CHOISIR UN ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Sécurité

Comme l’appareil sera directement appliqué sur la peau, il sera avant tout essentiel d’assurer sa sécurité. La production des épilateurs définitifs est obligatoirement soumise aux normes strictes de sécurité européennes en vigueur. Cependant, il sera tout de même important de vérifier quelques critères avant l’achat dont :

Présence d’un filtre UV : permettant de protéger les yeux et la peau du contact direct avec les rayons UV, le filtre détient une grande importance.

Capteur de peau : le dispositif n’émettra que les flashs lorsque le capteur intégré détecte la peau. Des modèles plus poussés, comme l’épilateur lumière pulsée de BRAUN, vont même jusqu’à détecter la couleur de peau pour adapter l’intensité de la lumière aux configurations de l’épiderme.

Réglage d’intensité lumineuse : pour pouvoir configurer l’intensité de la lumière pulsée en fonction de vos besoins.

Nombre de flashs intégrés

Le nombre de flashs intégrés à l’ampoule permet de définir l’efficacité d’un épilateur définitif. Rattaché directement à la durée de vie de l’ampoule, le nombre de ces flashs a un impact direct sur le résultat.

ÉPILATEUR DÉFINITIF

Comptez au moins 100 000 flashs pour un traitement réussi avec des résultats visibles pour 90 % de la pilosité. Plus le nombre de flashs est important, plus le traitement d’épilation définitive est assuré.

Polyvalence de l’épilateur

Pour s’assurer de pouvoir venir à bout de tous les poils au niveau du corps, il sera important de considérer la polyvalence de l’épilateur lumière pulsée. Le nombre de têtes intégré avec un tel appareil vous permettra de définir son usage possible sur différentes parties du corps.

Simplicité d’usage

Comme vous serez amené à utiliser l’épilateur lumière pulsée à domicile en tant que non-professionnels, la simplicité d’usage devra être au rendez-vous. Ainsi, évitez tout appareil qui détient de multiples configurations et est complexe à manier.

Lors du choix, veillez à ce que le dispositif soit pratique à manipuler, ergonomique et sans fil pour optimiser son utilisation.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 18

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>