L’Avis d’une Esthéticienne ! Quel est le Meilleur Loofah ?

meilleur loofah

LES MEILLEURS LOOFAH DU MARCHÉ

À la recherche du matériel qui vous aidera à retrouver une peau lisse et soyeuse ? Vous avez sûrement entendu parler du loofah ! Offrant de multiples bienfaits, le gant loofah a déjà fait plusieurs heureux dans les hammams et les spas.

Désormais, l’utilisation de l’éponge loofah est possible même à domicile et nombreux sont ceux qui l’ont déjà adoptée en guise de routine beauté. Si vous avez l’intention d’acquérir cet accessoire pour en faire votre plus grand secret de beauté, je vous propose de passer à la lecture de ce guide.

éponge loofah

En effet, mes expériences en tant qu’esthéticienne me permettent aujourd’hui de vous donner les meilleures recommandations. Zoom sur les conseils en tout genre et une sélection des meilleurs produits du marché pour savoir distinguer ce qui se fait de mieux en termes de loofa

MON COMPARATIF DE LOOFAH

Kit gant et éponge loofah, Stéphanie Franck Beauty : COUP DE COEUR ❤️

Vous promettant une peau douce de la tête au pied, ce kit Stephanie Franck Beauty mérite sa place au sein de votre salle de bain. La sangle lave dos à longueur optimisée (80 x 10 cm), le gant de toilette et l’éponge loofah assurent une exfoliation complète de votre corps.

Le tout se fait dans la plus grande douceur. Disposant chacun d’une surface de loofah, cet ensemble permet de bénéficier d’un nettoyage rapide, simple, mais tout aussi efficace.

D’ailleurs, chaque loofah de ce lot est conçu de sorte à offrir une praticité de manipulation importante afin que vous puissiez atteindre toutes les parties de votre corps.

Dos, genoux, visage, jambes, talons, etc… le gommage complet sera désormais pour vous un jeu d’enfant.

D’une très grande praticité, l’idée de proposer différentes formes d’éponges loofah en une série est selon moi une très belle initiative.


Éponge loofah naturel et bio, Yiqingjie : CORPS ET VISAGE

Soucieux d’offrir une peau douce aux hommes comme aux femmes coquettes, la marque d’origine chinoise Yiquingjie a spécialement conçu ce lot de 3 loofahs.

Exfoliant doux pour le corps et le visage, vous pouvez désormais profiter de tous les bienfaits d’une séance de spa et de hammam, sans avoir à quitter le confort de votre salle de bain.

Soigneusement sélectionné, le matériau de fabrication est issu d’une plante végétale bio, permettant à l’éponge de pouvoir être utilisé en guise de compost une fois dénué de toutes ses vertus pour la peau.

Très simple à prendre en main grâce à la forme en boule de chaque éponge, le tout peut se ranger aussi facilement à partir du cordon d’accrochage.

Ne présentant aucun risque pour la peau (bien au contraire), j’apprécie l’absence d’ingrédients artificiels et chimiques qui est une preuve ultime de fiabilité.

Livrées à plat, ce qui garantit que les accessoires n’ont jamais été utilisés, quelques minutes de trempage suffira pour avoir une boule de loofah prête à l’emploi.


Gant loofa exfoliant corps, Yiqingjie : LE MOINS CHER 🏷

Meilleure solution pour gommer la peau en douceur, ces gants loofa sont naturelles, vous permettant d’allier beauté et protection de l’environnement.

Biodégradable, cet accessoire de bain est en mesure d’éliminer les peaux mortes, d’enlever l’excès d’huile présent sur la peau et permet d’optimiser la circulation sanguine.

Comptant 2 gants loofa, cet ensemble vous sera suffisant pour plusieurs mois d’exfoliation de qualité professionnelle. Conçu de sorte à garantir une simplicité et une grande commodité d’utilisation, adopter cet ensemble maximisera sans aucun doute votre bien-être.

J’approuve l’ajout d’une lanière, ce qui permet une facilité de séchage et de rangement. À accrocher, ces loofahs trouveront certainement leur place au sein de votre salle d’eau.


MES CONSEILS ET AVIS D’ESTHÉTICIENNE SUR LE LOOFAH 

Qu’est-ce que le loofa ?

Le loofa est un concombre exotique qui pousse le plus souvent dans les pays ensoleillés et de manière grimpante.

Pouvant être consommé, le fruit d’un loofa peut également être séché et utilisé comme éponge une fois vidée de ses graines.

plante de loofah fleur

Plus résistant grâce à ses fibres, le loofa se dote de plusieurs bienfaits importants et est une bonne alternative à l’éponge marine.

Comment utiliser un gant ou une éponge loofah ?

Pour bénéficier des meilleurs bienfaits, il sera requis d’utiliser efficacement son loofah.

Pour ce faire, commencez par mouiller le gant avec de l’eau tiède afin d’assouplir le loofah et d’avoir des fibres plus douces.

Appliquez ensuite du gel douche sur votre corps et réalisez des mouvements circulaires avec l’éponge en partant de la plante des pieds pour remonter progressivement jusqu’au cou.

sponge loofa

Une fois la séance d’exfoliation finie, pensez à directement hydrater votre peau pour ne pas l’assécher.

Ce rituel est à réaliser 1 à 2 fois par semaine en prenant soin d’insister au niveau des zones rugueuses.

Quels sont les bienfaits du loofah ?

Le loofah se présente comme étant un soin entier pour la peau, et ce, pour l’ensemble du corps ainsi que le visage.

Excellent gommage naturel, son utilisation permet de profiter d’une douceur incomparable pour la peau (plus douce, élastique et lumineuse), sans pour autant l’irriter.

Ses capacités exfoliantes octroient pour leur part une élimination en profondeur des toxines et des peaux mortes, tout en optimisant la circulation sanguine.

De même, grâce aux mouvements circulaires adoptés lors de son utilisation, le drainage lymphatique est nettement favorisé avec à la clé une réduction de la cellulite, des varices et des jambes lourdes.

loofah réduit la cellulite

Par ailleurs, une séance de loofah permet également de préparer la peau à un rasage ou une épilation.

Enfin, réaliser une exfoliation permet également d’optimiser l’assimilation du derme aux soins divers comme les crèmes ou les huiles.

Comment entretenir un gant loofah ?

Afin de garder son accessoire de soin en parfait état, il est important de miser sur un bon entretien après chaque utilisation.

Ainsi, dès lors votre séance de gommage faite, pensez à directement rincer votre éponge loofah à l’eau chaude. Veillez à éliminer toute accumulation de savon pour éviter que votre matériel ne moisisse rapidement.

gant loofah bio

Une fois bien rincé, laissez le gant sécher à l’air libre (en l’accrochant) jusqu’à la prochaine utilisation pour que l’eau puisse couler naturellement.

Que choisir entre le gant loofa et le gant de crin ?

Certaines personnes ont tendance à penser que le gant loofah et le gant de crin désigne un même accessoire et pourtant, il s’agit de deux éléments de soins bien différents. La première distinction se trouve au niveau de leur caractère exfoliant.

loofa ou gant de crin

Le gant de crin

Sur ce point, le gant de crin se voit être plus efficace, tout en restant néanmoins plus abrasif comparé au gant loofah.

Son utilisation exige ainsi un bon dosage pour ne pas risquer d’abîmer votre peau, ce qui en fait une solution peu recommandée pour ceux qui ont une peau fragile et sensible.

Le gant loofa

D’un côté, le loofah se voit être plus doux et peut être utilisé sur tout type de peau et à diverses situations.

Allant des peaux grasses à celles sèches sans oublier les peaux mixtes, la délicatesse du loofah au contact de la peau est très appréciée de mes clientes.


COMMENT CHOISIR UN LOOFAH ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Type de loofah

Reconnaître les différents types de loofahs vous permet d’avoir une idée précise de l’option qui vous convient le mieux.

Ainsi, l’on répertorie actuellement deux types de loofah différents à savoir l’égyptien et l’asiatique.

Le loofah égyptien est préconisée en guise d’éponge végétale et se voit être fibreuse tout en étant bien résistante. Aboutissant à un accessoire doux, ce type de loofah se dote d’une couleur naturelle claire.

loofah egyptien naturel

D’un côté, le loofah asiatique se dote de fibres très abrasives, ce qui ne lui permet pas d’être utilisé pour la peau. Prisée pour la réalisation d’accessoires comme les chapeaux ou les petits sacs en toile, la version asiatique n’est pas la plus appropriée en guise de soin bien-être.

De couleur grise, des substances chimiques sont souvent utilisées pour déteindre le loofah asiatique afin qu’il soit utilisé comme éponge de loofah pour la peau. La couleur sera le point principal qui vous permettra de différencier chaque type.

Dimensions du loofah

Afin de se garantir d’un loofah qui soit parfaitement en adéquation à vos besoins, il est avant tout essentiel de se concentrer sur les dimensions de l’éponge.

À définir en fonction de l’usage prévu, sa taille varie selon la zone pour laquelle il interviendra :

  • Pour une exfoliation du visage : un gant loofah sera le plus adapté. Offrant une meilleure manipulation, une telle configuration offre également une bonne couverture de la zone à gommer. Je vous recommande tout de même d’y aller en douceur sur cette zone.
loofah visage
  • Prise en charge du corps : pour les zones faciles à atteindre sous la douche comme le ventre, les bras, les jambes ou encore les cuisses, une éponge sous forme de gant ou en boule fera parfaitement l’affaire. Par ailleurs, pour exfolier efficacement le dos une longue sangle est requise.
  • Utilisation à la maison : le loofah peut aussi être utilisé en cuisine en guise d’éponge pour la vaisselle, en porte-savon ou en chiffon pour l’ensemble de la maison. Le format en tampon (éponge plate) est le plus adapté à cet usage.

Durabilité

La durabilité d’un loofa dépend de la matière utilisée pour sa conception.

Pour se garantir d’avoir de la qualité et profiter de ces attraits le plus longtemps possible, il est important de préconiser un modèle qui soit purement végétal.

Un loofa à durée d’utilisation maximale sera donc celui sans plastique ni autres composés artificiels et chimiques.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 23

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>