Quelle est la Meilleure Lunette Luminothérapie ? Ma sélection !

LES MEILLEURES LUNETTES LUMINOTHÉRAPIE DU MARCHÉ

Vous êtes à la recherche d’un appareil qui vous permettra de bénéficier d’un traitement de luminothérapie efficace ?La lunette de luminothérapie est le dispositif qu’il vous faut.

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de lunettes luminothérapie sur le marché et il peut sembler complexe de faire son choix sans les bonnes références.

lunette luminothérapie

Pour vous aider dans cette quête, j’ai ainsi décidé de peaufiner ce guide d’achat. À la clé, des conseils et astuces qui vous permettront de distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de lunette de luminothérapie. Focus.

MON COMPARATIF

Lunette luminothérapie, Luminette 3 : COUP DE COEUR ❤️

Émettant une lumière équivalente à une lampe de 10 000 lux, ces lunettes luminothérapie signée Luminette se dotent de toutes les fonctions essentielles à son efficacité.

Son système d’éclairage breveté garantit une exposition idéale des yeux, sans aucun risque d’éblouissement conforme à la norme européenne IEC 62471.

D’ailleurs, que ce soit pour ceux qui portent des lunettes correctrices ou des lentilles de contact, l’utilisation de la Luminette est totalement faisable. Le confort au niveau de la vision est assuré intact. 

Par ailleurs, les paramètres d’utilisations réglables, dont 3 choix d’intensités lumineuses sous 500, 1000 et 1500 lux, optimisent l’adéquation aux besoins de chacun. 

Doté d’une autonomie maximisée qui offre 5 sessions en une seule recharge, le design de ce nouveau modèle est sans doute mon plus grand coup de cœur. 

J’apprécie le principe de la lunette luminothérapie qui me permet d’être libre dans mes mouvements, tout en bénéficiant des bienfaits.

Elle a un autre atout qui est de s’éteindre automatiquement pour un traitement de 20 à 30 minutes par jour, ce qui suffit amplement. 


Lampe luminothérapie drive, Lumineuse : INGÉNIEUX 💡

Destinées à ceux qui veulent allier l’utile au bien-être, les lunettes de luminothérapie Drive sont l’options pratiques.

À installer sur le pare-soleil à partir d’un strap élastique, le Drive promet un confort d’utilisation absolu.

Son design à l’horizontale offre l’émission d’une lumière bleue de 468 nm sur une même longueur d’onde, ce qui est amplement suffisant pour booster l’énergie.

Par ailleurs, comme la lunette est mise en place en hauteur de la zone de vision du conducteur, les risques que le dispositif ne gêne l’usager dans sa conduite sont faibles.

J’apprécie le fait qu’il est possible de modifier l’angle d’éclairement de ces lunettes grâce à son positionnement réglable.

La présence d’un système d’arrêt automatique après 20 minutes d’utilisation est aussi un réel plus qui permet de réduire grandement le besoin en manipulation pour le conducteur. 


Lunette de luminothérapie, Re-Timer : LE MOINS CHER 🏷

Conçu pour permettre aux personnes actives de profiter d’une séance de luminothérapie facilement, le Re-Timer se dote de toutes les caractéristiques essentielles pour un traitement efficace.

Intégrant des lumières bleues et vertes, l’ensemble promet un usage sans risques et des bienfaits importants pour le corps et le sommeil.

D’ailleurs, ce dispositif a reçu la conformité IEC 62471 selon la norme sécurité des yeux, le tout optimisé par une réelle efficacité équivalente à une lampe de 10 000 lux.

Le poids ultra léger de 0,2 kg de ces lunettes de luminothérapie vous permet de l’emporter partout tant au bureau que lors de vos divers déplacements.

Ce côté compact s’accompagne d’une très bonne autonomie garantissant ainsi un usage satisfaisant.


LA MEILLEURE MARQUE : LUMINETTE (MYLUMINETTE)

Fabriquée exclusivement selon les exigences les plus pointues, la Luminette a su répondre positivement à toutes les attentes de ceux qui ont besoin d’un traitement de luminothérapie.

Que ce soit au niveau de son design que dans ses fonctionnalités, la Luminette se voit être pratique en tout point.

Légèreté, finesse, autonomie et confort, l’ensemble aboutit à une solution de luminothérapie de haute qualité et efficace grâce à l’émission d’une lumière à la bonne intensité.

Proposant ainsi des bienfaits similaires à ceux offerts par la lumière naturelle du soleil, cette paire promet une performance inouïe en toute saison.

Le tout accompagné d’un fonctionnement totalement polyvalent permettant un usage sans contrainte et dans une liberté de mouvement totale.

Adieu donc les blues hivernaux et tous troubles du sommeil.

La vitalité et le rythme naturel du corps seront garantis au rendez-vous en quelques jours d’utilisation seulement. 

logo luminette

MES CONSEILS ET AVIS SUR LA LUNETTE DE LUMINOTHÉRAPIE

Qu’est-ce qu’une lunette luminothérapie ? 

La lunette luminothérapie est un dispositif qui se dote de lumière artificielle qui simule le spectre complet de la lumière naturelle.

bienfait de la lunette luminothérapie

L’idée est de faire profiter aux usagers les bienfaits de la lumière naturelle du soleil à toutes les périodes.

Ce, afin de lutter contre les diverses affections liées à une faible exposition au soleil au quotidien.

Comment fonctionne la lunette de luminothérapie ? 

La lunette de luminothérapie fonctionne principalement grâce à une batterie. Lorsqu’elle est parfaitement rechargée, la lunette est à porter et à allumer grâce à un bouton marche/arrêt.

Le dispositif émettra une lumière (souvent blanche enrichie en bleu) dans l’œil de haut en bas à l’image d’un spectre.

Cette lumière, qui a été choisie avec soin pour s’accorder à celle de la lumière naturelle, permet de booster l’énergie et de réguler le cycle de sommeil.

Quand et comment utiliser une lunette luminothérapie ? 

Permettant de lutter efficacement contre le blues hivernal et les troubles du cycle de sommeil, la luminothérapie est une alternative parfaite à la lumière naturelle.

Et pourtant, contrairement aux idées reçues, les caractéristiques d’une séance varient selon les objectifs recherchés.

En effet, une durée d’exposition faible à la lumière au quotidien peut avoir des effets différents sur chaque individu.

quand et comment utiliser une lunette luminothérapie

Ainsi, il est donc important de définir sa carence individuelle en vue d’y remédier efficacement à travers un traitement de luminothérapie adaptée :

  • Les personnes victimes de réveils prématurés devront porter les lunettes tous les soirs ou en fin de journée sur une durée de 20 à 60 minutes en fonction de la puissance de l’appareil. La session est à réaliser idéalement entre 18 h et 20 h.
  • Les individus qui ont du mal à se réveiller le matin devront porter les lunettes de luminothérapie tous les matins avant 11 h à raison de 20 à 60 minutes par jour.
  • Pour prévenir ou éliminer la dépression hivernale, il est conseillé de porter les lunettes luminothérapies tous les matins au quotidien en période de froid (de décembre à janvier ou février selon les ressenties.). Chaque séance prend entre 20 à 60 minutes selon l’intensité de luminosité choisie.
  • Les travailleurs de nuit devront quant à eux porter les lunettes durant 30 à 60 minutes avant de partir au travail.

Quels sont les bienfaits de la luminette ?

Les avantages de la Luminette sont nombreux dont :

  • Relancer l’horloge biologique.
  • Optimiser la concentration.
  • Réguler le niveau de mélatonine .
  • Booster l’énergie.
  • Réduire le blues hivernal.

Quelles sont les contre-indications de la lunette luminothérapie ? 

Elles sont déconseillées aux personnes ayant des lésions rétiniennes telle que : le glaucome, la cataracte, les rétinopathies, les rétinopathies diabétiques, les rétinite pigmentaires et les dégénérescences maculature. 

Pour certains troubles psychiatriques, il sera fortement recommandé de demander l’avis à votre médecin. 

lunette de luminothérapie voiture

Il est fortement déconseillé de les utiliser avec des lunettes de soleil ou des verres filtrants.  

Certaines personnes ressentent des maux de tête, une fatigue oculaire, une sécheresse oculaire ou même des nausées, cela est dû à un effet secondaire du port des lunette luminothérapie.

Les premiers jours, le cerveau ne comprend pas pourquoi il doit gérer autant de lumière qu’à son habitude.

Dans ce cas-là, je vous conseil soit de diminuer la durée de port de la luminette, soit d’espacé les séances et augmentez au fur et à mesure des jours sans pour autant dépasser la dose journalière. 

Que choisir entre une lampe de luminothérapie et une lunette luminothérapie ? 

Si vous avez une vie active et que vous souhaitez continuer à vaquer à vos occupations quotidiennes tout en profitant des bienfaits de la luminothérapie, la Luminette est le dispositif qu’il vous faut.

D’un côté, si vous avez du temps au quotidien, il est possible de primer sur une lampe luminothérapie qui exige que vous restiez immobile tout au long de la séance, en bouquinant par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller voir mon article sur les lampes de luminothérapie.


COMMENT CHOISIR UNE LUNETTE DE LUMINOTHÉRAPIE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Couleur de la lumière diffusée

Pour s’assurer de profiter d’une séance de luminothérapie efficace pour les yeux, il sera important de vérifier avec soin la couleur de la lumière diffusée par l’appareil.

Aujourd’hui, il existe plusieurs teintes utilisées en luminothérapie dont les caractéristiques et les effets varient largement d’une couleur à l’autre.

lunette de luminothérapie couleur

Je vous conseille de choisir un modèle de lunette luminothérapie nouvelle génération qui se dote de lumière blanche enrichie en bleu.

Offrant une bonne efficacité pour une durée de séances plus courtes, le combo lumière blanche enrichie en bleu sera plus pertinent.

Garanties et normes de sécurité

Comme il s’agit d’un dispositif qui aura un contact important avec les yeux, il est primordial de considérer avec soin les normes réglementaires.

À cet effet, les équipements de luminothérapies ne comptent que 2 normes européennes qui régissent sa fabrication.

Rattachée à la sécurité des appareils reposant sur un système de photothérapie, la norme CE 62471 et celle CE 0459 ne sont pas à ne pas négliger.

Désignant le produit comme dispositif médical et garantissant l’absence de risques photobiologies, infrarouge et rayons UV, ces normes sont une preuve de qualité et de sécurité.

Intensité lumineuse réglable

L’intensité lumineuse joue un rôle majeur dans l’efficacité d’un traitement de luminothérapie.

Si avec une lampe, il est possible de varier l’intensité lumineuse en fonction de la distance avec l’appareil, les lunettes se portent quant à elles à une distance fixe.

Ainsi, il est important de choisir un modèle qui dispose d’un système de réglage de luminosité. Cette fonction vous permettra d’ajuster le nombre de lux selon vos besoins et vos objectifs personnels.

Idéalement, il est recommandé de privilégier une lunette de luminothérapie réglable sur 3 niveaux différents : 500, 1000 et 1500 lux.

Pour un débutant, je conseille de commencer avec une intensité de 500 lux et d’augmenter progressivement en fonction de la fréquence d’usage.

Les habitués peuvent miser sur une intensité de 1000 lux ou de 1500 lux et baisser au fur et à mesure selon la sensibilité ressentie face à la lumière.

Tailles et formes

Afin que les lunettes soient des plus pratiques à porter et offrent une bonne liberté de mouvement, il est important de vérifier ses dimensions et sa forme.

Les meilleurs modèles sont ceux qui sont légers, fins et surtout compacts pour permettre un transport aisé.

Des lunettes de luminothérapie à la bonne taille et forme vous assureront une utilisation pratique n’importe où.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 14

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>