Article mis à jour le 07/11/2023 par Sandy Plaisance
masque de grossesse

LE MASQUE DE GROSSESSE : LA HANTISE DES FEMMES ENCEINTES

Au cours d’une grossesse, le corps d’une femme est soumis à plusieurs changements importants. À  part le ventre qui ne cesse de s’arrondir ou encore le poids, les hormones sont aussi à l’origine de plusieurs autres transformations physiques. Parmi eux : le masque de grossesse.

Cette affection figure parmi les métamorphoses physiques les plus courantes chez la femme enceinte. Et pourtant, sa considération est souvent tardive, obligeant les futures mamans à accepter leur présence jusqu’à la disparition complète après accouchement.

hyperpigmentation joue, femme enceinte

À travers ce guide, j’ai décidé de me concentrer sur le masque de grossesse afin que toutes celles qui me suivent puissent en connaître davantage sur ce sujet. L’idée est que vous puissiez prendre les bonnes initiatives pour devancer l’apparition ou enlever le masque de grossesse !

Ainsi, que vous en soyez déjà victime ou que vous soyez d’humeur prévenante, suivez ces conseils.

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Aussi connu sous le nom de mélasma ou chloasma, le masque de grossesse fait référence à une affection cutanée qui apparaît souvent chez les femmes enceintes.

Celle-ci est caractérisée par une hyperpigmentation, à tendance brune ou grisâtre, au niveau du front, des joues, du menton, autour des yeux et souvent sur la lèvre supérieure.

Par ailleurs, le masque de grossesse peut aussi descendre jusqu’au décolleté.

Lorsque les teintes des tâches sont très prononcées sur les zones cibles, elles donnent à la peau une apparence masquée d’où son appellation.

En général, près de 70% des femmes enceintes sont touchées par le masque de grossesse mais cette prévalence peut largement varier d’une région/pays à l’autre.

En effet, comme toutes autres affections, certaines femmes seront plus sensibles à la mélasma que d’autres.

Et d’après une simple étude, des profils spécifiques sont plus sujets au masque de grossesse :

  • Femmes enceintes à la peau mate et brunes
  • Celle qui ont déjà contracté le masque de grossesse lors d’une portée antérieure
  • Originaire des pays tropicaux en raison d’une forte exposition au soleil
  • Consommatrice de pilule contraceptive

En tant que maladie cutanée bénigne, le chloasma ne présente aucun risque pour le fœtus et sa maman.

Comment apparaît le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est principalement causé par les modifications hormonales au sein du corps de la femme enceinte.

En effet, la présence excessive d’œstrogène et de progestérone sera à l’origine d’une augmentation de la production de mélanine qui, est le pigment responsable de la couleur de la peau.

masque de grossesse léger, sur le visage et le cou

Cette stimulation de la production de mélanine entraînera une pigmentation irrégulière de la peau en raison de la quantité excessive de pigment dans l’organisme.

De son côté, la mélamine prend rapidement de la couleur lorsqu’elle est exposée au soleil. C’est pourquoi, le visage et le cou sont les parties les plus sujettes au masque de grossesse.

Par ailleurs, il est aussi bon de noter que le masque de grossesse peut aussi apparaître chez certaines femmes qui prennent une pilule contraceptive à haut dosage en œstrogène.

Comment éviter le masque de grossesse ?

En raison des facteurs génétiques et des transformations organiques qui s’opèrent lors de la grossesse, il peut être complexe de prévenir l’apparition du masque de grossesse.

La meilleure initiative à prendre pour éviter le mélasma est de se protéger du soleil autant que possible.

En effet, les rayons ultraviolets sont les principaux responsables de la stimulation des mélamines.

Par conséquent, toutes femmes enceintes devront éviter l’exposition au soleil en prenant quelques initiatives strictes : ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes (de 11h à 16h), port de chapeau et de lunettes de soleil, choisir des vêtements protecteurs, application protection solaire IP50+.

Pour la crème solaire, pensez à renouveler l’application toutes les 2 heures pour une efficacité accrue.

Outre l’adoption d’une myriade de protection efficace contre les rayons du soleil, certains gestes simples peuvent aussi vous aider à combattre l’apparition du masque de grossesse à savoir :

  • Eviter le démaquillage agressif avec des produits irritants pour la peau. Lors des soins, employez des gestes en douceur et sans frotter excessivement.
  • Consommer des aliments riches en vitamine C (agrumes, baies, kiwi, tomates, poivrons, mangues …) et en vitamine B9 (levure de bière, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, brocolis…).
  • Boire beaucoup d’eau.

À quelle période le masque de grossesse apparaît-il ?

Il n’y a pas de période définie pour l’apparition du mélasma cependant en règle générale, il survient au 4ème mois de grossesse.

mélasma au 2ème trimestre de grossesse

Il est bon de noter que toutes les femmes ne présentent pas de masque de grossesse, et son apparition peut varier d’une grossesse à l’autre.

De plus, certaines femmes peuvent être génétiquement plus prédisposées à développer cette affection.


LA SOLUTION POUR REMÉDIER AU MASQUE DE GROSSESSE

Comment enlever le masque de grossesse naturellement ?

Bien que le masque de grossesse ne présente aucun danger pour la santé de la maman et du fœtus, sa présence peut être préoccupante sur le plan esthétique.

Généralement, cette affection cutanée disparaît progressivement dans les mois qui suivent l’accouchement. Ce, sans avoir recours à une intervention spécifique.

Cependant, si vous souhaitez atténuer les marques de façon naturelle, vous pouvez miser sur quelques techniques simples :

  • Utiliser des remèdes éclaircissants : la nature est riche en ingrédient naturel à effet éclaircissant. Jus de citron, vinaigre de cidre de pomme, aloe vera, concombre, yaourt, …

Vous pouvez tirer profit de ces remèdes naturels pour retrouver une teinte unifiée.

Toujours est-il que l’efficacité des ingrédients naturels éclaircissants peut varier d’un individu à l’autre.

De même, il est possible que certaines femmes soient sensibles à des ingrédients spécifiques.

Pour éviter les potentiels risques, je conseille de faire un test sur une petite zone de la peau avant de les utiliser sur l’ensemble du visage.

  • Établir un soin de la peau doux : vous pouvez maintenir une routine de soins doux et hydratant pour la peau afin qu’elle soit en pleine santé.

Quels traitements pour enlever le masque de grossesse ?

Si les plaques sont à tendance tenace et ne disparaissent pas naturellement, vous pourriez prendre rendez-vous avec un dermatologue.

À ce stade, le professionnel de santé pourra vous souscrire des traitements spécifiques comme :

Crème dépigmentante

Ce type de crème est riche en ingrédients actifs tels que l’hydroquinone, l’acide kojique, l’acide azélaïque, l’acide glycolique, la vitamine C, l’acide rétinoïque ou certains extraits de plantes.

L’ingrédient de base a des propriétés qui inhibent la production de mélanine, réduisant ainsi l’activité des cellules pigmentaires ou exfoliant la peau pour éliminer les cellules pigmentées.

application de la crème dépigmentante

Sachez que l’utilisation d’une dépigmentante doit être faite avec la plus grande prudence et uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Les effets sur la peau peuvent être graves (sensibilité accrue au soleil, réactions allergiques, irritations), voire entraîner un éclaircissement inégal de la peau ou une dépigmentation excessive.  

Peeling

Le principe du peeling est d’exfolier les couches superficielles de la peau en y appliquant une solution chimique, ce qui entraîne une exfoliation contrôlée des couches supérieures de la peau.

Ce traitement permet d’éliminer les cellules de peau endommagées ou pigmentées grâce à l’exfoliation, d’inhiber la production de mélamine et de favoriser la régénération de nouvelles cellules.

Ici, c’est le dermatologue qui se charge de la réalisation du soin et c’est lui qui choisira le type de peeling à réaliser en fonction de la gravité du mélasma et des caractéristiques de la peau de chacun.

Les acides les plus couramment utilisés dans les peelings chimiques comprennent l’acide glycolique, l’acide salicylique, l’acide trichloracétique (TCA) et l’acide kojique.

La session peut être réitérée autant de fois que nécessaire en vue d’éliminer progressivement l’hyperpigmentation tenace.  

Traitement au laser

Ce traitement est également une autre option utilisée pour atténuer le masque de grossesse.

Reconnu pour son efficacité et la rapidité des effets, ce traitement est aussi le plus agressif et est largement coûteux par rapport aux deux autres solutions précédentes.

Il permet de détruire les micro-vaisseaux responsables de l’hyperpigmentation. L’objectif est de réguler le système de pigmentation de l’organisme en vue d’unifier le teint.

Pour ce faire, différents types de traitement au laser peuvent être utilisés notamment les lasers à colorant pulsé, les lasers fractionnés non ablatifs et les lasers fractionnés ablatifs.

Comme le traitement au laser fait partie intégrante des interventions de médecine esthétique, il n’est jamais sans risque.

Ainsi, avant l’adoption de cette technique, vous devez faire l’objet d’une consultation médicale afin que le professionnel puisse vous soumettre le type de traitement laser et le réglage à adopter.

Microdermabrasion

La microdermabrasion est un traitement exfoliant mécanique qui utilise une technique de pulvérisation de cristaux en vue d’éliminer les cellules cutanées mortes et favoriser le renouvellement cellulaire.

Efficace pour le traitement du masque de grossesse, ce soin a l’avantage d’être sans douleurs et totalement adapté au visage.

Contrairement au peeling qui est un traitement chimique, la microdermabrasion (si vous souhaitez en savoir plus sur cet appareil, j’ai rédigé un article à ce sujet.) use d’un appareil dédiée pour éliminer la couche superficielle de la peau et atténuer les défauts visibles.

microdermabrasion pour masque de grossesse

Au-delà de la stimulation naturelle de la peau, cette technique offre aussi de nombreux avantages importants : oxygénation effective des nutriments (ce qui permet d’améliorer la micro-circulation), atténuation des rides et lignes d’expression ou encore élimination des cicatrices etc…

Un soin qui vous garantit une peau parfaite et sans aucune imperfection.

Thérapie photodynamique

Il s’agit aussi d’une excellente option de traitement qui est utilisée pour atténuer le masque de grossesse.

Il combine l’utilisation d’un agent photosensibilisant et d’une source de lumière spécifique en vue d’atténuer les tâches.

Pour ce faire, un agent photosensibilisant est appliqué sur les zones affectées par le mélasma, acide delta-aminolévulinique (ALA) ou méthyl-aminolévulinate (MAL).

L’agent photosensibilisant devra être absorbé par les cellules pigmentées.

Le temps d’incubation peut varier en fonction du type d’agent utilisé et des recommandations spécifiques du professionnel de la santé.

Après la période d’incubation, les zones traitées sont exposées à une source de lumière spécifique, telle qu’une lumière LED ou un laser.

Cette source de lumière active l’agent photosensibilisant, qui génère une réaction chimique au sein des cellules pigmentées.

Cette réaction entraîne la destruction sélective des cellules pigmentées et une diminution de la pigmentation du masque de grossesse.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 10

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 07/11/2023 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

Qu’est-ce qu’un Atelier de Massage Bébé ? Mon Avis de Professionnel !

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>