L’Avis d’une Masseuse ! Quel est le Meilleur Rouleau de Massage ?

Meilleur rouleau de massage

LES MEILLEURS ROULEAUX DE MASSAGE SUR LE MARCHÉ

À la quête du meilleur matériel pour s’auto-masser ? Simple à utiliser, le rouleau de massage ou le foam roller est la solution parfaite pour venir à bout de ses courbatures, à condition d’être bien choisie.

Nombreux sont ceux qui hésitent à adopter un tel dispositif de crainte qu’il soit peu efficace ou tout simplement inadapté aux besoins d’usages.

rouleau massage

Ayant des connaissances pointues en matière de massage, je peux vous affirmer que le rouleau de massage est d’une praticité inouïe.

Ce guide d’achat a été rédigé avec soin afin que vous puissiez acquérir ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de rouleau de massage. Les meilleures caractéristiques à avoir et tout autres critères de choix d’un parfait foam roller n’auront plus de secrets pour vous. C’est parti !

MON COMPARATIF DE ROULEAU DE MASSAGE

Rouleau de massage, Tigger Point : COUP DE COEUR ❤️

Soulagement et relaxation, tels sont les mots d’ordre à l’utilisation du Trigger Point grid 2.0. Dotée de pointes conçues spécifiquement pour assurer un massage en profondeur, vous pouvez dire adieu à vos tensions musculaires.

À partir de son design breveté, ce modèle Trigger Point se veut être l’allié idéal pour les sportifs de haut niveau comme les simples amateurs de massages.

Proposant une efficacité importante, le massage ciblé est de loin la plus grande performance de ce foam roller.

Ainsi, que ce soit pour le dos, les pieds, les cuisses ou même les mollets, ce rouleau promet une prise en charge similaire à celle effectuée par un spécialiste.

Le confort offert est un des plus grands atouts de ce grid 2.0 à design repensé. Fait de mousse à cellules ouvertes et des coussinets, son niveau de fermeté est à choisir entre deux options différentes (classique ou extra-ferme).

Par ailleurs, le système de roulement ingénieux intégré au niveau des deux embouts offre une mobilité parfaite du dispositif.

J’apprécie tout particulièrement la qualité de ces rouleaux de massage de chez Trigger Point qui sont pour moi les meilleurs sur le marché.


Rouleau massage vibrant, Blackroll : LE HAUT DE GAMME ⭐️

Se distinguant par l’intégration d’un noyau vibrant, cette conception Blackroll Standard met fin de manière express à tous inconfort musculaires.

Munie d’une surface de contact lisse qui promet une relaxation efficacement les muscles sans aucune douleur après le sport, le cœur vibrant sera la source de l’auto massage intense.

Détachable, il est possible d’intégrer le noyau à vibration à tout autre matériel de massage pour un confort maximal.

Livré avec un manuel explicatif d’utilisation, le rouleau massage Standard et son Blackroll booster peuvent ainsi être maîtrisés grâce à l’application gratuite.

Je trouve que c’est un avantage non-négligeable pour s’assurer de l’utiliser efficacement (et dans les bonnes manières).


Foam Roller, Tigger Point : LE MOINS CHER 🏷

Fait en mousse EVA de haute qualité qui assure une prise en charge en profondeur, ce modèle de foam roller Trigger Point offre plusieurs bienfaits.

Outre le massage des muscles, qui reste sa fonction principale, la surface tridimensionnelle offre une aération optimale des tissus dermiques tout en favorisant la circulation sanguine et celle de l’oxygène.

Haute et ferme, tubulaire ; basse et plate, chaque dimension s’accorde pour une récupération garantie pour toutes les zones massées avec ce dispositif.

Reproduisant les manipulations d’un expert en massothérapie, ce rouleau de massage est adapté aux débutants et au niveau de sportifs avancés.

Du haut de ses 0,2 kilogramme, ce matériel peut vous accompagner n’importe où et être utilisé en temps voulu.

D’un côté, ses dimensions de 10 x 13 x 13 cm promettent une surface de traitement plus importante. Pour ceux qui veulent allier bien-être et style, ce foam roller est disponible sous des coloris différents sur Amazon.

Je recommande ce Foam roller aussi bien pour les sportifs de haut niveau, pour les amateurs de CrossFit, pour les personnes pratiquant du yoga, du stretching ou pour d’éventuel douleur dorsale. 

Promotion
TRIGGERPOINT - Grid 1.0, Rouleau de massage - 33cm - Camo
2 379 Commentaires

LA MEILLEURE MARQUE : TRIGGER POINT

Conscient que la sédentarité est l’état à proscrire, Trigger Point s’est décidé à se spécialiser dans la conception de matériel optimisant la mobilité et le bien-être des individus.

Toujours en quête du meilleur pour produire du matériel de massothérapie innovant et surtout efficace, la simplicité d’utilisation caractérise aussi chacune de ses conceptions.

À la clé, des dispositifs intégrant des systèmes poussés permettant de bénéficier d’un massage imitant un toucher de mains de professionnel. Poussée par l’envie de maximiser le bien-être personnel de tous, les fabrications Trigger Point s’adaptent aux besoins athlétiques comme aux attentes des moins sportives.

La qualité et la pertinence de l’ensemble de la collection Trigger Point ont permis à la marque de devenir une référence à part entière sur le marché. Reconnu pour ses outils de massages à domicile amplement efficaces, Trigger Point est à intégrer à sa routine de relaxation quotidienne.  

LOGO TRIGGER POINT

MES CONSEILS ET AVIS DE MASSEUSE SUR LE ROULEAU DE MASSAGE

Comment se servir d’un rouleau de massage ?

Utiliser un rouleau de massage se fait très facilement et ne nécessite aucune connaissance particulière.

Pour ce faire, il sera juste requis de poser la partie du corps sur le rouleau et de faire des va-et-vient sur le dispositif entre 3 à 5 fois.

Le massage sera donné par la surface rugueuse ou lisse du foam roller en mobilité.

Quand utiliser un Foam Roller et combien de temps ?

Il est conseillé d’utiliser le rouleau de massage avant et après chaque entraînement. Une session prend environ 5 à 20 minutes selon les besoins à l’échauffement.

Je vous conseille de faire des séries quotidienne de 20 à 30 secondes par zone.

foam roller

À mon avis, pour une meilleure efficacité ainsi qu’un meilleur ressenti, il est préférable de faire les mouvements en douceur pour agir en profondeur et profité de ce moment de détente bien mérité après une séance de sport. 

D’un côté, vous pouvez profiter des bienfaits du foam roller jusqu’à 48 heures après votre séance de sport.

Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir recours à l’auto-massage avec le rouleau lorsque vous ressentez des courbatures et autres nœuds musculaires.

Quelle est la différence entre un bâton de massage et un rouleau de massage ?

Le bâton de massage diffère du rouleau de par sa forme et sa taille. Étant plus compact et disposant d’un diamètre limité à 2 cm (à l’image d’un bâton), le bâton de massage possède une longueur variable entre 40 à 60 cm.

Il vous faudra l’attraper par les extrémités, puis le faire glisser sur la zone de votre choix. Pour le coup, c’est à vous de régler l’intensité du massage.

bâton de massage

D’un côté, le rouleau se dote d’une forme tubulaire et est plus encombrant en raison de son diamètre tournant autour de 12 cm. Le tout accompagné d’une longueur pouvant atteindre les 90 cm. L’intensité du massage se ferra grâce au poids du corps, il sera alors plus en profondeur

Les performances et la praticité d’un bâton et d’un foam roller sont donc amplement différentes. 

Quels sont les bienfaits d’un rouleau de massage ? 

  • Relâche les muscles.
  • Atténue les tensions musculaires.
  • Accélère la récupération.
  • Évite les courbatures.
  • Favorise la circulation sanguine.
  • Améliore la flexibilité des muscles et l’amplitude des mouvements.
  • Élimine les toxines, ce qui est bénéfique pour la cellulite.
  • Facilite l’endormissement (avec une utilisation le soir).

Le rouleau de massage vibrant aura un autre bienfait car il va stimuler les terminaisons nerveuses et faciliter davantage la détente des muscles.

Les bienfaits d’un rouleau de massage seront semblables à un massage manuel, mais il ne remplacera tout de même pas un bon massage manuel pratiqué par un professionnel.

Je le trouve cependant parfait pour un auto-massage des pieds, des mollets, des cuisses et du dos.

Je vous conseille de ne pas trop descendre sur les lombaires ainsi que de la nuque, car c’est une zone plus sensible et donc plus douloureuse avec ce type de rouleau de massage. 

Quelles sont les contre-indications d’un rouleau de massage ? 

Tout comme les massages, on va rencontrer des contre-indications. Je déconseille l’usage des foam roller pour les personnes diabétiques, ayant une ostéoporose, une blessure, une plaie ouverte, une fracture, une phlébite ou des douleurs osseuses. 


COMMENT CHOISIR UN ROULEAU DE MASSAGE ADAPTÉ À SES BESOINS  ?

Densité

Les foams rollers sur le marché détiennent des densités différentes. Impactant directement sur les ressenties à l’utilisation, la densité devra être considérée avec soin pour s’assurer d’avoir un rouleau qui s’adapte à vos attentes.

rouleau de massage densité
  • Le rouleau de massage à densité moyenne : recommandé pour ceux qui n’ont pas encore eu une expérience antérieure dans l’utilisation de foam roller, la densité moyenne offre un massage peu douloureux.

Il s’agit également de la conception idéale pour les individus en bonne santé et qui n’ont pas besoin d’un massage profond.

  • Foam roller en mousse souple : la flexibilité de la mousse sur ces types de rouleaux est conseillée à ceux qui ont subi une blessure.

Qu’il s’agisse d’une douleur récente ou antérieure avec les séquelles encore palpables, le caractère pas trop dur d’un rouleau à mousse souple est le meilleur.

Le fait d’exercer une forte pression répétitive sur une zone traumatisée peut en effet avoir des conséquences réelles dans la phase de rétablissement.  

  • Rouleau de massage à haute densité : se caractérisant par une plus haute rigidité, un poids plume et une grande durabilité, le rouleau à haute densité est l’idéal pour des micro-massages des muscles profonds.

Une performance qui prouve ainsi son efficacité. Si vous êtes un sportif de haut niveau ou avez déjà pu expérimenter le rouleau à densité moyenne, ce type de foam roller est celui à préconiser.

  • Rouleau très haute densité : comptant des chevilles percutantes et des surfaces tridimensionnelles, le rouleau très haute densité offre un travail important sur les muscles.

Dimensions

Accessible sous différentes tailles, il est important de choisir avec soin les dimensions de son rouleau pour s’assurer de la surface de prise en charge. De même, cette indication devra être définie en fonction de vos paramètres d’usages :

  • Rouleaux de moins de 30 cm sont parfaits pour les experts comme les sportifs de haut niveau ou les amateurs de CrossFit.
  • Les rouleaux de massage de 50 cm sont l’idéal pour ceux qui se déplacent fréquemment et souhaitent profiter des bienfaits de l’auto-massage à tout moment.
  • Pour les plus grands en gabarit, je vous conseille de choisir un modèle de foam roller d’une dimension de 1 mètre.

Par ailleurs, le diamètre est également à considérer avec soin. Généralement, une hauteur de 12 cm suffit pour rouler en toute commodité.

Texture de la surface

Vous l’aurez vous-même remarqué, les foams roller sur le marché se dotent de surface variée. Tandis que certains restent lisses, d’autres présentent des crêtes amplement pointues.

texture du rouleau de massage

Les conceptions à mousse lisse offrent une pression uniforme sur l’ensemble de la longueur du rouleau et sont plus adaptées aux novices. La tension est ainsi moins intense que la conception à texture.

D’un côté, les rouleaux munis de surfaces texturées ont pour objet d’imiter les pressions manuelles effectuées par un thérapeute. Offrant un massage ciblé, les nœuds sur les muscles se verront être plus simples à relâcher.

En fonction des besoins, il est possible de choisir entre plusieurs textures.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 21

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>