L’Avis d’une Masseuse ! Quel est le Meilleur Tapis d’Acupression en 2022 ?

tapis acupression champ de fleurs

LES MEILLEURS TAPIS D’ACUPRESSION DU MARCHÉ

Que vous l’appeliez tapis d’acupuncture, tapis champ de fleur, tapis de fleurs acupression ou bien tapis de fakir, ces matelas d’acupression sont parfait pour les douleurs dorsales, les contractures musculaires et pour activer la circulation sanguine.

En tant que masseuse professionnelle, je vous partage dans cet article ma sélection de tapis d’acupression. Je vous livre toutes les informations nécessaires, mes avis et mes conseils aguerris pour vous orienter vers le meilleur tapis d’acupression qui répond à vos besoins

tapis d'acupression

J’ai un coup de cœur pour le tapis MYSA Thermo Mag Duo. Il possède plein d’avantages que je vous détaille en dessous, mais aussi car c’est la seule marque attestée comme dispositif médical auprès du ministère de la Santé en France et dans d’autres pays.

LE COMPARATIF

Tapis champ de fleur Thermo Mag Duo, MYSA : COUP DE COEUR ❤️

Le tapis d’acupression Thermo Mag Mysa Duo est vraiment efficace pour apaiser les douleurs et les contractures musculaires au niveau du dos. Vous sentirez les picots de part et d’autre de la colonne vertébrale, du coccyx aux cervicales. Les bio aimants fournissent une sensation agréable et relaxante à souhait.

En plus de contribuer au bien-être et à la détente complète, ce tapis champ de fleurs optimise la circulation sanguine et lymphatique, favorise l’endormissement, combat les troubles du sommeil et élimine la cellulite.

Je trouve également intéressant que les matériaux choisis sont à base de fibres végétales, de coton 100 % naturel et de vannure d’épeautre issue de l’agriculture biologique. Les fleurs à 33 pointes, quant à elles, sont en ABS non-toxique et hypoallergénique. Ce tapis champ de fleur mesure 96 cm de long avec le coussin et 44 cm de large.

Je conseille ce tapis champ de fleurs avec coussin et lit chauffant qui combine l’acupression, la magnétothérapie et la thermothérapie pour un bien-être inégalé au quotidien et pour soulager les maux de dos les plus fréquents et les plus contraignants : sciatique, scoliose, cruralgie, fibromyalgie, torticolis, arthrite, hernie.

Le petit plus, est que vous avez accès pendant 12 mois au tutoriel MYSA. Ça vous donne droit à des manuels, des vidéos, des photos et des fiches techniques pour utiliser au mieux le tapis en fonction de vos besoins. Vous avez également accès à un audio de 50 minutes de méditation MYSA afin de vous relaxer et de vous revitaliser.

✅ J’ai acheté ce modèle à 219 € dans un magasin spécialisé, pour ensuite le voir bien moins cher sur ce célèbre site marchand, lors de promotion exceptionnelle !


Tapis acupuncture Thermo duo, MYSA : BON RAPPORT QUALITÉ / PRIX ✅

Le tapis acupuncture Thermo MYSA Duo répond parfaitement à tous vos besoins de détente et de bien-être. Cet équipement s’adresse notamment aux adeptes des traitements naturels. Attestant d’une très grande résistance, les pointes fournissent des pressions vigoureuses, pour des résultats idéaux. Si la plupart des modèles de tapis d’acupression disposent de fleurs à 27 pointes, le matelas d’acupression THERMI MYSA Duo est doté de fleurs à 33 pointes pour des effets optimisés.

Je conseille également ce modèle, car c’est la seule marque à avoir des tapis d’acupuncture chauffants, en plus de son efficacité et de son confort. Les pointes d’acupression vont stimuler la libération d’endorphine “l’hormone du bonheur”. Par ailleurs, il n’y a pas mieux que les matériaux naturels en termes de confort et d’hygiène.

Ce kit d’acupression de la marque MYSA comprend un matelas et un coussin entièrement faits en fibres végétales et en vannure d’épeautre. Ces matières évacuent parfaitement la transpiration et offrent donc un confort inégalé, en plus d’une bonne hygiène. La marque MYSA offre 12 mois de tutoriel MYSA + un CD audio de 50 minutes de méditation. 

Il fait 73 cm de long par 43 cm de large et avec le coussin, on atteint la taille de 94 cm. Vous avez donc la possibilité de l’utiliser sur le haut du corps pour soulager les douleurs dorsales et des cervicales ou bien de le positionner sous la partie inférieure du corps, en vous asseyant dessus, ce qui aura une action anti-cellulite.

La seule différence avec le tapis du dessus, c’est l’absence des bio-aimants, d’où un prix moins élevé. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’être élu meilleur tapis d’acupressure 2020.


Tapis d’acupression, VITAL XL : LE PLUS GRAND 👍

Le kit d’acupression VITAL XL procure de nombreux bienfaits d’un traitement d’acupuncture. Les picots de massage sont répartis de manière à atteindre parfaitement chaque point d’acupression de l’ensemble du dos tout en effectuant des mouvements d’intensité idéale pour offrir une détente complète. La têtière se distingue par son ergonomie assurant une aisance optimale pendant les séances. 

On est vraiment sur une taille XL, ce qui est intéressant pour les personnes de grande taille. Il fait 130 cm de long avec 50 cm de large. Il est également fourni avec un coussin de taille de 33 cm par 28 cm. Ce modèle fait partis des plus larges et des plus grands du marché. Il peut se fixer au tapis grâce à une bande auto-agrippante. 

Je recommande vivement le kit tapis d’acupression avec coussin VITAL XL à ceux qui apprécient tout particulièrement les massages énergiques et à ceux qui souffrent fréquemment de tensions musculaires au niveau du dos, de fatigue chronique et de stress.


LA MEILLEURE MARQUE 

MYSA

MYSA est une compagnie suédoise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’équipements dédiés au bien-être destinés à l’usage domestique pour les particuliers et les sportifs. L’enseigne accorde une importance particulière à la préservation de l’environnement. Elle utilise essentiellement des matériaux écologiques pour la fabrication de ces divers outils. Le tapis d’acupression est un produit phare de MYSA, faisant sa renommée en Europe et partout dans le monde. 

marque MYSA

MES CONSEILS ET MES AVIS DE MASSEUSE SUR LES TAPIS CHAMP DE FLEURS

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

L’acupression est apparentée à la médecine traditionnelle chinoise. Cette thérapie manuelle consiste à exercer des pressions au niveau des différents points d’énergie (points d’acupuncture) pour équilibrer l’organisme et optimiser son fonctionnement.

Disposer d’un tapis d’acupression permet de profiter d’un véritable moment de détente sans bouger de chez soi. Un bon tapis champ de fleurs acupression se combine parfaitement avec des séances de manipulation chez un thérapeute spécialisé et offre de bons résultats.

tapis champs de fleur

Le tapis d’acupression ressemble vraiment à un matelas de fakir, serti de près de 8 000 picots. L’équipement doit être étalé sur le sol ou sur un autre support plat et dur. L’utilisateur s’allonge dessus, sur le dos. La répartition des aiguilles a été pensée pour correspondre parfaitement aux points d’acupuncture établis par la Médecine Traditionnelle Chinoise. La pression fournie provient de la distribution du poids du corps sur l’ensemble du matelas. 

À quoi sert un tapis d’acupression ? 

Le tapis champ de fleurs pour l’acupression contribue au bien-être et à la détente complète de l’ensemble du corps. Grâce aux fleurs de lotus situées sur le tapis, vous allez libérer des endorphines “l’hormone du bonheur”, ce qui contribuera à votre mieux-être. Cette hormone est considérée comme un puissant analgésique afin d’atténuer et soulager vos maux. L’outil offre toutes les sensations agréables fournies par un massage du dos. 

Le tapis d’acupression peut aussi être utilisé pour la réflexologie plantaire. Pour ce faire, l’utilisateur n’a qu’à se tenir debout sur le support. Et pour optimiser les effets, il peut exercer de légères pressions en faisant des petits pas. 

Vous pouvez aussi vous en servir pour masser les autres points de réflexologie du corps. Vous n’avez qu’à déplacer le tapis et vous placer dessus de manière à ce que les pointes accèdent aux zones du corps à traiter.

Comment utiliser un tapis de fleurs ?

Le plus simple est de s’allonger sur le tapis soit sur votre lit ou bien directement au sol, ensuite le poids du corps exerce une pression intense et simultanée. Même si la pression des fleurs de lotus reste douce, il se peut que les premières séances soient légèrement sensibles.

Je vous conseille donc de mettre une tenue confortable ou bien de mettre une serviette plus ou moins fine selon votre sensibilité. Au fur et mesure vous pourrez apprécier les picots directement sur votre peau pour plus d’efficacité.  

Vous avez la possibilité de l’utiliser sur votre canapé ou sur une chaise de bureau. Vous serez donc assis le tapis contre votre dos, du coup la pression sera alors moins intense, mais vous sentirez tout de même les bienfaits. Vous pouvez aussi le positionner sous vos jambes, afin d’améliorer la circulation sanguine, de réduire la rétention d’eau et ainsi lutter contre la cellulite.  

À vous de trouver le moment propice pour l’utiliser. Ça peut-être après une séance de sport pour une meilleure récupération musculaire, le soir en rentrant du travail pour être moins stressé et améliorer votre qualité de sommeil ou bien au réveil pour vous revitaliser et rebooster votre énergie. 

Commencez les séances petit à petit et augmentez progressivement. Les séances peuvent durer entre 15 à 45 minutes.  

Quels sont les bienfaits d’un tapis champ de fleur ?

L’utilisation de cet équipement permet notamment de :

  • Soulager les douleurs au dos (sciatique, scoliose, cruralgie, fibromyalgie, lombalgie, arthrose, hernie discale…). Les modèles comprenant un coussin d’acupression apaisent aussi la cervicalgie.
  • Apaiser les maux de tête et les migraines.
  • Stimuler le système nerveux.
  • Revigorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Favoriser la production d’endorphine et d’ocytocine, couramment connue pour être des analgésiques naturels et les hormones du bien-être.
  • Améliorer la qualité du sommeil et diminuer les insomnies. 
  • Combattre la fatigue chronique en redonnant de la force, de l’énergie et de la vitalité.
  • Éliminer la cellulite.
  • Lutter contre l’anxiété et le stress.
  • Favoriser la digestion.

Quelles sont les contre-indications ?

Même si la pression de l’acupression est douce, il reste cependant des contres indications sur certaines personnes. Il est déconseillé de l’utiliser pendant une grossesse (déclenchement précoce), pour les personnes ayant des problèmes cardiaques ou cardiovasculaire et pour les peaux fragiles (comme les enfants et personnes âgées). Au moindre doute, demandez un avis médical. 

Mon avis

Je recommande absolument le tapis d’acupression pour les personnes qui souffrent régulièrement de maux de dos chroniques et/ou qui présentent des tensions et des nœuds au niveau du dos, des épaules et de la nuque. Je recommande régulièrement ce produit à mes clients, pour que de chez eux, ils puissent continuer les bienfaits d’un massage. 

J’adore le tapis champ de fleur Thermo Mag Duo, car il est accompagné d’un coussin d’acupression chauffant, et pour une efficacité optimale les fleurs de lotus sont assemblé de 33 picots. En plus de cela, c’est le seul à proposer de l’acupression, de la magnétothérapie et de la thermothérapie. Sa composition de matières naturelles est également intéressante. Il regroupe tous les critères, le confort, l’efficacité, la qualité, l’hygiène et le respect. Seul bémol, son prix est assez élevé.


COMMENT CHOISIR UN TAPIS D’ACUPRESSION ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Les picots

Les effets d’une séance d’acupression avec un tapis champ de fleurs repose, avant tout, sur la configuration des picots. Assurez-vous que les pointes soient résistantes et qu’elles fournissent une pression adaptée : pas trop intense ni trop douce. 

N’oubliez pas non plus de vous attarder sur le nombre de pointes. Il doit y en avoir, en tout, près de 6 150 sur le matelas et environ 1750 sur le coussin pour la tête. Chaque fleur doit être dotée de 27 à 33 pointes.

Plus vous aurez de fleurs, plus les pointes pourront agir sur des points énergétiques (les méridiens) et plus l’organisme sera équilibré. 

La méthode de massage

L’acupression : l’acupression peut être aussi nommée digitopuncture ou digitopression. Cette méthode est semblable à celle de l’acupuncture sauf que la pression s’effectue avec les doigts et non avec des aiguilles. L’acupression stimule des points énergétiques sur l’ensemble du corps afin de rééquilibrer l’organisme. 

La magnétothérapie : les aimants sont utilisés pour traiter différents maux comme les douleurs dorsales, les migraines et les insomnies. Dans le tapis d’acupression, le but étant aussi d’amplifier les effets apaisants et relaxants.

matelas d'acupression magnétothérapie

La thermothérapie : c’est une méthode qui permet de soulager de nombreuses douleurs, articulaires, musculaires, courbatures et contractures. La chaleur favorise la circulation en dilatant les vaisseaux sanguins. Le principe est d’utiliser la variation de température. Par exemple, le coussin sera chauffant tandis que le matelas sera à température ambiante. 

Les dimensions

Le tapis d’acupression doit pouvoir couvrir tout l’ensemble de votre dos pour des résultats parfaits. Veillez donc, à bien considérer les dimensions (longueur et largeur) du support, en fonction de vos mensurations. 

Je vous conseille même d’opter pour un tapis champ de fleurs ayant une largeur supérieure à celle de votre dos pour que vous puissiez profiter pleinement des pressions des pointes sur toutes les parties de votre dos. 

Les accessoires

Un seul tapis d’acupression suffit pour traiter toutes les zones du corps. Vous avez la possibilité de déplacer le support et de vous placer de manière à mettre la partie de votre corps concernée en contact avec les picots. Vous pouvez, par exemple, appuyer vos cuisses au support pour libérer les tensions musculaires ou les nœuds à ce niveau après de longues heures de marche ou de position debout. 

Je recommande, cependant, les kits d’acupression avec têtière pour vous faire gagner du temps et pour un plaisir inégalé. Sans hésiter, les coussins d’acupression chauffant, est le plus propice à la détente, au lâcher prise et le plus efficace pour dénouer toutes les tensions. 

Vous avez également, des balles constituées de picots, que vous pourrez passer sur l’ensemble de votre corps. Elles permettent de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. 


J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions, veuillez les indiquer ci-dessous dans la zone commentaire. 

Bonne détente,

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 56

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>