Article mis à jour le 10/11/2023 par Sandy Plaisance
meilleur babayphone

LES MEILLEURS BABYPHONES SUR LE MARCHÉ

Rien de plus pratique qu’un babyphone pour rester constamment à l’écoute de son bébé tout en vaquant à ses responsabilités quotidiennes. Pour ne jamais perdre la correspondance, il sera cependant essentiel de choisir avec attention le dispositif à utiliser.

babyphone sans onde

Maman de deux enfants, j’ai toujours eu recours au babyphone pour pouvoir surveiller mes bébés lors de leur repos. Afin de vous aider à vous équiper au mieux, j’ai décidé de créer ce guide d’achat.

Ce dernier est lui-même basé sur mes propres expériences de choix et vous permettra de distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché dans la catégorie Babyphone. Je vous en dis plus !

MON COMPARATIF

Babyphone longue portée, Babymoov : COUP DE COEUR ❤️🇫🇷

Babymoov vous propose son babyphone Premium Care qui a été conçu compte tenu de toutes les exigences des parents.

Vous avez ici un dispositif de surveillance doté d’une portée de 1400 m. Cette haute distance de fonctionnement est optimisée par des caractéristiques innovantes qui promettent une bonne utilisation pour les parents.

Les options qui y sont intégrées se voient en effet être pertinentes et parfaitement adaptées à la sécurité et au confort de bébé.

Audio sensor, movement sensor, capteur de température, talk back, veilleuse et berceuse… l’ensemble vous permet de monitorer en détail les actions ainsi que les conditions de repos du tout petit.

Au-delà de la haute qualité de conception de cette création Babymoov, j’ai vraiment un coup de cœur pour la Digital Green Technology mise en place.

Cette dernière, qui a pour objet de limiter la puissance d’émission d’ondes, réduit particulièrement les risques d’interférences sans pour autant impacter sur la portée de fonctionnement.

L’idée de proposer 3 types d’alarmes sur l’unité du parent (sonore, visuel et vibreur) est également un véritable plus qui vous permet de configurer le mode d’alerte selon la situation.

Promotion

Babyphone vidéo connecté, Philips Avent : LE HAUT DE GAMME

Profitez de l’autonomie de 12 heures du visiophone Avent de Philips pour garder un œil sur votre bébé en tout temps.

Munie d’une caméra full HD avec vision nocturne et zoom, vous pouvez régler le mode de visionnage selon les conditions requises.

La retransmission de l’ensemble des sons et images peut se faire soit via l’application gratuite Baby Monitor + (par Wifi ou connexion internet), soit seulement par la fonction d’échange classique.

La portée de fonctionnement sera l’élément qui différencie ces deux options de surveillance (avec et sans application).

En effet, si vous n’utilisez pas le logiciel de surveillance Baby Monitor+, la portée sera limitée à 400 m. D’un côté, si vous avez recours à l’application pour veiller sur votre enfant au repos, la portée est quasi-illimitée et vous pouvez garder en mobilité sans perdre de vue votre bébé.

Je mets une mention spéciale au système secure connect mise en place par la marque Avent.

Cette technologie se base sur un concept de chiffrage élevé entre l’application, le moniteur et le récepteur du parent pour garantir la confidentialité des échanges.

Les risques qu’une tierce personne puisse ainsi capter les fréquences et s’y connecter sont donc particulièrement réduits. Et ça, ça n’a pas de prix !


Babyphone faible émission d’ondes, Vtech : LE MOINS CHER 🏷

Simple et pourtant bien efficace, le babyphone VTech night light vous permet de rester alerté en tout temps en cas de réveil de votre petit.

Basé sur la technologie de syntonisation VHF, le récepteur peut écouter, mais également faire office de talkie walkie. Ainsi, si bébé commence à s’agiter, les parents peuvent parler dans le dispositif afin de l’apaiser par leur voie.

La clarté du son (sans interférences ni grésillement) qui y est émis est de haute qualité, ce qui ne permettra pas à bébé de douter de la présence de sa mère/son père à ses côtés.

En plus de l’option communication, d’autres fonctions viennent optimiser la praticité de ce modèle VTech à savoir la veilleuse, le mode berceuse et le capteur de température. Ensemble, ces fonctionnalités assurent une excellente sécurité, confort et apaisement optimal pour bébé et ses parents.

Je trouve intéressant le fait d’avoir ajouté des boutons sur chaque unité pour offrir un réglage facile.

Pour ne pas perdre la liaison, l’unité bébé fonctionne via un adaptateur et est branché sur secteur tout au long de son utilisation.

D’un côté, pour les surveillants, ils peuvent garder leur liberté de mouvement grâce au fonctionnement par batterie rechargeable.


Babyphone avec 2 caméras sans fil, Babysense : IDÉAL POUR 2 ENFANTS OU DES JUMEAUX 👶👶

Regroupant les meilleures technologies pour une surveillance infaillible de bébé pendant ses sommeils, le visiophone Babysense mérite sa place dans ce strict comparatif.

Vous avez ici un set ultra-complet composé de deux caméras sans fils avec micro intégré et un écran à bouton de réglage divers en guise d’unité parents.

Les caméras (avec fonction zoom) sont à placer séparément dans des endroits stratégiques de la chambre pour surveiller en profondeur bébé tout au long de son repos.

La retransmission des images et sons se fait de manière optimale grâce à l’intégration de la technologie moderne 2.4 GHz FHSS qui assure une connexion stable et bien sécurisée.

Sachez qu’à partir des commandes placées sur l’écran, vous pouvez faire tourner la caméra à 360° ou de l’incliner à 90°.

Cette possibilité de configurations vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe aux alentours de bébé.

J’apprécie la fonction automatique vision nocturne qui permet au visiophone de passer en vision infrarouge dès que la chambre s’assombrit.

Inutile donc de manipuler fréquemment l’unité bébé pour se garantir d’une retransmission adaptée. Sans oublier la sécurité de cryptage FHSS 2.4 GHz utilisée qui ne peut être hacker.


LES MEILLEURES MARQUES

BABYMOOV

Babymoov, marque française, a été créée en 1987 et est le fruit de 3 étudiants provenant de l’École de Commerce de Clermont-Ferrand.

Le défi était de proposer des équipements de puéricultures qui assurent sécurité et praticité tant pour les parents que pour les bébés.

Le marché étant encore peu concurrentiel, les innovations Babymoov furent rapidement un succès.

Faisant de la co-création le pilier de l’entreprise, la marque a toujours su convaincre par ses technologies et l’innovation au cœur de ses créations.

Aujourd’hui après 25 ans, Babymoov est devenue une référence dans l’équipement de puériculture et a su largement gagner la confiance des parents.

PHILIPS

D’origine néerlandaise, Philips est reconnu dans le monde pour ses électroménagers, équipements médicaux et éclairage.

Toujours en phase de recherche pour répondre aux besoins du marché, Philips mise sur l’innovation pour proposer des équipements haut de gamme et pertinents.

Faisant la différence par sa qualité de conception, Philips gagne une place d’honneur au niveau du marché dans la catégorie puériculture.

Respectant en détail toutes les exigences et attentes des parents, la marque n’est pas prête de perdre sa place de favorite auprès des ménages tant en électroménager qu’en accessoires.

logo philips avent

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

🎁 Ebook : Comment comprendre les pleurs de votre bébé !

MES CONSEILS ET AVIS DE MAMAN SUR LE BABYPHONE

Comment fonctionne un babyphone ?

Le babyphone se base sur un échange entre deux unités (un bébé et un parent).

L’unité bébé est à placer dans la chambre où l’enfant dort et l’unité parent accompagne le papa/la maman partout dans la maison.

L’émetteur dispose de capteurs divers pour détecter les sons et mouvements au sein de l’espace de bébé.

babyphone connecté

En temps réel, le receveur émet une alerte (pouvant être visuel, sonore ou vibrant) pour informer les ascendants d’une action de bébé.

Des fonctions variées peuvent être ajoutées au babyphone pour garantir une surveillance complète et optimiser la sécurité et le bien-être de l’enfant.

Où installer le babyphone ?

La babyphone devra être placé en direction du berceau de bébé à au moins 1 mètre de lui (pour minimiser les effets des ondes).

L’emplacement sur la commode placée au pied du berceau est le plus adapté.

Quels sont les différents type de babyphone ?

Il existe aujourd’hui 3 types de babyphone à savoir le modèle analogique, la version vidéo numérique et l’option connectée.

Vidéo numérique

Avec ce type de babyphone, vous pouvez garder un œil sur votre bébé à partir d’une caméra multifonction.

À partir de la caméra, vous pouvez donc surveiller, écouter, voir et échanger rapidement avec votre enfant pour l’apaiser.

La retranscription se fait via un récepteur à écran qui vous permet de tout voir et de tout entendre.

babyphone vidéo

Connectée

Le babyphone connecté vous permet de surveiller votre bébé sur n’importe quel appareil à votre disposition grâce à une application téléchargeable.

Sur tablette, smartphone ou ordinateur, l’appareil sera directement connecté au babyphone pour une retransmission via Wifi et Internet.

Analogique

Le modèle analogique se base sur un système de radiofréquence dont les deux unités seront à brancher sur le même canal.

Il vous permet d’écouter les bruits en temps réel provenant de la chambre de votre nouveau-né.

babyphone sans fil

Quels sont les avantages d’utiliser un babyphone ?

Le principal avantage du babyphone est de permettre aux parents de surveiller bébé même à distance.

Lors des moments de repos, inutile donc de rester au chevet de bébé. Avec un babyphone, la retransmission en direct des bruits et mouvements de bébé vous permet d’intervenir au bon moment.

Grâce à l’avancée de la technologie, le babyphone intègre aussi désormais plusieurs fonctionnalités innovantes qui visent à optimiser la sécurité et le bien-être de bébé.

Veilleuse et berceuse, capteur de température etc… autant d’options en suppléments qui assurent une grande praticité d’utilisation.

Est-ce mieux de prendre un babyphone avec ou sans caméra ?

Un babyphone avec caméra est la plus adaptée pour une surveillance complète. Nul besoin de se lever la nuit dès le moindre bruit et ça, ça n’a pas de prix. La portée est aussi plus intéressante.

babyphone film nuit avec caméra

Le babyphone audio émet de faibles ondes contrairement au babyphone vidéo. Ils sont également moins chers et simples d’utilisation avec une meilleure autonomie.

Pour ou contre l’utilisation de babyphone ?

Je suis à 100 % pour. Je trouve indispensable d’avoir un appareil comme celui-là.

La nuit, ça me sécurisait de savoir que je pouvais l’entendre s’il avait besoin de moi.

L’été, je profitais du jardin avec mon ainé pendant la sieste de ma fille. Dès qu’elle était réveillée, je l’entendais ce qui me permettait d’être présente à son réveil.

Je ne pourrai pas m’en passer et ils servent très longtemps, même une fois les enfants grands. Ça me permet de les écouter quand ils jouent alors que je suis dans la cuisine par exemple.

On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais sans constamment être sur leur dos non plus.


COMMENT CHOISIR UN BABYPHONE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Type de babyphone

Le premier critère à considérer lors du choix de votre babyphone sera son type.

Souhaitez-vous plutôt entamer une surveillance via vidéo ou préférez-vous miser sur la surveillance sonore uniquement ?

À vous de décider en fonction de vos préférences.

visiophone

L’utilisation de la vidéo peut ne pas être utile pour les parents qui, en plus de s’occuper de l’enfant, s’attellent à d’autres activités visuelles (le travail sur ordinateur, etc.). Les signes de bruits seront entièrement suffisants en guise d’alerte.

D’un côté, pour les ascendants qui s’adonnent à des activités comme le bricolage, en l’attente du réveil de leur bébé se doivent de se fier à l’alerte visuelle.

Portée

Tous les babyphone présents sur le marché ne proposent pas le même niveau de portée.

Pour être garantie de disposer de la meilleure surveillance possible, même sur les longues distances, mieux vaut toujours vérifier de près la portée.

Aujourd’hui, la portée minimale est de 200 mètres sans interférence contre plus de 2000 m pour la distance de fonctionnement maximale.

Si vous souhaitez rester en mobilité tout en surveillant votre enfant, je vous propose de vous tourner vers un modèle à longue portée.

Sachez que pour les babyphone vidéo numérique qui fonctionnent au WIFI, la portée est illimitée.

Alimentation

Chaque dispositif d’écoute-bébé fonctionne différemment selon le type d’alimentation utilisé.

Certains fonctionnent à partir de piles ou de batterie, tandis que d’autres sont à brancher sur secteur.

visiophone 2 caméras sur secteur

Si vous avez une préférence pour la version à piles/batteries, pensez à l’autonomie pour éviter de couper la retransmission lors de l’utilisation.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités intégrées sur un visiophone peuvent grandement faire la différence dans le choix.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver différentes options qui permettent à ce dispositif d’être utilisé à d’autres fins, outre que celle de la surveillance.

Berceuse, veilleuse, détection de température, etc. plus les fonctions sont nombreuses, plus l’utilisation est large.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 27

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 10/11/2023 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

Qu’est-ce qu’un Atelier de Massage Bébé ? Mon Avis de Professionnel !

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>