L’Avis d’une Maman ! Quel est le Meilleur Ballon de Grossesse ?

meilleur ballon de grossesse

LES MEILLEURS BALLONS DE GROSSESSE DU MARCHÉ

Devenu un accessoire indispensable au sein des maternités, de plus en plus de femmes enceintes adoptent désormais le ballon de grossesse chez elles pour profiter de tous ces attraits.

Pratique à souhait, le Swiss ball grossesse octroie à lui seul plusieurs bienfaits pour une femme en phase d’accoucher. Si vous comptez parmi celles qui désirent désormais s’exercer sur le ballon de gym grossesse, vous êtes tombé sur le bon article !

swiss ball grossesse

Maman de deux enfants et travaillant dans le bien-être depuis plusieurs années, je sais à quel point l’utilisation d’un tel accessoire peut grandement faire la différence. Que ce soit pour la posture, la détente, pour ouvrir le col ou même pour le renforcement du périnée, ce dispositif optimisera votre quotidien tout au long de la portée.

Zoom sur les essentiels à ne pas négliger pour être sûr de distinguer le meilleur ballon de grossesse du marché. 

MON COMPARATIF DE BALLON DE GROSSESSE

Ballon de grossesse, Babygo : LE PLUS CONNU 👍

Grâce à ses diamètres de 65 cm, ce ballon de grossesse BABYGO a été conçu selon les besoins les plus persistants des femmes enceintes.

Pouvant être utilisé sous différentes positions, cet accessoire est en mesure de vous aider tant pour l’accouchement (pour ouvrir le col), que pour la relaxation physique et mentale.

À ajouter à votre routine quotidienne à n’importe quel trimestre de portée, les effets seront palpables au bout de 2 à 3 séances. À la clé, un dos sans courbures, des muscles des jambes ainsi que des pieds bien étirés et surtout une détente optimale.

Également adapté à une utilisation post-partum pour ses effets sur le périnée, cette conception BABYGO vous servira même dans les années qui suivront votre grossesse. Fitness, travail dorsal ou récupération après entraînement, rien ne lui est impossible.

La conception de ce ballon de grossesse est sans aucun doute l’un de ses grands avantages. Hypoallergénique et sans éléments nocifs pour la santé de maman et bébé (ni phtalates ni latex PVC), il s’agit d’une solution parfaite pour s’exercer en toute sécurité.

J’adore aussi l’idée d’avoir accompagné à ce ballon, un livre de grossesse de 100 pages et d’une pompe qui simplifie grandement son utilisation.


Swiss ball grossesse, Core Balance : PLUSIEURS TAILLES ET COLORIS

Visant à développer votre résistance physique, les exercices que vous réalisez sur ce ballon de grossesse CORE Balance vous promet également une grande flexibilité de vos muscles.

Se présentant comme étant votre support d’exercice polyvalent et efficace, ce dernier peut vous accompagner à plusieurs activités. Outre l’exercice physique lors de la grossesse, les attraits du ballon sont également perceptibles pour la pratique du yoga et du fitness.

Utilisé pour faire des pompes, des flexions et des abdominaux, ce dernier vous promet une grande forme en temps voulu.

Anti-éclatement, le PVC de fabrication de ce Swiss ball grossesse se dote d’une résistance garantie à travers le temps. D’ailleurs, tous les éléments requis pour assurer son utilisation sur la durée sont livrés avec différents accessoires dont une pompe, un bouchon de valve de secours et un outil qui sert à retirer le bouchon. 

Je trouve intéressant de pouvoir choisir son coloris ainsi que la taille qui va de 55 cm à 85 cm, à vous de voir selon vos goûts.


LA MEILLEURE MARQUE : BABYGO

Spécialiste de la puériculture, BabyGo met au centre de ses intérêts la sécurité et le confort de bébé.

Consciente de l’importance du bien-être de bébé qui passe indéniablement par celui des parents, cette marque allemande, créée en 2002, ne lésine pas sur les moyens pour offrir de la qualité et assurer l’efficacité de ses conceptions.

Répondant aux critères de sécurité les plus élevés qui lui ont valu une reconnaissance majeure sur son marché, BabyGo a grandement mérité son titre de meilleure marque.

Ici, les parents et les bébés peuvent donc s’équiper avec confiance, le tout en s’assurant de la qualité, de la commodité et de la sécurité à l’utilisation.

Distribués en Europe et en Asie, les équipements BabyGo sont progressivement disponibles à travers le globe. BabyGO fait donc partie des marques les plus fortes dans le monde du commerce des produits pour bébés et est présent dans plus de 19 pays.

logo babygo

MES CONSEILS ET AVIS DE MAMAN SUR LE BALLON DE GROSSESSE

Quels sont les bienfaits du ballon de grossesse ?

Le ballon de grossesse offre plusieurs bienfaits importants avant, pendant et après la grossesse dont :

  • Un meilleur contrôle de la respiration : avec une posture améliorée, la future maman pourra parfaitement suivre le rythme de son souffle naturel
  • Optimisation de la circulation sanguine
  • Tonification du périnée
  • Diminution des douleurs lombaires grâce à l’adoption de la bonne position
  • Haute détente de l’ensemble du corps de la maman grâce à la bonne dose de flexibilité du ballon.
  • Apporte une meilleure souplesse des muscles avec un bassin plus souples ce qui facilite la descente de bébé dans le bassin.
  • Dilatation rapide du col
  • Permet un meilleur travail de la tonicité corporelle
  • Renforcement aisé des abdominaux, des fessiers et du dos

Comment utiliser un ballon de grossesse ?

Le ballon de grossesse permet de travailler différentes parties du corps. Son utilisation varie ainsi en fonction des effets recherchés.

Pour soulager les douleurs au dos

Il est nécessaire de s’asseoir sur le ballon de sorte à ce que les épaules et les pieds aient le même espacement. Par la suite, placez vos bras devant vous (ou sur les hanches) et basculez votre bassin d’avant en arrière.

soulager le mal de dos avec le ballon de yoga

Pour renforcer les muscles du dos

Prenez votre ballon à bout de bras devant vous et réalisez des mouvements de demi-cercle en tenant le ballon. Pensez également à monter et à descendre la balle, bras tendus, au moins 10 fois.

Vous pouvez aussi placer le ballon dans votre dos contre un mur et faites comme des squats. Vous allez ainsi soulager le dos et réaliser un massage léger.

Pour vaincre les jambes lourdes ou pour se relaxer

Allongez vous au sol, idéalement sur un tapis et placez le ballon sous vos mollets. Vous pouvez rester immobile ou bien faire des cercles avec le ballon. 

Pour vous étirer les flancs, asseyez-vous sur le côté, jambes légèrement pliées, le bras sur le ballon (environ à la hauteur des épaules) et réalisez des va-et-vient.

Quel exercice faire avec le ballon de grossesse pour ouvrir le col ?

Pour préparer l’accouchement et pour ouvrir le col, vous pouvez vous asseoir sur le ballon, puis avec votre bassin aller d’avant en arrière, de gauche à droite et terminez avec des mouvements circulaires.

Mettez-vous à quatre pattes devant le ballon ou les fesses sur sur vos talons, les bras posés dessus, le ventre dans le vide. Vous allez soit rester immobile, soit vous pouvez vous bercer en douceur.

Vous avez la possibilité de sauter sur le ballon de grossesse (bien évidemment en douceur, le but n’étant pas d’éclater le ballon, ni de se blesser), ce qui va contribuer à faire descendre bébé. Je n’étais pas une grande fan pour sauter sur le ballon pendant ma grossesse, j’avais un énorme ventre et je ne trouvais pas confortable de sautiller.

J’ai beaucoup pratiqué en revanche tous les autres exercices

exercice avec le ballon de gym grossesse

Plus vous allez pratiquer le ballon grossesse, plus vous allez ressentir les bienfaits et mieux connaître votre corps. Ce qui vous permettra de diminuer les douleurs de contractions ainsi que pendant le travail.

Certaines femmes enceintes arrivent à se servir du ballon jusqu’au bout sans avoir besoin de péridural, un grand respect à elle.

Quelle taille de ballon de grossesse choisir ?

Afin de se garantir des meilleurs effets sur soi, les dimensions du ballon de grossesse à choisir devront être définies en fonction de votre taille. Pour les moins de 165 cm, choisissez-en un de 55 cm

Celles entre 165 et 185 cm de long trouveront leur bonheur dans un swiss ball grossesse de 65 cm

Enfin, les ballons de gym grossesse de 75 cm sont parfaits pour celles qui mesurent plus de 185 cm.

taille du swiss ball grossesse

En fonction de l’avancée de votre grossesse, vous pourrez alors le gonfler ou dégonfler suivant vos besoins et vos sensations.

L’idéal est d’avoir les pieds bien à plat quand on est assis et d’avoir les genoux au même niveau que les hanches voir légèrement plus bas.

À partir de quand utiliser le swiss ball grossesse ?

Le ballon de grossesse devra être utilisé surtout dès le 8ème mois de grossesse pour faciliter le travail. Il s’agit en effet de la période où les muscles et les autres douleurs sont les plus perceptibles. Des exercices réguliers à la 41 ème semaine vous aideront à favoriser le travail.

Cependant, vous pouvez utiliser le ballon pour faire des étirements et quelque exercice à partir du 4 ème mois de grossesse, au moindre doute demandez l’avis à votre médecin ou sage femme.

Combien de temps faire du ballon de grossesse ?

Le ballon de grossesse vous sera d’une grande aide, à raison d’une séance quotidienne de 10 à 15 minutes à partir de la 41ème semaine jusqu’à l’accouchement.

ballon de gym grossesse avant accouchement

Par ailleurs, vous pouvez aussi tirer profit de ses bienfaits quelques semaines après l’accouchement.

Comment s’asseoir sur le ballon grossesse ?

Afin de ne pas glisser, je vous conseille de poser le ballon sur un tapis de gym ou de yoga et de le tenir du bout des doigts avec une main seulement.

Mettez-vous de biais, une jambe l’une devant l’autre, le dos bien droit et plaquez le ballon contre vos jambes.

Par la suite, pliez vos genoux et installez vous sur le ballon, toujours le dos bien droit pour ne pas mettre trop de poids sur le périnée.

Ensuite, pivotez sur vos jambes afin d’avoir les jambes et le buste bien alignés. Écartez les jambes à la largeur de vos hanches et poursuivez avec l’exercice de votre choix.

Comment gonfler le swiss ball GROSSESSE ?

Pour avoir un swiss ball grossesse durable, il est important de ne pas gonfler le ballon complètement à la première utilisation. Cette initiative permettra à la matière de conception de mieux s’étirer et d’atteindre une forme correcte bien ronde.

Commencez donc par le gonfler à 80 % et laissez le au repos pendant une journée. Achevez ainsi le gonflage le lendemain en prenant soin de refermer la valve pour éviter les fuites d’air.

Pourquoi faire du ballon en fin de grossesse ?

Offrant une grande détente pour les différents muscles du corps, faire du ballon en fin de grossesse permet également de soulager les douleurs persistantes (dos, nuque, bassin…).

Accessoire parfait permettant de se préparer à l’accouchement, ce type de ballon permet d’orienter bébé vers le bassin.

provoquer un accouchement avec un swiss ball

Je vous informe que le swiss ball grossesse ne va pas provoquer un accouchement, le but étant d’aider bébé a trouver son chemin plus facilement dans le bassin. 


COMMENT CHOISIR UN BALLON DE GROSSESSE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Taille

Le critère n°1 sur lequel se baser pour être garanti d’avoir un ballon de grossesse qui s’adapte à ses attentes est la taille.

Contrairement aux idées reçues, ces derniers sont disponibles sous des mesures diverses pour garantir sa performance selon la taille de l’utilisatrice elle-même.

taille ballon grossesse entre 55 cm à 85 cm

La taille S qui correspond à 55 cm de diamètre est adaptée aux femmes qui font 1,65 m, d’un côté le ballon de gym de 65 cm (taille M) est conçu pour les futures mamans de 1.65 à 1.85 m.

Les femmes dépassant les 1.85 m se tourneront quant à elles vers un modèle de Swiss ball de 75 cm qui correspond à la taille L.

Matière de fabrication

Définissant la durabilité et la capacité de charge du ballon, sa matière de fabrication devra être sélectionnée avec attention.

Aujourd’hui, le PVC reste le plus apprécié pour sa faculté de résistance et sa haute capacité à rester stable même sous la pression du corps. Évitez au maximum les ballons faits à partir de matières extensibles, car cette propriété minimise grandement l’aisance d’utilisation.

S’asseoir sur un ballon extensible de 65 cm peut rapidement le réduire sa hauteur de 55 cm. Les matériaux extensibles éclatent également plus facilement sous la pression.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 21

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>