Quel est le Meilleur Coussin de Grossesse ? L’Avis d’une Maman

meilleur coussin de grossesse

LES MEILLEURS COUSSINS DE GROSSESSE DU MARCHÉ

Toute femme enceinte le sait, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil surtout quand le ventre commence à être bien rebondi. Si vous commencez à avoir du mal à vous endormir rapidement à cause de l’inconfort, le coussin femme enceinte est ce qui vous manque.

Très apprécié pour sa praticité, l’oreiller de grossesse est un essentiel pour toutes les futures mamans. Si vous êtes à la recherche du meilleur modèle, vous êtes à la bonne adresse. 

oreiller de grossesse

Ayant porté deux bébés, je peux vous confirmer que ce type d’accessoire est un indispensable, mais aussi tout au long de l’allaitement (voire encore plus longtemps).

Me basant sur mes expériences d’usages, je vous propose donc ce guide d’achat afin que vous puissiez distinguer les modèles de coussins de maternité à conception bonifiée sur le marché. 

MON COMPARATIF

Coussin de grossesse microbilles, Modulit : COUP DE COEUR ❤️ 🇫🇷

Recommandé par plusieurs professionnels de la santé maternelle et infantile, ce coussin de maternité Modulit garantit un réel confort. Rembourré par des billes en polystyrène, la douceur ainsi que la légèreté assurent une prise en main aisée et promettent une réelle flexibilité. 

Cet accessoire peut donc être utilisé selon divers besoins de la future maman que ce soit en guise d’oreiller, que de coussin pour dormir du côté latéral. Plus tard, sa conception souple et résistante lui permet d’être adopté en guise de coussin d’allaitement ou encore de cocon pour bébé.

J’adore la manière dont ce joli coussin a été fabriqué. Mettant en avant l’expertise française, tout (et ce dans les moindres détails) optimise son usage. Nœuds simples permettant de personnaliser la forme, tissu double face (coton et revers en coton bio) ou encore la housse déhoussable ont tout pour plaire. 

J’ai ainsi un réel coup de cœur pour sa qualité de fabrication qui limite grandement les dangers pour ses utilisatrices grâce à l’absence de phtalates et de BPA.

D’ailleurs, cet oreiller de grossesse s’est vu recevoir la labellisation Öeko-Tex.


Coussin de grossesse et d’allaitement XXL, Niimo : POLYVALENT

Se distinguant par ses dimensions maximales qui lui permettent de recevoir le corps en entier, ce coussin de maternité promet bien-être et confort lors de la grossesse.

La marque Niimo a décidé de soigner cette conception de forme semi-circulaire pour satisfaire au mieux les mamans à la grossesse comme à l’allaitement. Muni de rembourrage exclusivement en polyester, la taie de haute qualité en coton réduit tous risques d’allergie et d’infections.

Entièrement modulaire, ce coussin femme enceinte se voit être polyvalent à souhait, un attrait majeur pour répondre à des exigences variables.  

Lavable à la machine à laver, les risques d’accumulation de la saleté ou encore d’infestation de microbes sont éliminés. Le polyester en silicone de rembourrage gardera quant à lui une réelle douceur à maintes reprises au lavage.

L’atout de cet article, c’est vraiment son confort et sa polyvalence que j’apprécie tout particulièrement. 


Doomoo coussin de grossesse pour dormir, Babymoov : BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX 👍

Parfait pour un maintien optimal du dos, des jambes ou encore du ventre, la future maman se verra entièrement apaisée avec ce coussin de grossesse Babymoov.

Ce modèle Doomoo se dote d’une capacité d’évolution majeure, de sorte que la maman puisse l’utiliser sous de multiples positions. Ceci est possible grâce à son tissu extensible et sa forme transformable qui assure une adaptabilité selon le positionnement prévu ou encore l’usage requis.

J’adore la matière qui est faite de coton organique, la douceur du tissu offre un confort et une sensation agréable au toucher. Un élément majeur qui maximise le sommeil tant pour la future maman que pour son bébé à venir.

Pratique à la maman et à l’enfant, ce coussin de grossesse peut se transformer en coussin d’allaitement comme en réducteur de lit ou encore en coussin d’apprentissage de la position assise.

Promotion
Babymoov Doomoo Coussin de Maternité, Giraf Grey
1 588 Commentaires

MES CONSEILS ET AVIS SUR LE COUSSIN DE GROSSESSE

Pourquoi acheter un coussin de grossesse ?

Le coussin de grossesse est loin d’être un simple accessoire pour femme enceinte. Sa fonction principale est en effet de soulager une future maman de ses inconforts au sommeil.

Le ventre prenant davantage de place au fil des mois, il est primordial de savoir s’y adapter. L’oreiller de grossesse permet ainsi d’optimiser l’aisance et le bien-être lors du sommeil.

Plus tard après l’accouchement, le coussin de maternité est à transformer en coussin d’allaitement, de coussin d’apprentissage ou encore en réducteur de lit.

À partir de quand utiliser un coussin de grossesse ?

L’oreiller de maternité peut être utilisé dès le 3ème voir le 4ème mois de grossesse.

quand utiliser un coussin de grossesse

Son adoption promet une praticité importante de l’accessoire pour les années à venir, même après l’arrivée de bébé.

Comment utiliser un coussin femme enceinte ?

Aucune indication d’usage spécifique n’est fixée pour un coussin de grossesse puisque sa flexibilité lui permet de s’adapter à toutes les exigences.

Néanmoins, outre sa fonction de soutien pour le corps de la femme enceinte au coucher, il peut également servir de :

  • Anti-jambes lourdes : douleurs fréquentes chez les femmes enceintes, le coussin peut servir à optimiser la circulation sanguine. À installer sous les jambes, il permettra de surélever efficacement les pieds.
  • Détendre le dos et le ventre : en journée lors des repos, il est possible de placer le coussin dans le dos de sorte qu’il vous agrippe le long du ventre. Ceci permettra de bénéficier d’un bon maintien au niveau du dos.  

Comment placer son coussin de grossesse pour dormir ?

Il est conseillé de placer le coussin sur son lit ou le canapé dans sa forme initiale.

Ensuite, installez-vous entre les deux extrémités du coussin et couchez-vous directement sur le côté gauche de préférence.

coussin de grossesse pour dormir

L’espace entre le corps et le coussin sera à régler selon les préférences. Cependant, il devra caler efficacement votre dos et votre ventre.

Arrangez ensuite le positionnement de vos bras et de vos jambes selon votre ressenti.

Pourquoi dormir sur le côté gauche ?

Il est recommandé de dormir sur le côté gauche car vous n’écrasé pas la veine cave, ni l’aorte ce qui favorise la circulation placentaire.

Comment utiliser le coussin d’allaitement ?

Il y aussi très pratique pour allaiter son bébé, à vous de choisir la position qui vous convient le mieux. 

La position allongée

Allongez vous en repliant vos genoux afin de caler bébé entre vos jambes et le coussin de d’allaitement.

Vous serez alors confortablement installer sans ressentir de tiraillement dans le dos, ni dans la nuque.

Quant à bébé, il sera dorloté entre le coussin et la chaleur de votre corps. 

La position assise

Souvent la plus pratiquée, il vous suffit de vous asseoir sur votre canapé ou votre lit et de vous enrouler avec le coussin de maternité.

Bébé sera alors posé dessus, il sera un bon niveau pour la tétée et sera à votre porté de vue.

Il se sentira en sécurité lotie tout contre vous. 

coussin de grossesse et d'allaitement

Comment choisir la forme de mon coussin de grossesse par rapport à ma position pour dormir ?

« Je dors habituellement sur le ventre » : choisissez plutôt la forme de C, afin que le ventre soit ne soit pas en contact directement avec le coussin. Il est préférable de positionner votre tête ainsi que votre jambe (en angle droit) sur le coussin.

Avec un ventre de grossesse, vous ne pourrez plus dormir réellement sur le ventre, mais avec l’aide du coussin de maternité, c’est la position qui s’y rapprochera le plus. 

« Je dors habituellement sur le dos » : choisissez la forme en U, vous aurez ainsi le meilleur soutien de l’ensemble du corps. 

« Je dors habituellement sur le côté » : privilégiez les coussins XXL ou en forme de demi-lune. Le ventre sera ainsi calé avec le coussin ainsi que les jambes pour une meilleure circulation sanguine. 


COMMENT CHOISIR UN COUSSIN DE GROSSESSE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Forme et dimensions

Inséparables, ces deux critères permettent de définir la praticité d’un coussin d’allaitement. À définir selon les besoins et attentes, il est donc primordial de prêter une attention particulière à la forme et aux dimensions.

Cette phase de sélection peut pourtant s’avérer ultra-complexe en raison des multiples modèles de coussin de maternité disponibles sur le marché.

En fonction de vos exigences, je vous conseille donc de primer le bon modèle selon les conseils suivants :

Coussin de grossesse en forme de U 

Étant de loin le modèle le plus vu sur le marché, le coussin de grossesse en U est parfait pour celles qui préfèrent dormir sur le côté.

À choisir de grande taille, cette option offre un bon soutien pour le dos et le ventre. Les jambes peuvent pour leur part se placer en fonction du confort souhaité.

Certains coussins de grossesse pour dormir en U sont modulaires, ce qui permet de détacher les pièces entre-elles afin d’avoir le bon coussin adapté à ses attentes.

coussin de grossesse en U

Coussin de maternité en C 

Il s’agit du modèle de coussin femme enceinte à primer pour celles qui adorent dormir sur le ventre. Le coussin de grossesse en C permettra de cercler au mieux le ventre rebondi.

Cette option se voit quant à lui être plus simple à ranger et donc plus simple à transporter. Un facteur avantageux lorsqu’il sera utilisé en guise de coussin d’allaitement.

Pour pouvoir dormir en fonction des positions souhaitées à l’instant T, je vous recommande de choisir un modèle qui soit large ; polyvalent et adaptable à divers usages.

Concernant la taille, faites le choix selon les dimensions de votre lit ou de votre canapé. 

Matériaux de conception

Un coussin de grossesse compte un ensemble d’au moins 2 matériaux pour sa conception. En plus du tissu ; le rembourrage mérite également d’être considéré avec soin.

En contact direct avec votre corps et celui de votre bébé, le tissu dans lequel l’oreiller de maternité est cousu est à ne pas négliger. Je vous conseille de primer sur le coton, qui sera encore meilleur s’il est bio. Parfait tant pour l’hygiène que contre les allergies, le coton se voit aussi être doux et respirant.

D’un côté, le rembourrage peut être soit en polyester, soit en polystyrène. Souples et surtout légères, ces matières ont aussi l’avantage de proposer un très bon confort et une résistance inouïe.

Les matériaux de conception devront être de haute qualité pour s’assurer de la solidité de votre coussin de maternité sur plusieurs années. En effet, après son usage à la grossesse, cet accessoire se verra être tout aussi pratique pour votre enfant.

Design

Comme il sera utilisé toutes les nuits, et même plusieurs mois après la venue au monde de votre bébé, le coussin de grossesse à choisir devra être d’un bon design.

design coussin de maternité

Tout d’abord, son style, ses couleurs et ses motifs devraient vous plaire, car vous l’utilisez toujours. De même, le design devra aussi prendre en compte l’ergonomie de l’accessoire dont une simplicité d’usage et un entretien aisé.

Ainsi, la housse sera idéalement détachable et le lavage faisable à la machine à laver. Des critères qui vous assurent d’avoir un coussin pratique en parfaite adéquation à votre vie de future/nouvelle maman.


Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 22

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>