L’Avis d’une Masseuse ! Quelle est la Meilleure Huile de Massage ?

meilleure huile de massage

LES MEILLEURES HUILES DE MASSAGE DU MARCHÉ

Vous êtes à la quête d’une bonne huile de massage ? Ayant pour but de rendre plus souples les mouvements sur la peau, une telle huile peut aussi octroyer des bienfaits majeurs en fonction de sa composition.

huile de massage couple

En tant que masseuse professionnelle depuis plus de 15 ans, j’ai eu recours à plusieurs types d’huiles tout au long de ma carrière.

Tirés de mes propres expériences, les conseils que je vous donne à travers ce guide d’achat peuvent vous servir de référence lors de votre acquisition.

MON COMPARATIF HUILE DE MASSAGE

Huile de massage neutre professionnelle, Naissance : GRAND FORMAT

Riche en vitamines et acides gras essentiels, cette huile d’amande de la marque Naissance offre un glissement parfait des mains sur le derme, mais pas que !

Grâce à sa composition naturelle, l’huile se voit raffinée et offre une douceur inouïe au contact avec la peau.

Assurant une réparation et une hydratation complète de la peau, cette huile provenant d’amandes mûres promet également un réel assouplissement.

Cette préparation Naissance propose ainsi une relaxation garantie en plus de tous les bienfaits qu’elle offre à la peau.

Pouvant être utilisée sur toutes les zones du corps pour un massage, l’huile d’amande douce se voit aussi comme étant un parfait produit de soin naturel.

Cheveux, visage, main, ongles ou en guise de soin aromathérapie, la polyvalence de cette huile massage 100 % naturelle est son plus grand point fort.  

Je me sers beaucoup de cette huile lors de mes massages, que j’accommode avec des huiles essentielles suivant le besoin du client. J’y ajoute soit de l’ylang-ylang pour le lâcher prise ou bien du néroli pour le côté apaisant. 


Huile de massage relaxante, Gya Labs : POUR ÊTRE ZEN 🧘‍♀️

L’huile de massage relaxante de Gyal Labs vous promet une détente maximisée à chaque usage grâce à sa composition variée.

Choisi avec le plus grand soin, chaque ingrédient octroie des bienfaits majeurs tant pour la peau, que pour la relaxation du corps. L’ensemble d’ylang-ylang, bergamote, bois de rose, lavande et géranium rosé assure une huile à plusieurs bienfaits.

Réhydratation de la peau, relâchement des tensions et apport de bonne humeur seront donc à portée de main.

Par ailleurs, inutile d’adopter des gestes spécifiques pour assurer l’absorption de l’huile dans le derme. Sa fluidité permet une incorporation facilitée sur la peau et dans les tissus profonds à partir de simples manipulations.

J’adore l’odeur de cette huile, elle glisse parfaitement sur la peau lors des massages. Il m’arrive de me l’appliquer le soir avant de me coucher pour garder tous les bénéfices de l’huile et ainsi passer une nuit sereine. 


Huile massage Bio, Floressance : IDÉAL POUR COUPLE 👩‍❤️‍👨

Avec ses ingrédients issus de l’agriculture biologique, l’huile massage Floressance est une ode à la relaxation dès son premier contact avec la peau.

Ses composants soigneusement sélectionnés promettent une prise en charge adéquate de tous les inconforts ressentis.

Extrêmement douce, la préparation assure également un parfait glissement des mains pour une manipulation unifiée de la zone à masser.

Bois de rose, ylang-ylang et orange douce se combinent à la perfection pour offrir une huile de massage efficace, aux senteurs divines et sensuelles. Sa texture peu grasse permet quant à elle d’avoir les mains peu collantes après usage.

J’apprécie le bon rapport qualité/prix de cette huile, l’odeur qui s’en dégage est très agréable, apaisante, et en même temps rééquilibrante. Par contre, cette huile de massage n’est pas comestible.


Huile de massage à l’arnica, Weleda : IDÉAL POUR LES SPORTIFS 🏃‍♀️

Comptant une multitude d’ingrédients, l’huile de massage Arnica de Weleda promet une bonne prise en charge pour tous les besoins.

Il s’agit d’une huile de massage polyvalente à souhait (tensions au niveau des muscles, douleurs sur une partie spécifique, stress et anxiété, recherche de relaxation infinie, etc).

Tournesol, olive, huiles essentielles, extrait de fleur d’arnica, feuilles de bouleau… Vous y trouverez plein de bienfaits. Si l’extrait d’Arnica permet de soulager, les huiles essentielles de romarin et de lavande offriront une décontraction et une tonification aux muscles.

Idéal pour les massages relaxants au quotidien comme pour les sportifs, les muscles se verront être accompagnés aisément face à toutes les situations.

Avec sa texture huileuse, mais pas trop grasse, quelques gouttes suffisent pour une répartition égale sur les différentes zones à masser. 

Grâce à ses multi-ingrédients, je recommande ce produit aux sportifs qui exigent une bonne récupération et une préparation efficaces avant et après les entraînements.

Mais également pour les personnes qui ont des tensions ou tout simplement après un coup, l’arnica sera propice pour apaiser le choc et les hématomes. 


Bougie de massage chauffante, Bougies Shop : MADE IN FRANCE 🇫🇷

Exclusivement fabriqué en France, ce produit 2 en 1 de Bougies Shop vous promet des séances de massage propices à l’apaisement complet.

À la clé, une bougie qui fond lorsqu’elle est allumée et offre une huile de massage à l’odeur légère et envoûtante.

À base de coco, de soja et de cire d’abeille, la composition ne brûle aucunement la peau lorsqu’elle y est déposée. D’une grande originalité, le produit offre une hydratation parfaite du derme avec un aspect plus tonique et plus doux.

Au-delà du massage fourni, la peau se verra donc être plus soyeuse et régénérée à souhait. J’adore le fait que le contenant soit muni d’un bec verseur qui permet de manipuler facilement la bougie.

Totalement naturel, ce produit est conforme aux normes européennes ANSM ce qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé.

Paraben, plomb, pétrole et autres produits chimiques n’ont aucunement leur place dans cette huile massage authentique et ça, j’adore.


Huile de massage Bio pour les vergetures, Weleda : POUR FEMME ENCEINTE 🤰

Conçue exclusivement pour la prise en charge des vergetures, cette préparation Weleda est le produit à avoir pour toute femme.

Enceinte, accouchement récent ou personnes faisant le yo-yo avec son poids, cette huile promet une prise en charge en profondeur pour venir à bout de ces marques disgracieuses.

Pouvant être utilisée sur toutes les zones sensibles aux vergetures comme les fesses, le ventre, les jambes ou même les seins, la composition ne présente aucun risque pour la santé.

Étant bio, tous les composés de cette huile garantissent un produit sans effets secondaires.

Offrant une très bonne hydratation, les démangeaisons causées par l’implantation naturelle des vergetures se calment très rapidement avec l’usage fréquent de cette huile bien-être. 

J’apprécie d’ailleurs, le fait qu’une notice accompagne cette huile massage afin que vous puissiez suivre les différents massages à faire pour de meilleurs résultats.


LES MEILLEURES MARQUES

WELEDA

Se présentant comme étant le pionnier du cosmétique naturel, Weleda doit sa réputation à son expertise forgée depuis maintenant une décennie. Fruit de grandes recherches, innovations et collaborations réussies, Weleda mise sur les vertus des plantes pour soigner et apporter du bien-être.

Le nom de la marque se réfère d’ailleurs aux prophétesses qui avaient le don de reconnaître à vue d’œil les bienfaits curatifs des végétaux. Ce n’est qu’en 1928 que l’enseigne officialise ainsi sa dénomination et son objet d’existence.

Dès ses débuts en 1921, les médicaments et cosmétiques bio ont été au cœur des attentions de l’enseigne suisse.

Peu à peu, les gammes de produits se sont développées après des retours plus que positifs des usagers. L’huile de Massage Arnica est depuis son lancement en 1926 est un des best-sellers de la marque.

Avec des vertus multiples, tant pour les sportifs que pour les simples amateurs de massage, la renommée de ce produit n’est pas en phase de disparaître.

Les nouvelles générations étant davantage soucieuses de leurs bien-être et largement fixées sur le bio, ce qui optimise la reconnaissance des produits Weleda.

Marque WELEDA

NAISSANCE

Ayant vu le jour en 2005, Naissance s’est donné comme défi de lancer sur le marché des produits de soins 100 % bio.

Un challenge qu’elle a su relever sans complexe à travers une gamme de création de haute qualité et qui répond à toutes les exigences.

Professionnels, particuliers et sportifs ont su apprécier les conceptions Naissance qui permettent de bénéficier de plusieurs bienfaits tant pour la peau que pour le corps.

Choisi dans la plus grande des attentions, chaque ingrédient qui compose les coctions Naissance assure un bien-être hors pair à toutes les utilisations.

Étant continuellement à la recherche du meilleur, Naissance s’est vu octroyer en à peine quelques années plusieurs accréditations et certifications de conformité.

De quoi prouver la qualité de ses créations pour un bien-être majeur des fidèles.

Marque Naissance

MES CONSEILS ET AVIS DE MASSEUSE SUR L’HUILE DE MASSAGE 

Quelle huile de massage utiliser ?

Il n’existe pas de liste « toute faite » qui permet de numéroter les huiles de massage selon leur efficacité.

En effet, plusieurs paramètres influent sur le choix d’usage d’une huile de massage. Les préférences et le type de peau sont principalement les facteurs qui influent sur la décision d’utilisation d’une huile spécifique.

Si vous avez une peau sèche, je vous conseille plutôt de vous tourner vers une huile massage grasse comme l’huile de coco.

huile massage neutre

Les personnes à peau mature pourront quant à elles primer les huiles à texture sèches comme l’huile de massage à base de chanvres ou encore l’huile de pépins de raisin.

Enfin, si vous voulez masser un bébé avec de l’huile, choisissez des préparations 100 % naturelles et sans aucun additif comme l’huile d’amande douce.  

Je vous conseil d’utiliser des huiles végétales Bio première pression à froid qui seront les plus pures, riche en oméga, en vitamine et en acide gras. 

Comment chauffer une huile de massage ?

Une huile de massage versée chaude sur la peau est extrêmement agréable et offre une relaxation plus rapide.

Pour être en mesure de profiter d’une huile chaude dès le début du massage, préparer l’huile en plaçant le flacon d’huile dans de l’eau chaude.

Attention, cependant, à bien vérifier la température avant l’utilisation. Néanmoins, la chaleur s’estompera au bout de quelques minutes.

bougie huile de massage chauffante

Selon mon expérience, l’usage d’un chauffe-biberon ou d’un chauffe huile est bien plus efficace pour chauffer votre huile de massage.

La chaleur sera à bonne température et le restera durant toute la durée de votre massage. Je me sers uniquement de ces appareils qui sont indispensables dans mon métier et encore plus en période hivernale. 

L’utilisation de la bougie huile de massage est aussi une excellente solution qui vous permet de profiter d’une huile chaude en temps voulu sans l’aide d’un dispositif complémentaire.

Comment faire une huile de massage maison ?

Vous pouvez tout aussi bien faire votre huile de massage vous-même, en choisissant une ou des huiles végétales (toujours de préférence 1ère pression à froid) en fonction de votre besoin et de vos allergies.

Pour parfumer votre huile, ajoutez quelque goutte d’huile essentielle et profitez en même temps de leur bienfait. 

Le fait de préparer son huile de massage soit même, reste gratifiant et sur-mesure. Cependant, il faut tout de même acheter et choisir des huiles de qualité.

Faite également attention à certaines huiles végétales qui sont teintées et qui peuvent donc tâcher les serviettes, les vêtements ou les draps. Je pense à l’huile végétale de rose Musquée ou de germes de blé, par exemple. 

huile de massage maison

Je vous conseille de mélanger maximum 3 huiles végétales et si vous souhaitez la parfumer avec des huiles essentielles, il ne faudra pas dépasser les 3 % en quantité. 

Par exemple, pour une cuillère à soupe, comptez 5 gouttes huiles essentielles.

Pour un flacon de 30 ml, rajouter environ 20 gouttes. Je vous recommande de ne mélanger que 2 à 3 huiles essentielles maximum. 

Une huile de massage maison se conservera environ 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. 

Je vous invite à prendre des flacons teintés ambré plutôt que transparent, l’huile de massage sera alors mieux protéger et conserver. 

Mes recettes d’huile massage maison

Pour un flacons de 30 ml :

Huile de massage relaxante

15 ml d’huile végétale d’amande douce + 15 ml d’HV de macadamia + 5 gouttes d’HE d’orange douce + 15 gouttes d’HE de lavande vraie

Huile de massage musculaire

30 ml d’huile végétale d’arnica + 10 gouttes d’HE de gaulthérie + 5 gouttes d’HE de romarin à camphre + 5 gouttes D’HE d’eucalyptus citronné

Huile de massage anti-cellulite 

30 ml Huile végétale de noisette + 20 gouttes d’HE de genévrier commun

Huile de massage couple 

30 ml d’huile végétale de calophylle + 10 gouttes d’HE d’ylang-ylang + 10 gouttes d’HE de menthe bergamote

Où acheter une huile de massage ?

Vous pouvez acheter des huiles de massage en pharmacie, qu’elle soit neutre ou parfumée. Cependant, je les trouve assez onéreuses par rapport à la quantité.

Je trouve des prix très intéressants et des produits de qualité sur Internet ce qui me permet de choisir différentes huiles de massage pour mes divers massages. 

huile massage couple

COMMENT CHOISIR UNE HUILE DE MASSAGE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Senteur

Impactant directement sur le sentiment de bien-être, le parfum d’une huile de massage devra être propice à la relaxation.

Choisir une huile qui se dote d’une senteur parfumée permet d’éveiller les papilles olfactives tout en offrant du tonus. Contrairement aux idées reçues, l’odeur qui émane d’une bonne huile n’est aucunement similaire au parfum produit par l’encens.

La senteur sera parfumée avec légèreté et offrira une relaxation inouïe dès son inhalation.

flacon ambré huile de massage relaxante

Les huiles essentielles comptent parmi les ingrédients qui apportent le plus de parfum dans une huile de massage.

Pour profiter des meilleurs bienfaits, vous pouvez les choisir dont le parfum est rehaussé par une pointe d’huile essentielle.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas un amateur de produits de soin parfumé, vous pouvez choisir une huile neutre comme l’huile d’amande douce.

Texture

La texture d’une huile dépend de l’ingrédient de base utilisé pour sa préparation.

Les huiles à texture grasse seront celles qui offriront un glissement parfait des mains sur la peau, mais seront tenaces à enlever. Plutôt collante, la chaleur apportée au niveau des muscles assure pourtant une relaxation optimale.

huile massage

D’un côté, les huiles de massage à texture plus sèche sont mieux absorbées par la peau et hydrate en profondeur, en oubliant le côté brillant. Ces options exigent toutefois une plus grande quantité de produits pour un massage souple.

Composition

La composition d’une huile de massage permet de reconnaître les bienfaits qu’elle offre à son utilisation. En fonction des effets recherchés, vous pouvez trouver plusieurs types d’huile de massage à ingrédients variés.

Voici quelques exemples d’ingrédients que l’on peut trouver dans une huile de massage et leurs avantages :

  • Effet anti-âge : huile d’argan, huile de ricin. Idéal pour ceux qui veulent venir à bout des signes de l’âge au niveau du corps à travers les massages (cou, main, pieds, etc.).
  • Affections cutanées, brûlures et autres taches visibles : les huiles composées de jojoba, d’amande ou encore d’avocat sont connues pour leurs effets réparateurs.
  • Préparation des muscles : plusieurs sportifs ont recours aux huiles de massage pour préparer les muscles avant l’effort physique. Les huiles composées d’arnica ou encore d’huile d’olive permettent de chauffer les muscles efficacement.
  • Relaxation des tissus profonds : sources de douleurs, parfois immobilisant, les muscles tendus en profondeur seront parfaitement pris en charge avec le macadamia ou encore le baobab.
  • Système respiratoire : les huiles de massage composées d’huiles essentielles de ravintsara ou d’huile d’onagre sont reconnues pour leur faculté à pouvoir dégager le système respiratoire.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 33

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

  • Yoyo_miss dit :

    Bonjour, votre blog m’a beaucoup plus de le sens que je compte pratiquer le massage bien être. Et j’ai eu quelques réponses à mes questions concernant les huiles à utiliser et comment les chauffer. Merci infiniment.

    • Sandy dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire positif.
      Je vous souhaite une belle réussite dans ce projet.
      Bien cordialement,
      Sandy

  • >