Article mis à jour le 09/11/2023 par Sandy Plaisance
meilleur mouche bébé

LES MEILLEURS MOUCHES BÉBÉ DU MARCHÉ

Le confort de bébé n’a pas de prix et les mouches bébé comptent parmi les équipements les plus utiles à cet effet !

Reposant sur le système d’aspiration pour capturer le mucus logeant dans le nez de bébé (encore trop jeune pour se moucher seul), cet outil est l’une des meilleures innovations en puériculture.

mouche bébé
Aspiration avec le mouche bébé

En tant que maman de 2 enfants, le mouche bébé a été pour moi un véritable compagnon pendant les périodes d’allergies et de rhinites (dues aux poussées dentaires).

J’ai donc rédigé ce guide basé sur mes propres expériences de choix, pour que vous puissiez distinguer facilement les meilleurs modèles sur le marché.

MON COMPARATIF

Mouche bébé électrique, Nasiboo pro : COUP DE COEUR ❤️

Nosiboo Pro propose aux parents son mouche bébé électrique qui fusionne efficacité et sécurité.

Toutes les phases de développement de cet appareil sont le fruit d’une grande étude réalisée en collaboration avec des médecins ORL.

Ainsi, retrouvez une tête brevetée Colibri, qui en plus d’être adaptée aux petites narines de bébé, assure une excellente aspiration sans la moindre douleur.

Un support circulaire fait office de fixation pour garder une grande stabilité à l’utilisation. Le tout est confectionné dans un matériau de haute qualité, sans BPA.

L’ajout d’un bouton de commande pour profiter d’une intensité d’aspiration personnalisable est, selon moi, un véritable avantage.

En effet, vous pouvez configurer la force d’aspiration en fonction de l’âge du bébé ou de l’épaisseur du mucus à éliminer. Un mode de fonctionnement qui vous promet sécurité et compatibilité à chacune de vos exigences d’utilisation.

Je trouve que c’est un investissement, mais qui est vite rentabilisé. Mes enfants respiraient beaucoup mieux après le lavage de nez + le mouche bébé électrique.

On évitait que le rhume tombe dans les bronches. Je ne regrette absolument pas cet achat.


Mouche nez bébé, Béaba : MANUEL 👍

Le mouche nez bébé manuel de Béaba est un équipement parfait pour une élimination rapide et sans risque du mucus.

Livré avec 3 embouts, ce modèle évolutif peut accompagner votre tout-petit pendant plusieurs années.

L’embout 0 à 3 mois se dote d’une forme affinée qui permet d’enlever les mucus. D’un côté, les embouts 3 mois et plus, disposent d’une ouverture légère en cône pour éliminer les sécrétions normales à épaisses.

Très simple d’utilisation, ce modèle comprend uniquement l’embout, un mini tuyau d’aspiration et une pompe buccale.

À vous donc de jauger naturellement la force d’aspiration. L’idée d’avoir ajouté un filtre sur le fond de l’embout est un véritable avantage afin d’éliminer les risques de retour en bouche.

De même, j’apprécie particulièrement la grande simplicité de nettoyage de cet outil grâce à ses différentes parties amovibles. Je conseille d’en avoir toujours un dans le sac à langer.


Mouche nourrisson électrique, Braun : BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Braun met aux services des parents son mouche bébé électrique adapté à tous les âges.

Fonctionnant à l’aide de 2 piles AA, il n’exige aucun effort et aspire de façon automatique avec ses 2 niveaux d’aspirations réglables.

Assurant un décongestionnement en toute discrétion et sans aucune douleur, bébé ne sentira pas de gêne lors de l’utilisation.

Ses 2 embouts interchangeables lui permettent d’être compatible pour une utilisation chez les nourrissons comme chez les enfants de 12 ans et moins.

L’ouverture au niveau des embouts assure un niveau d’aspiration totalement adapté à la circonférence des narines des enfants. L’ensemble des pièces de cette conception Braun peut passer au lave-vaisselle pour une hygiène maximale.

J’apprécie l’ajout d’une pochette de transport dans le coffret. Ce petit supplément vous permet d’emporter adéquatement l’appareil avec vous en temps voulu.


Seringue mouche bébé, Jusoney : PIPETTE GRADUÉE 💉

L’embout en silicone s’adapte parfaitement aux nourrissons. Cette méthode reste efficace, écologique et sans danger pour bébé.

La pipette graduée vous permet de mettre la bonne quantité de sérum physiologique ou solution saline.

Je le recommande une fois que bébé se tient assis, il suffit de légèrement baisser la tête de bébé vers l’avant puis de presser la seringue.

Je trouve pratique surtout quand les enfants sont grand. Mon fils de 9 ans l’utilise tout seul.


LES MEILLEURES MARQUES

Nosiboo Pro

Se distinguant par sa qualité et son efficacité, Nosiboo Pro est sans doute l’une des meilleures marques de mouches bébé du marché.

Proposant une solution novatrice qui répond à la perfection aux attentes des parents sans pour autant lésiner sur l’avis des experts, le Nosiboo Pro plaît pour sa fiabilité.

De même, la qualité se voit également être au rendez-vous, ce qui vous assure de réaliser un investissement rentabilisé dans la durée.

Ayant fait plusieurs heureux depuis son lancement sur le marché, Nosiboo Pro est une marque qui mérite d’être recommandée.

Logo nosiboo

Béaba

Avec plus de 30 années d’expertise sur le marché des équipements de puériculture, Béaba n’a qu’un seul objectif : soulager le quotidien des parents.

Misant sur des solutions effectives, les créations Béaba ont très vite su gagner une place d’honneur auprès des parents.

Animé par 3 valeurs : la simplicité, le design et l’innovation, la marque propose des conceptions qui, en plus d’être élégantes, répondent à des exigences strictes.

Aujourd’hui, elle est présente à l’international et continue de briller auprès de la nouvelle génération de parents !

logo béaba

MES CONSEILS ET AVIS DE MAMAN SUR LE MOUCHE BÉBÉ

Comment utiliser un mouche bébé ?

Le mode d’utilisation varie en fonction du système de fonctionnement d’un aspirateur nasal bébé.

Mouche bébé manuel

Commencez par placer bébé sur le dos face à vous. Ensuite, il vous suffit d’insérer l’embout dans une narine de bébé et d’aspirer via le buccal avec la bouche.

Refaire la même opération avec l’autre narine. Lors de cette procédure, il est conseillé d’aspirer en douceur pendant quelques minutes au lieu d’aspirer en une seule fois à forte intensité.

Mouche bebe électrique

Pour ce qui est du mouche bébé électrique, vous pouvez asseoir bébé sur vos genoux.

Allumez ensuite l’appareil puis choisissez le niveau d’aspiration à appliquer.

Placez ensuite l’embout dans la narine pour une aspiration instantanée du mucus et je vous conseille de boucher l’autre narine.

Vous allez ainsi bien aspirer le liquide sans aspirer d’air, ce qui sera plus efficace.

mouche bébé électrique
Aspiration nasal bébé

À partir de quel âge utiliser le mouche bébé ?

Le mouche bébé peut être utilisé dès la naissance jusqu’à ce que bébé sache se moucher en toute autonomie.  

Combien de fois par jour puis-je utiliser le mouche bébé ?

Le mouche bébé peut être irritant pour un nourrisson ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser une application à hauteur de 2 fois par jour.

Par contre le lavage de nez peut se faire 5 à 6 fois par jour à l’aide d’un sérum physiologique.

Que choisir entre un mouche-bébé manuel, électrique ou un lavage de nez ?

Choisir entre le mouche-bébé manuel, électrique ou le lavage de nez peut être bien difficile en sachant que ces 3 méthodes offrent tous un bon décongestionnement.

Pour ne pas se tromper, considérez les caractéristiques de chacun et décidez en fonction de vos propres exigences :

Mouche bébé manuel

Il a l’avantage d’être très simple à utiliser et ne nécessite aucun élément spécifique pour pouvoir fonctionner correctement.

Muni de filtre, le risque de retour en bouche est limité. Cependant, le fait d’aspirer à la bouche peut parfois être contraignant surtout dans la durée.

Mouche bébé manuel
Mouche bébé aspirateur

Mouche bébé électrique

Le mouche-bébé électrique est apprécié pour sa praticité et son confort d’utilisation. Il n’exige aucun effort d’aspiration et offre généralement une force d’aspiration réglable.

Le point noir de cette option serait son nettoyage.

Lavage de nez

Le lavage de nez au sérum physiologique est apprécié puisqu’en plus d’éliminer le mucus, il permet de laver correctement et entièrement le nez.

Cette pratique est, dans tout les cas, recommandée dès que bébé est enrhumé pour fluidifier les mucosités.

Mon avis

Si bébé présente quelques signes de nez encombré, préférez le lavage de nez au sérum.

Le mouche bébé manuel ou électrique sera parfait pour compléter le lavage au sérum lors des sorties ou tout simplement à la maison. Il est surtout très pratique quand bébé est très encombré.

Sachez que vous avez la possibilité de masser bébé (poitrine, visage et pieds), afin de soulager son rhume.

Le massage bébé a pour but qu’une rhinite ne tombe pas dans les bronches. Le soir, vous allez l’accompagner afin qu’il passe une meilleure nuit de sommeil (et vous aussi, du coup) en dégagent ses voies respiratoires.

Je parle de bébé, mais les mouvements que je vous montre dans mon atelier vidéo « bébézen » peut également servir quand bébé grandit.

Mon fils de 10 ans reçoit le massage durant ces périodes d’encombrement.

Comment nettoyer un mouche bébé ?

Pour nettoyer un mouche-bébé, dévissez les différentes pièces et lavez au savon de Marseille à l’aide d’un écouvillon.

Si les parties ne sont pas amovibles, vous pouvez stériliser les embouts à l’eau chaude.

Quels sont les différents types de mouche-bébé ?

Il existe 4 types de mouches bébé différents à savoir le modèle en poire, la seringue, le mouche bébé électrique et le mouche bébé par aspiration buccale.

Mouche bébé poire

Apprécié pour sa facilité d’utilisation et son prix réduit, il prend la forme d’un petit réservoir avec un embout à insérer dans les narines.

Avec une aspiration à pression manuelle (type pompe), le mouche-bébé poire défait le nez du mucus gênant.

mouche bébé
Mouche bébé en forme de poire

Mouche bébé électrique

Fonctionnant à partir d’une source électrique, ce type d’appareil offre une aspiration rapide et facile.

Il intègre un réglage de vitesses pour une aspiration en fonction de vos besoins.

Mouche bébé par aspiration buccale

Ce modèle comprend un embout à placer dans la narine et un tuyau souple à embout buccal pour aspirer le mucus.

Ce dernier est doté d’un filtre pour empêcher les éléments capturés de remonter dans la bouche.

Seringue mouche bébé

Aimé également pour son petit prix et très pratique quand l’enfant est plus grand.

Le but étant de nettoyer le nez en profondeur en éjectant les mucosités par l’autre narine. (C’est le même principe que le lavage de nez au sérum physiologique.)

seringue mouche bébé
Bébé qui se nettoie le nez seul avec la seringue

COMMENT CHOISIR UN MOUCHE BÉBÉ ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Mode de fonctionnement

Le premier critère à considérer pour choisir un bon mouche bébé sera le mode de fonctionnement.

Il existe aujourd’hui 2 principaux types de mouche bébé à savoir les modèles manuels et les versions électriques.

Les appareils manuels usent de votre propre énergie pour aspirer le nez de bébé. Il peut s’agir de pomper à la main ou d’aspirer par la bouche.

D’un côté, le mouche-bébé électrique tire sa force d’aspiration via une source électrique type piles ou batteries pour être efficace.

Certains parents apprécieront de pouvoir enlever naturellement le mucus de bébé et optent pour les versions manuelles.

D’autres préfèrent, quant à eux, miser sur l’électrique pour la rapidité et la praticité offerte. Tout est question de préférences personnelles !

Taille

La taille de l’embout intégré sur le mouche bébé compte aussi parmi les points à vérifier.

Ce dernier devra en effet être en adéquation à l’orifice du nez de l’enfant, ni trop grand ni trop petit.

mouche bébé taille orifice

Essentielle pour éliminer les risques de douleurs, une taille d’embout adéquate assure tout aussi une aspiration efficace en quelques secondes.

Idéalement, pour avoir un mouche bébé évolutif, je vous conseille de miser sur un modèle qui comprend au moins 2 embouts à tailles différentes.

Facile d’entretien

En tant qu’accessoire hygiénique, le mouche-bébé à choisir devra être des plus faciles à entretenir.

Sélectionner un modèle lavable vous permettra d’éviter les risques de contamination. Vous trouverez des modèles à pièces amovibles qui peuvent passer au lave-vaisselle.

D’un côté, vous avez également des modèles jetables qui éliminent tous risques. À vous de voir.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 17

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 09/11/2023 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

Qu’est-ce qu’un Atelier de Massage Bébé ? Mon Avis de Professionnel !

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>