L’Avis d’une Esthéticienne ! Quelle est la Meilleure Ponceuse Ongle ?

meilleure ponceuse ongle

LES MEILLEURES PONCEUSES ONGLE DU MARCHÉ

Vous êtes à la recherche d’une bonne ponceuse à ongles, mais hésitez entre les nombreux modèles présents sur le marché ? Utile pour des soins parfaits de vos ongles, cet équipement électrique, utilisé principalement au sein des centres d’esthétiques s’invite désormais chez vous.

À choisir avec la plus grande attention pour se garantir d’un appareil efficace pour vos ongles, ce guide vous sera d’une grande aide dans votre quête.

ponce à ongle

Esthéticienne de métier, j’ai longtemps utilisé cet équipement et je suis ainsi en mesure de distinguer une bonne ponceuse ongles à partir de ses caractéristiques. Me basant sur ma propre expérience, je vous propose des conseils d’utilisation, de choix et une sélection des meilleures ponceuses ongles.

MON COMPARATIF DE PONCEUSE ONGLE

Ponceuse ongle professionnelle 35 000 tours, Delanie : COUP DE COEUR ❤️

Conçu pour proposer un ponçage parfait, cet équipement signé Delanie mérite grandement sa place au sein de vos équipements de soins. Muni d’un support de recharge, l’ensemble des réglages se font avec une grande facilité.

Sens de rotation, vitesse allant de 0 à 35 000 tours, autonomie restante… gardez à tout instant un œil sur les informations d’utilisations grâce à l’affichage LED intelligent.

Comptez par ailleurs entre 2 à 2h30 pour la recharge complète, via un câble USB fourni, pour une utilisation allant jusqu’à 6 heures.

Muni de 6 embouts différents pour s’adapter à tous types de ponçage, cette ponceuse à ongle électrique se dote également d’une pédale qui simplifie grandement son usage. En un coup de pédale, la ponceuse cessera de fonctionner et vice-versa.

Pratique et esthétique, j’ai un réel coup de cœur pour l’ingéniosité de cet appareil adapté aux professionnels comme aux particuliers.


Kit ponceuse ongle électrique, Beurer : SANS FIL

Vous promettant des mains et des pieds soignés, cette lime à ongle signée Beurer vous garantit des séances esthétiques plus que satisfaisantes.

Avec ses 10 embouts de haute qualité fonctionnant sous 3 vitesses différentes, ce modèle peut vous accompagner n’importe où.

Lors de vos prestations ongulaires à domicile ou même pour garder vos ongles parfaits même en vacances, il n’y a pas plus pratique. D’ailleurs, une pochette de rangement est livrée avec cette ponceuse haut de gamme.

J’apprécie particulièrement la lumière LED qui vient offrir une vision éclairée à l’utilisation. La protection anti-poussière ongle à installer au niveau du haut de l’embout sous forme d’entonnoir apporte également une praticité d’utilisation inédite. 

D’un côté, le design ergonomique travaillé offre quant à lui une prise en main aisée. Et pour une meilleure sécurité et une optimisation de l’autonomie, cet appareil s’arrête automatiquement après 20 minutes d’utilisation.


Lime à ongle portable, Touchbeauty : LA MOINS CHER 🏷

À travers sa conception sans fil, cette création TOUCHBeauty vous promet des séances de soins pour ongle sans contrainte. Pouvant être manipulé en toute liberté, les 6 embouts interchangeables vous assurent une prise en charge ongulaire à la hauteur de vos besoins et attentes.

Que ce soit pour éliminer les résidus, remédier aux irrégularités, limer les parties cassantes et façonner la forme de vos ongles, l’efficacité de ce dispositif est garantie ! Réglable à 6 vitesses et pouvant tourner à gauche comme à droite, le résultat ne peut être que parfait à chaque utilisation.

Bien que puissant, le moteur se voit peu bruyant, ce qui permet à cette ponceuse ongle portable de pouvoir être utilisée en toute discrétion.

De même, gardant une bonne température même à haute fréquence d’usage, les vibrations minimes vous promettent une pertinence des mouvements de ponçage réalisés.

Un étui de rangement se voit également être livré à l’achat.


MES CONSEILS ET AVIS D’ESTHÉTICIENNE SUR LA PONCEUSE ONGLE

Comment utiliser une ponceuse ongle ?

Jouissant du même rôle qu’une lime, mais à résultats plus professionnels, la ponceuse ongle doit être utilisée en respect à certaines méthodes spécifiques.

Cet outil est plutôt recommandé pour les personnes ayant l’habitude de ce type d’appareil ou pour les personnes maîtrisant parfaitement la lime à ongles classique.

stylo ponceuse ongle

Grâce aux ponceuses stylos, vous pouvez avoir de beaux ongles comme des ongles abîmés avec des dégâts irréversibles, si elle n’est pas utilisé correctement, donc faites très attention.

Je vous conseille avant toute première utilisation de vous entraîner sur de faux ongles pour prendre confiance. 

Vitesse

Avec un niveau de vitesse réglable, il est essentiel de commencer le ponçage par la vitesse la plus basse et faire monter progressivement.

Si les résidus de faux-ongles ou gels sont tenaces, vous pouvez augmenter au fur et à mesure jusqu’à atteindre une vitesse suffisante. Il vaut mieux passer plusieurs fois avec une vitesse moyennement basse.

ponceuse ongle pour retirer du gel

Pour une simple manucure, pédicure ou pour enlever du vernis semi-permanents, je vous recommande une vitesse plutôt faible.

Pression effectuée

Inutile de réaliser de fortes pressions puisque les vibrations de la ponceuse permettront d’avoir des ongles lisses.

Il faut vraiment y aller en douceur, l’embout doit effleurer l’ongle et être constamment en mouvement. 

Mouvement

La ponceuse ongle doit rester toujours en mouvement pour assurer un lissage global. Il est possible de miser sur un travail de l’arrière à l’avant ou de gauche à droite (ou inversement).

J’ai tout de même une préférence pour commencer par la base de l’ongle jusqu’à la pointe. Je vous recommande d’être toujours en mouvement pour ne pas creuser l’ongle.

lime à ongle électrique

Position de maintien

Vous devez avoir un bon équilibre entre stabilité et mouvements lors d’une intervention à la ponceuse. Je vous conseille de garder votre poignet le plus souple possible.

Je vous invite à garder votre embout toujours à l’horizontale de la partie de l’ongle que vous traitez. 

Quel embout choisir pour une ponceuse ongle et à quoi sert-il ?

En général, une ponceuse ongle possède au moins 6 embouts à formes différentes appelés « fraises » :

  • Fraise conique : disposant de grain à dimensions variables, la fraise conique sert principalement à repousser les cuticules.
  • Cône de précision : comme son nom l’indique, le cône de précision est utile pour éliminer les éléments plus complexes à savoir les peaux mortes sur le pourtour des ongles et les callosités.
  • Fraiseuse de pointé : a pour rôle de traiter les ongles incarnés et éliminer les parties mortes présentent au niveau des ongles.
  • Cône en feutre : doté d’une grande douceur, ce type d’embout sert à régulariser l’ensemble de l’ongle et à adoucir les bords rugueux.
  • Fraise cylindrique : utilisés pour poncer et lisser, les ongles, la fraise cylindrique se dote de grains moyens tout aussi efficaces pour polir les ongles trop épais.
  • Disque : visant à offrir un fini parfait au niveau de la longueur et de la forme, l’embout en disque intervient également sur la largeur des ongles.
embout ponceuse ongle électrique

Comment changer un embout de lime à ongle électrique ?

Pour changer un embout de lime à ongle électrique, il suffit de suivre quelques étapes en commençant par déverrouiller au niveau du stylet en hauteur.

Ensuite, retirer l’embout sur place et insérer celui de remplacement, puis verrouillez le tout pour un maintien parfait du matériel.

Comment entretenir sa ponceuse ongle ?

Les embouts sont ceux qui requièrent le plus d’entretien sur une ponceuse à ongles en raison des résidus qui s’y accumulent.

Après chaque utilisation, il est donc conseillé de miser sur une séance de nettoyage en profondeur. Pour ce faire, munissez-vous d’une vieille brosse à dents pour frotter le pourtour des embouts en toute finesse pour éliminer rapidement les restes d’ongles ou de peau.

embout ponceuse ongle à nettoyer

Par la suite, imbiber un coton avec du produit désinfectant pour un entretien en profondeur. Il est important d’éviter au maximum l’usage d’acétone pour ne pas altérer la qualité des embouts.

Il est plus judicieux de débrancher l’appareil afin de prendre aucun risque lors du nettoyage de celui-ci. 


COMMENT CHOISIR UNE PONCEUSE ONGLE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Usage prévu

Pour se garantir d’une ponceuse à ongle qui saura parfaitement répondre à vos besoins, il est essentiel d’avoir une idée précise des conditions d’utilisation.

En effet, les attentes seront différentes pour un dispositif professionnel et une version à utiliser à domicile. Pour ce faire, quelques points précis seront à considérer.

Source d’énergie

Elles sont soit rechargeables, soit sur secteurs, à vous de voir selon vos préférences ! Si vous comptez vous déplacer avec le dispositif, l’idéal sera de primer sur un modèle à batterie.

lime à ongle portable

Offrant une plus grande liberté de mouvement, la ponceuse à batterie se voit également être plus simple à manier. D’un côté, si vous comptez utiliser votre appareil à un endroit fixe, la version constamment branchée fera l’affaire et sera d’ailleurs moins coûteuse.

Nombre d’embouts

Important pour garantir la polyvalence de l’appareil, le nombre d’embouts sera à vérifier surtout dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Plus ils sont nombreux, plus les interventions réalisables à partir du dispositif sont multipliées.

Fonctionnement général

Le mode de fonctionnement sera un facteur à ne pas négliger lors du choix d’une ponceuse ongle professionnelle.

L’intégration de plusieurs éléments importants pour une utilisation effective sur les clients sera à vérifier comme le système de pédale qui facilite l’actionnement et la mise en pause de l’appareil ou encore le niveau sonore.

Tours par minute

Pour une ponceuse ongle professionnelle, choisissez un appareil qui peut réaliser entre 30 à 35 000 tours par minute au minimum. D’un côté, pour un usage à domicile, uniquement, un appareil pouvant faire 20 000 tours par minute sera suffisant.

ponceuse ongle professionnelle 35 000 tours

Poids et dimensions

Le poids et les dimensions d’une ponceuse ongle définissent sa compacité et sa maniabilité. Ces critères seront donc à ne pas négliger pour se garantir d’un appareil qui soit parfaitement en adéquation à vos besoins de portabilité.

Matière des embouts

Permettant de définir la robustesse des fraises, leur matière de fabrication se doit d’avoir des capacités poussées pour garantir leur efficacité.

Devant être résistantes et inusables pour garantir leur tenue dans la durée, vos embouts se doivent d’être de haute qualité.

À ce jour, le diamant, le titane ou encore le carbure de tungstène sont le top 3 des matériaux éprouvés pour les embouts de ponceuse ongle.

Norme

Assurant la qualité et la sécurité d’un appareil, la norme CE sera l’idéal à avoir sur votre ponceuse ongle. La norme française siglée par les lettres FR est également une preuve de qualité.

Signe que le matériel à disposition répond à des exigences pointues, la norme promet une fabrication de qualité et une bonne longévité.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 23

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>