Article mis à jour le 09/11/2023 par Sandy Plaisance
meilleur tapis d'éveil bébé

LES MEILLEURS TAPIS D’ÉVEIL BÉBÉ SUR LE MARCHÉ

Mêlant couleurs, motifs et textures diverses, le tapis d’éveil pour bébé est loin d’être uniquement un élément décoratif ! Véritable support d’apprentissage pour un enfant, ces types de tapis comptent parmi les indispensables en équipement de puéricultures.

tapis d'éveil évolutif

Le marché dénombre à l’heure actuelle plusieurs configurations de tapis d’éveil bébé rendant la sélection complexe pour les parents.

Dans l’optique de vous accompagner dans votre choix, je mets mon expérience de maman et d’achat à votre disposition. Voici le débrief !

MON COMPARATIF

Tapis d’éveil bébé, Fisher-Price : THÈME JUNGLE 🦁

Laissez bébé découvrir l’univers animal avec le tapis d’éveil 3-en-1 de chez Fisher Price.

Sur la thématique de la jungle, bébé pourra stimuler naturellement ses sens grâce aux différentes activités proposées sur ce support de 6.35 x 53.34 x 40.64 cm.

La surface du tapis est recouverte de motifs colorés et compte des jouets amovibles, dont un lion musical pour amuser bébé.

Le lion peut être transporté et émet des sons drôles ainsi que deux types de musiques pour apaiser le nourrisson sur une durée de 10 minutes.

Deux arches souples sont livrées à l’achat afin que vous puissiez créer une sorte de mobil-musical à partir de peluches animales amovibles.

Entièrement rembourrée, cette configuration peut être utilisée dès la naissance.

L’épaisseur offerte permet à bébé de pouvoir occuper son tapis en position assise, à plat ventre ou sur le dos, sans ressentir aucune douleur.

Je le trouve pratique, simple à ranger et facile à nettoyer.


Tapis d’éveil évolutif, Baby Einstein : 4 EN 1

La découverte sera désormais à la portée de votre petit-bout grâce à ce tapis d’éveil évolutif de la marque Baby Einstein.

D’une configuration 4 en 1, il dispose de tous les essentiels (voire largement plus) pour stimuler la curiosité d’un tout-petit dès la naissance jusqu’à ses 36 mois.

Ce support d’apprentissage ludique comprend 70 sons et activités, 25 minutes de musique et 7 jouets (piano magique, coussin de maintien, médaillon à bruissements, hochet en forme de triangle, note de musique texture, des cartes-fiches et un miroir) pour occuper bébé pendant plusieurs heures.

En plus des multiples couleurs retrouvées sur le tapis, des clignotements lumineux accompagnent les sons et musique pour une immersion complète pour le petit joueur.

La forme en carré du tapis permet à bébé d’atteindre facilement les différents éléments du support pour accroître sa curiosité, sans qu’il n’ait à se déplacer.

Par ailleurs, j’apprécie l’utilisation possible des 4 langues différentes.


Tapis d’éveil sensoriel, Vatos : TAPIS D’EAU 💦

Accompagnez votre bébé vers l’éveil de ses sens avec ce tapis d’eau VATOS.

Différent de par configuration gonflable, votre tout-petit appréciera la douceur et la sensation au toucher de ce support de jeu à remplir d’eau.

Très confortable, souple et solide, cette version aquatique du tapis d’éveil comprend des motifs sous-marins et des jeux flottants.

Bébé pourra s’amuser à essayer d’attraper ces jouets mobiles, ce qui aiguisera sa motricité fine et optimisera la coordination œil-main.

La qualité de fabrication de ce tapis est à la hauteur du niveau d’amusement qu’il offre. En effet, il est conçu sans BPA et non toxique, ce qui lui permet de s’adapter à une utilisation infantile sans présenter le moindre risque.

La possibilité d’ajouter de l’eau chaude (de 39 °C) dans les réservoirs de ce tapis d’eau est un véritable plus !

Je trouve intéressant de l’utiliser comme bouillotte amusante pendant les temps d’hiver. Je le conseille pour les bébés de 3 mois (pas avant) afin de muscler leur dos pendant 15 à 20 minutes.


Tapis de sol puzzle pour bébé, Meiqicool : FILLE OU GARÇON 👍

Ce tapis tridimensionnel de chez meiqicool sera la carpette de jeu la plus confortable pour bébé.

Fait en mousse EVA, sans BPA et phtalates, votre enfant pourra y jouer en toute sécurité sans passer par le sol dur et froid. Comprenant 18 pièces de 30 x 30 cm chacune, les dalles de mousse seront à fixer entre-elles à l’image d’un puzzle pour former le tapis.

Chaque carré est doté d’une nuance différente pour créer une sorte d’échelle de couleur en partant d’une teinte sombre à la version plus claire.

Avoir ce modèle est donc entièrement bénéfique pour les nourrissons comme les enfants plus grands pour développer tous les sens (motricité fine, perception visuelle, faculté au toucher, etc.).

La facilité de nettoyage du tapis est un excellent avantage qui vous assure d’avoir un support de jeu toujours propre pour bébé.

Je le trouve aussi intéressant pour des nourrissons afin de placer un autre tapis d’éveil coloré et musical dessus.

Une fois grand, bébé aura la place de s’amuser sans pour autant être en contact direct avec le sol.


LA MEILLEUR MARQUE : Fisher Price

Créée en 1930, Fisher Price est une grande référence incontestable des jeux pour nouveau-né et enfant.

Forte de ses années d’existence, elle a toujours su faire la différence grâce à ses conceptions de qualité, sécurisante à utiliser et axée sur l’éducatif, la marque a ravi plusieurs générations d’enfants (et de parents !).

Résistant parfaitement à l’utilisation chez les tout-petits, la robustesse de chaque jouet assure une bonne rentabilité dans la durée.

Fisher Price mérite toutes les éloges données à son égard !

logo marque fisher price

MES CONSEILS ET AVIS SUR LE TAPIS D’ÉVEIL BÉBÉ

Quand mettre bébé dans un tapis d’éveil ?

Bébé peut être mis dans un tapis d’éveil dès son 1er mois pour qu’il puisse commencer à découvrir une sensation autre que les mains de ses parents et afin de se familiariser avec ce jouet sensoriel.

Néanmoins, c’est seulement à partir de son 6ème mois qu’il pourra reconnaître son environnement et prendre conscience des différentes sensations.

tapis d'éveil naissance

Il pourra alors jouer, ramper, attraper des jouets et partir à l’aventure.

La méthode Montessori recommande le tapis d’éveil dès le plus jeune âge.

Combien de temps mettre bébé sur un tapis d’éveil ?

Une occupation sur un tapis d’éveil entre 15 et 20 minutes maximum 2 fois par jour est recommandé pour éviter de trop fatiguer bébé.

Que choisir entre un transat, un parc et un tapis d’éveil ?

Faire le choix entre transat, le parc et le tapis d’éveil peut être très difficile.

Le transat

Il est adapté aux bébés de 3 à 6 mois, il est déconseillé de mettre un bébé trop tôt, car il n’a pas la musculature pour avoir une position semi-assise.

Le parc

Le parc est parfait pour les bébés qui commencent à se déplacer et à se retourner, mais avec les animaux de compagnie le parc peut être utiliser pour poser bébé en sécurité le temps d’aller au toilette, de faire réchauffer un plat…

Si le parc offre une grande sécurité, il peut être peu pratique à ranger une fois que bébé à dépasser l’âge de son occupation.

Le tapis d’éveil

Enfin, le tapis d’éveil bébé est utilisable dès la naissance jusqu’au 24ème mois de l’enfant. Le tapis d’éveil est la solution la plus adéquate pour une utilisation dans la durée.

Il aide également bébé à stimuler les sens de bébé.

tapis d'éveil bébé sensoriel

Comment laver un tapis d’éveil ?

Le processus d’entretien à adopter pour un tapis d’éveil dépend de sa matière de fabrication.

Le tapis d’éveil en mousse se nettoie très facilement à la main, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon légèrement humide.

Il est en tissu avec ou sans rembourrage se lave au lave-linge avec un détergent traditionnel.

Le tapis d’éveil est conseillé jusqu’à quel âge ?

Il est conseillé jusqu’aux 24 mois de bébé pour ses effets bénéfiques pour la motricité.

C’est un article essentiel pour l’éveil des sens et de sa curiosité.

Lors de vos déplacements vous pourrez ramener le tapis d’éveil évolutif pour que bébé se sente comme à la maison.

tapis d'éveil bébé XXL

COMMENT CHOISIR UN TAPIS D’ÉVEIL ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Taille

La taille d’un tapis figure parmi les critères à prendre en compte au moment de l’achat. L’âge de bébé sera un facteur qui vous permettra de décider de cette configuration :

Pour une utilisation entre 0 et 6 mois, un tapis de petite taille (forme carrée ou ronde) sera suffisant.

Comme il restera allongé sur son dos ou son ventre, il sera peu mobile et il sera meilleur de lui proposer un petit tapis où il aura tous les éléments à portée de main.

Les motifs et les jeux seront regroupés pour permettre à bébé d’en profiter en restant immobile.

tapis d'éveil musical

9 à 18 mois : à cette période de croissance, bébé se mettra assis, à quatre pattes et debout, rendant son besoin en espace de jeu plus grand.

Il sera donc plus adapté de proposer à votre enfant de cet âge un tapis en rectangle, plus spacieux et où les jeux sont légèrement éparpillés pour le pousser à se déplacer.

24 – 36 mois : pour les bébés plus grands, les tapis d’éveil de grande taille seront les plus adaptés. Un modèle de dimensions 100 x 100 ou 100 x 130 cm (recommandé pour les jumeaux) sera parfait pour des moments d’amusement sans fin.

Épaisseur

Afin que bébé puisse être parfaitement à son aise sur son tapis, il est important de le choisir bien confortable !

Rembourrage ou épaisseur de mousse, ces éléments seront les principaux critères à vérifier lors de votre choix.

Une épaisseur d’au moins 2 cm est conseillée pour que la distance du dos, des pieds ou du ventre avec le sol soit considérable.

Avec ce niveau de hauteur, bébé ne sentira également pas le froid du sol.

tapis d'éveil garçon

Matière de conception

En plus de l’espace et du confort, il est aussi essentiel de choisir votre tapis d’éveil en fonction de la matière.

Les matières naturelles (coton et autres tissus en fibre végétal) sont les plus appropriées pour une utilisation sans risque du support ludique.

Si vous misez sur un tapis en mousse, choisissez une configuration EVA sans BPA ni phtalates.

Facilité d’entretien

Comme il s’agit d’un équipement pour bébé, le tapis d’éveil devra être régulièrement nettoyé.

De même, avec les potentiels tâches dont il peut être victime (biberon, pipi, caca, etc.) ce type de support se doit d’être facile à entretenir pour garder son côté hygiénique.

Le tapis en mousse est de loin l’option la plus simple à nettoyer puisqu’un coup d’éponge suffit pour le faire briller.

tapis d'éveil bébé eau

Accessoires supplémentaires

Afin de rendre le tapis de bébé encore plus amusant, les marques misent parfois sur des accessoires offerts à l’achat.

Les jouets amovibles et les arches souples comptent parmi les suppléments les plus courants.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 22

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 09/11/2023 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

Qu’est-ce qu’un Atelier de Massage Bébé ? Mon Avis de Professionnel !

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>