Article mis à jour le 25/01/2024 par Sandy Plaisance
atelier massage bébé

TOUT SAVOIR SUR MES ATELIER DE MASSAGE BÉBÉ

Vous aimeriez apprendre à masser votre bébé ? Savoir comment procéder ? Par où commencer ? Avec quelle huile de massage ? À partir de quel âge ? Comment soulager les douleurs de mon bébé ? …

https://www.latelierdesmasseurs.com/atelier-videos-massage-bebe/
Moment de complicité avec son bébé

Plein de questions vous passent par la tête alors aujourd’hui, je vous y réponds et vous indique comment se déroulent mes ateliers de massage bébé ou retrouvez l’Atelier de massage en vidéo (Bébé Zen).

Qu’est-ce que le massage bébé ?

Le massage existe depuis des siècles et des siècles. Dans de nombreux pays, masser son bébé fait partie du quotidien et se transmet de génération en génération.

Suite à un voyage en Inde, Vimala Mc CLURE a souhaité partager et réintroduire le massage dans notre culture occidentale. Après plusieurs recherches sur le développement de l’enfant et les effets du massage sur les bébés, elle décida de créer des mouvements inspirés du massage du monde.

Si le bébé ne présente aucune contre-indication, qu’il est en bonne santé, le massage pourra se pratiquer sur tous les bébés.

Il profitera pleinement du toucher sain et nourrissant de ses parents.

Rien de mieux pour créer un lien avec son enfant, car le massage apporte plein de bénéfices sur le plan émotionnel et physique.

La première fois, il se peut que certains bébés n’aiment pas le massage, même si le parent y met tout son cœur.

Ne perdez pas espoir et persévérez, vous en serez récompensé.

massage bebe
Créez un lien d’attachement avec le massage bébé

C’est tout nouveau pour eux, c’est une nouvelle expérience à la fois pour le bébé ainsi que pour le parent. Il va découvrir de nouvelles sensations sur son corps comme la chaleur de votre main, vos caresses, vos bisous, vos chatouilles…

Il va vivre des émotions intenses qui pourront s’exprimer par des pleurs. Le but du massage est source de stimulation, d’apprentissage et d’éveil.

Avant de masser votre enfant, je vous recommande de toujours lui demander sa permission.

Ça peut vous paraître fou, mais en faisant cela, vous lui montrez que vous le respectez.

Petit à petit, vous allez savoir si votre bébé souhaite ou non être massé. Vous allez reconnaître facilement les signes de désengagement, comme les pleurs, les agitations, le visage qui se ferme…

Ce moment privilégié rien qu’entre vous permettra qu’il se sente en confiance et à l’écoute, ce qui entraînera une communication verbale et non-verbale entre vous.

Tous les mouvements de massage et d’étirement que je vous enseigne sont adaptés au développement psychomoteur qui sont sans risque et lui permettent de bénéficier de tous les bienfaits.

Pourquoi faire un massage au nouveau -né ?

Chez le fœtus, in-utéro, le premier sens à se développer est celui du toucher. Quoi de mieux que de caresser la peau de son bébé, à savoir que c’est le plus grand organe donc autant en prendre soin.

Ashley MONTAGU, anthropologue, auteur du livre « la peau et le toucher » dit que les humains ne peuvent survivre sans le toucher.

C’est un besoin fondamental.

Massage nouveau-né
L’importance du toucher grâce au massage

Il précise que le toucher est indispensable non seulement pour les nouveau-nés, mais aussi aux rapports parents-enfants, à la relation de couple et pour notre société.

Quant à Tiffany FIELD, psychologue, auteur du livre « les bienfaits du toucher », précise que si nous avons deux mains, c’est pour s’en servir et transmettre ainsi du bien-être, de la chaleur et de l’affection.

Elle rappelle l’importance du toucher chez le nourrisson et chez les prématurés qui est vraiment vitale.

Quand masser bébé ?

Le moment idéal va dépendre de chaque enfant. Pour cela, il faut l’observer et voir le moment où il est dans un éveil calme et détendu.

Ça peut être avant le dodo, après le bain ou avant le repas. Par contre, on ne masse jamais un bébé qui dort, qui est agité ou qui pleure. (sauf quand il fait une crise de colique)

Tout d’abord, choisissez une pièce qui sera votre lieu habituel pour vos massages, éliminez tous objets dangereux tout autour de vous.

Cette pièce doit être bien chauffée entre 24 et 26 °C avec un éclairage plutôt doux.

Essayez de créer une atmosphère paisible, sans téléphone, radio, ni télévision. Mettez un peu de musique douce pour créer une ambiance.

Pensez à vous laver les mains, retirez vos bijoux et ayez de préférence les ongles courts.

Pour un massage rythmé et fluide, je vous recommande d’être détendue et concentrée. C’est idéal pour le massage que le bébé soit dévêtu.

Toutefois, vous pouvez garder la couche suivant les zones de massage.

massage bras de bebe
Communication non-verbale avec le massage bébé

Il est essentiel de commencer progressivement le massage afin de vous familiariser avec les mouvements, la pression et la réaction de votre bébé.

Commencer par un massage de 5 à 10 minutes et augmenter quand vous voyez que votre bébé appréciera.

Il faudra certainement 3 à 4 séances pour que vous et votre bébé commencé à apprécier l’expérience.

Un court massage est mieux que pas de massage du tout. Le plus important est de transmettre l’amour, la sécurité, l’intégrité et le respect.

Le choix du bon moment pour masser votre bébé est capital pour profiter pleinement de l’expérience. Je vous recommande l’état de veille calme, c’est-à-dire quand, votre bébé répond et apprend le mieux.

Il est important de masser votre bébé que s’il est en bonne santé. Demandez l’avis à votre médecin au moindre doute.

Il est important que le bébé comme les parents soit heureux et détendu afin que le massage soit une expérience agréable et que vous ayez tous les deux envie de recommencer.

Demandez la permission de masser votre bébé avant de commencer. Soyez attentif aux signaux verbaux et non verbaux. S’il refuse le massage, proposer le plus tard dans la journée.

Essayez de créer un rituel que votre bébé attendra avec impatience. Le fait de le faire par exemple juste après le bain, de lui demander la permission et de mettre la même musique, cela fait partie du rituel que le bébé comprend rapidement.

Votre pression doit être légère mais présente. Faites vous confiance et suivez votre intuition. Et surtout assurez vous que vous aussi soyez détendu et en bonne santé.

Sachez qu’après une séance de massage votre bébé peut pleurer, c’est tout à fait normal, ça veut dire qu’il libère sainement une tension ou une émotion.

Ne vous découragez pas, le résultat final mérite persévérance.

À savoir également qu’on ne masse pas un bébé qui a faim ou qui est fatigué. Le moment idéal est environ 1 h 30 après la tétée ou le biberon après qu’il ait pu digérer.

Qui masse et à quel âge commencer ?

Je vous montre les mouvements sur mon poupon et c’est vous qui allez reproduire le massage sur votre bébé.

Lors des séances, si un bébé n’est pas engagé (s’il pleure, dors…) je vous prête un poupon pour que vous puissiez apprendre sereinement et vous le reproduisez chez vous quand votre enfant sera disponible.

mouvement massage bébé doux
mouvement massage bébé amusant et doux

Il est tout à fait possible que les 2 parents soient présents aux séances dans ce cas-là, c’est uniquement un parent qui massera son enfant et l’autre parent pratiquera sur un poupon. Ils pourront alterner à la séance suivante.

Dans mes ateliers, tous les bébés entre 0 et 12 mois sont les bienvenus.

Les ateliers se déroulent au rythme de l’enfant, si un bébé a faim, s’il pleure, s’il a besoin d’être changé… Le parent répond tout d’abord aux besoins de son enfant.

Comment masser bébé ?

Lors des séances, vous allez apprendre à masser bébé par des mouvements simples, doux sur l’ensemble de son corps.

Sachez que je propose mon Atelier de massage bébé en vidéo, qui se nomme « l’Atelier Bébé Zen ».

Que vous choisissiez l’atelier ou le cours de massage, cela vous permettra d’avoir quelques techniques supplémentaires pour soulager les maux de vos petits, je vous guiderai tout au long des séances et vous permettra également d’avoir des gestes plus assurés.

Déroulement des séances en présentielle

Les séances de massage se déroulent sous 4 semaines à raison d’1 à 1 h 30 par semaine.

Dans ces séances, sont abordées les techniques de massage étape par étape. Nous aborderons également la réflexologie plantaire et nous verrons des étirements inspirés de yoga.

massage pied bébé (réflexologie plantaire)
Massez bébé de 0 à 12 mois

Voici comment se déroule une séance qu’il soit en individuel ou en groupe :

  • Accueil : lors de la 1ère séance, nous nous présenterons mutuellement et par la suite, nous ferons un retour des expériences de votre semaine.
  • Présentation de la séance : je vous détaillerai les sujets que nous allons aborder et quel mouvement nous allons voir.
  • La relaxation : je vous propose des exercices de respiration ou d’automassage pour pouvoir ensuite masser votre bébé en toute bienveillance.
  • Le massage : je vous montre et je vous explique les techniques de massage que vous reproduirez sur votre enfant.
  • Discussion : je vous propose des sujets de discussion autour de la parentalité, des bienfaits du massage, sur les huiles à utiliser, les pleurs du bébé…
  • Fin de la séance

LES BIENFAITS DU MASSAGE BÉBÉ, LES 14 BONNES RAISONS DE LE MASSER

Grâce aux massages, vous aurez une vie plus saine, plus heureuse et plus paisible.

Il aide aux mieux êtres physiologique et émotionnel chez les bébés et les touts petits, il apaise et réconforte.

De nombreuses études montrent qu’on obtient des résultats spectaculaires tels que la prise de poids chez les prématurés.

Le Docteur Tiffany FIELD de l’école de médecine de Miami a prouvé que le massage réduit réellement les hormones du stress dans le corps.

C’est un moment privilégié entre vous et votre bébé, des moments de douceur à partager ensemble, mais aussi une expression de votre amour et de votre tendresse.

technique de massage bebe
Soulagez les coliques de bébé

Bienfaits physiologiques

  • Active la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation dans l’organisme.
  • Favorise le transit et aide à l’élimination des déchets ce qui va contribuer à soulager les coliques et constipation.
  • Soulage les maux comme les poussées dentaires, les douleurs de croissance…
  • Renforce le système immunitaire.
  • Améliore la souplesse articulaire et favorise la coordination musculaire.
  • Stimule le système nerveux central, ce qui est important pour le développement neurologique et moteur.

Bienfaits émotionnels

  • Le massage stimule la libération d’endorphines et augmente la production d’ocytocine « l’hormone du bonheur » qui induit un sentiment de bien-être et d’attachement.
  • Il réconforte et favorise la sécurité émotionnelle et la confiance.
  • Il réduit l’anxiété et les effets des traumatismes en diminuant la production de cortisol « l’hormone du stress ».
  • Le massage pour bébé est une magnifique façon de continuer à approfondir et à renforcer ce lien d’amour entre parents et enfants.
  • Pour le père, c’est un moyen formidable d’être en phase avec son bébé.
  • Pour une mère, qui peut être touchée par une dépression postnatale, c’est un moment efficace de surmonter tout sentiment négatif.
  • Il favorise le calme, la relaxation, et aide à résoudre les problèmes d’insomnie. Plus vous pratiquez le massage, plus son corps fabriquera de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
  • L’entourage comme les frères et sœurs peut souhaiter apprendre le massage, ce qui augmentera le respect et diminuera les rivalités fraternelles.
  • C’est une expérience positive et enrichissante.
apaisez avec le massage bebe
Apaisez votre bébé

QUELLE HUILE UTILISER POUR VOS MASSAGES ?

Je vous conseille d’utiliser des huiles végétales Bio première pression à froid afin que vos mains glissent sur sa peau et pour éviter l’interruption de mouvement.

Elles sont plus efficaces, car elles sont riches en vitamines et en minéraux. Vous en trouverez facilement en magasin Bio, comme l’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin…

Mais surtout évitez d’utiliser des huiles de massage spéciales bébé qui peuvent malheureusement souvent contenir des produits à base de pétrole comme, par exemple, la vaseline. Elles contiennent également des huiles minérales qui ne pénètrent pas la peau.

Voici quelques huiles végétales que vous pouvez utiliser qui sont riches en oméga, oligo-éléments et vitamine.

  • L’huile d’amande douce : elle est apaisante, adoucissante et elle est idéale pour les peaux délicates et sèches.
  • L’huile de sésame : elle est nourrissante et riche en antioxydants sans laisser de film gras sur la peau.
  • L’huile de coco : elle est protectrice, adoucissante et nourrissante.
  • L’huile de jojoba : elle protège les peaux déshydratées, elle est calmante et réparatrice.
  • L’huile de calendula : elle est utilisée pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, les rougeurs et l’inflammation de la peau. Elle peut être utile contre les croûtes de lait chez les nourrissons.

Pour mes ateliers, j’offre un baume solide calmant et hydratant. Je travaille en collaboration avec la marque M Cosmétique Naturelle qui propose des produits aussi bien pour les femmes enceinte que pour les bébés.

J’adore travailler avec ces produits.

coffret atelier massage bébé
coffret atelier massage bébé

Pour le massage, prenez le baume et chauffez-le dans vos mains pour le faire fondre ou directement sur la peau de bébé puis passez un moment agréable avec votre enfant.

Ce baume peut s’utiliser également pour les érythèmes fessiers.

Mes enfants, qui ont une peau tendance atopique, n’ont plus de problème de peau, grâce à l’application du baume essentiel.


LES BÉBÉS À BESOIN PARTICULIER

Pour les parents adoptifs ou famille d’accueil

Même si vous n’avez pas porté votre enfant, le lien d’attachement peut se créer par la suite.

C’est pour vous l’occasion de faire connaissance grâce au massage et d’accompagner votre bébé à découvrir son nouvel environnement.

Pour les jeunes parents ou parents célibataires

Les cours collectifs sont idéals afin de vous sentir soutenu, respecté et écouté.

Ces cours vont vous aider à reconnaître les signes de bébé et à valoriser vos compétences en tant que parents grâce aux échanges du groupe.

complicité, émotion et rire sont dans l'atelier de massage bébé
complicité, émotion et rire sont dans l’atelier de massage bébé

Pour les mères souffrant de dépression postnatale

Le fait de masser votre bébé aura un effet positif sur le plan personnel, car vous reprendrez confiance en vous et sur le plan social, car ça vous impose de sortir et de rencontrer du monde.

Cela vous permettra de prendre du temps pour vous.

Pour les naissances multiples

Quand on vient d’avoir des jumeaux, triplés… Il n’est pas évident de s’occuper des bébés en même temps.

Lors des cours, vous pouvez venir accompagner du papa, grands-parents, marraine, amis..

Chacun massera un bébé durant toute la séance. Si vous participez seul au cours, vous masserez un bébé et le second chez vous. Le but étant de consacrer un temps égal à chacun de vos enfants.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions ou commentaire, n’hésitez pas à les mettre ci-dessous dans la zone commentaire. Vous avez la possibilité de me contacter directement.

À très vite,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 25/01/2024 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

L’Avis d’une Maman ! Quelle est la Meilleure Couverture Bébé ? 

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>