Meilleur écharpe de portage

LES MEILLEURES ÉCHARPES DE PORTAGE DU MARCHÉ

Êtes-vous à la recherche de la meilleure solution pour porter bébé ? L’écharpe de portage est incontestablement l’option que je recommande le plus. Pratique pour se déplacer avec un petit bout sans perdre en liberté de mouvements, elle offre aussi plusieurs bienfaits pour son petit occupant.

Toutefois, il est important de la choisir avec attention pour assurer une bonne sécurité en toute condition. Afin de vous aider à distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché, j’ai décidé de créer ce guide d’achat.

Écharpe de portage JPMBB

J’ai moi-même toujours eu recours à l’écharpe de portage pour mes deux enfants alors, je sais ô combien cet équipement est utile.

Voici mes conseils pour trouver la meilleure écharpe de portage bébé.

MON COMPARATIF

Écharpe de portage « JPMBB », Love Radius : COUP DE COEUR ❤️🇫🇷

Découvrez l’écharpe de portage « JPMBB » de la marque Love Radius. Réalisée en coton, la douceur du tissu offre un support douillet respirant et sans risques pour bébé.

Le choix d’une matière extensible permet à cette configuration d’offrir une couverture optimale dans n’importe quelle condition d’utilisation.

Placé sur le devant, sur le côté ou sur le dos, la physiologie de bébé sera parfaitement respectée de par cette souplesse de tissu.

Pouvant être utilisée dès la naissance jusqu’à 36 mois de votre enfant, le petit occupant sera positionné confortablement et en toute sécurité près de vous.

Pratique à la maison comme pour les sorties, vous gardez une grande liberté de mouvement et continuez sans obstacles à vaquer à vos activités quotidiennes.

J’apprécie particulièrement l’intégration d’un nœud de base qui offre un réel gain de temps, tout en rendant l’utilisation plus simple.

En effet, nul besoin de défaire et constituer un nouveau nœud à chaque nouvel usage, et ce, peu importe la position choisie.


Écharpe de portage avec anneau, Babycare : BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Que ce soit dans la configuration principale que pour les finitions, la marque n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir le meilleur.

Commençons par la qualité de la matière utilisée pour la fabrication. Retrouvez une écharpe élaborée dans un mixte de polyester, coton et spandex qui assure confort, tenue maximale et douceur pour bébé.

Le dossier est ergonomique et respirant pour promettre un support de qualité tout en garantissant une répartition optimale du poids.

Un fait qui permet de réduire considérablement la fatigue au niveau des épaules et sur la zone lombaire du porteur.

Le tout est complété par des boucles latérales réglables qui promettent un maintien solide à paramétrer selon la physionomie de bébé.

Les risques que bébé ne soit serrés au niveau des jambes sont donc totalement éliminés.

Je trouve intéressant les bandes élastiques pré nouées qui facilitent quant à elles la mise en place de l’écharpe. Vous avez ici un modèle d’écharpe de portage bébé certifié IHDI.

Il s’agit d’une certification qui prouve qu’il s’agit d’un support ergonomique fabriqué pour le bon développement de la hanche chez l’enfant et pour la prévention de la Dysplasie.


Écharpe de portage bébé, Novanella : 100 % COTON BIOLOGIQUE 💚

Conçue avec la plus grande attention pour répondre au confort de bébé et aux exigences de ses parents, la marque Novanella vous assure d’un produit responsable.

Réalisée à partir de coton 100 % biologique de qualité premium, cette écharpe bébé promet un réel confort pour l’occupant et une praticité hors pair pour le parent (sans aucun mal de dos).

La qualité de la matière assure une écharpe respirante et qui ne perd pas de son élasticité dans la durée.

Aussi douce à manipuler, elle s’attache en toute facilité et sans la moindre contrainte au niveau du dos comme sur le devant.

La légèreté du tissu permet de profiter d’un porte-bébé aérien, ce qui vous permet de le porter sur de longues durées sans fatigue ni transpiration.

Lové près de vous, bébé se sentira à son aise avec une écharpe qui épouse parfaitement les formes de son corps au repos.

Livré avec une jolie housse de transport, vous pouvez emporter l’écharpe avec vous n’importe où, sans risque de salir.

J’adore l’idée d’avoir ajouté une petite poche à l’avant de l’écharpe où l’on peut ranger les accessoires de bébé.

Un petit plus qui permet de faire la différence quand on sait qu’en tant que maman, on manque souvent d’espace de rangement.


Écharpe de portage sling, Babylonia : SANS NOEUD 🏷

Simple et pourtant efficace, l’écharpe Babylona vous propose un portage sécuritaire en toute position.

Devant, au niveau de la hanche, dans le dos ou même en bandoulière, bébé pourra s’assoupir et têter en toute aisance.

Ce modèle se distingue des écharpes traditionnelles par sa configuration élémentaire qui promet facilité d’utilisation et confort poussé.

Ici, inutile de réaliser des nœuds complexes avec des manipulations multiples sur tous les côtés de l’écharpe.

Il suffit d’enfiler correctement le tissu de portage au sein de la boucle et de fixer le tout selon les besoins de la position de transport souhaitée.

Parfait pour les enfants de 3 à 15 kg, cette écharpe peut devenir le meilleur témoin du développement de bébé.

Sa qualité de fabrication lui assure d’ailleurs une bonne durabilité (réduction de risque de déchirures) sur de longs mois.


LA MEILLEURE MARQUE : LOVE RADIUS

Fondée en 2007 à Paris, Love Radius est une maison française spécialisée dans le portage physiologique.

Faisant de la passion sa principale motivation au quotidien pour créer le meilleur, Love Radius garantit la qualité de ses créations.

Consciente que l’improvisation n’a pas sa place dans le domaine de la puériculture, Love Radius mise sur un procédé de conception stricte à chacune de ses nouveautés.

Parents et enfants profitent ainsi d’une expertise poussée pour une utilisation satisfaisante, confortable et facile.

Avec une collection de produits de gamme supérieure qui ne cesse de se développer, Love Radius mérite sa place de n°1 en matière d’écharpe de portage.

logo love radius

MES CONSEILS ET AVIS SUR L’ÉCHARPE DE PORTAGE

Quelles sont les différentes façons de porter bébé avec une écharpe de portage ?

À partir d’une écharpe de portage, bébé peut être placé sur le devant face à maman, dans le dos en s’appuyant sur maman et sur le côté type bandoulière.

Comment mettre une écharpe de portage ?

Une écharpe bébé est à installer selon la position de portage souhaitée. Sur le devant, vous pouvez miser sur 4 méthodes d’attache dont le croisé enveloppé, le double croisé et le kangourou.

écharpe de portage avec noeud

Pour le portage au dos, privilégiez le kangourou au dos et le croisé enveloppé. Voici les différentes caractéristiques de ces systèmes d’attache :

Croisé enveloppé

Placez votre écharpe au milieu de votre ventre de sorte à totalement couvrir cette partie pour avoir un type de poche.

Par la suite, faites un tour dans le dos et croisez les pans qui seront à passer au niveau des épaules. Les deux pans retombés sur le devant seront ensuite insérés sur la poche créée au niveau du ventre.

Une fois passée sous la poche, tournez les deux extrémités dans votre dos et attachez-les. Vous pouvez ensuite y placer bébé en plaçant sa jambe sous la bande de tissu qui tombe des épaules.

Déployez ensuite l’écharpe du côté pour le recouvrir et placez l’autre jambe au niveau du tissu opposé et recouvrir bébé.

Double croisé

Placez l’écharpe au centre de votre dos et remontez les deux pans vers le haut au niveau des épaules en créant une croix à l’avant.

portage bébé sur le dos

Refaites la même manipulation pour venir attacher un nœud à l’avant.

Pour placer bébé, il suffit d’insérer ses jambes dans les 2 pans pour ensuite le couvrir avec les pans bien déployés.

Le kangourou

Procédez de la même façon que la méthode croisée enveloppée sans insérer la jambe de bébé au niveau des sangles gauche et droite.

Bébé sera à placer directement dans la poche créée avec le ventre face à celui du porteur.

Les mêmes procédures sont à réaliser pour le nouage dans le dos en inversant le positionnement principal de l’écharpe.

écharpe de portage bebe kangourou

Pour l’attache sur les côtés

Choisissez le nouage à la hanche simple.

Pour ce faire, prendre l’écharpe, repérez le centre et le placer au niveau de l’épaule. Faites ensuite un nœud plat sur le côté et placez le nœud dans le dos.

Créez une poche pour asseoir bébé sur le côté et installez-y votre enfant de sorte à ce que ses deux jambes enveloppent correctement votre taille. Recouvrez son dos avec l’écharpe.

Pour l’écharpe qui dépasse, faites un nœud sous bébé pour un maintien supplémentaire.

Jusqu’à quel âge puis-je porter bébé dans une écharpe de portage ?

On peut porter bébé dans une écharpe de portage jusqu’à ses 3 voir 4 ans.

À cet âge-là, c’est plutôt occasionnel, quand l’enfant est malade et qu’il a besoin de réconfort.

écharpe de portage nouveau né

Pour une randonnée, l’enfant ne marche pas encore autant que nous. Le portage se fera essentiellement sur le dos au vu du poids.

Jusqu’à combien de kilos puis-je porter bébé avec une écharpe de portage ?

Le mode de portage par l’écharpe peut être privilégié jusqu’à ce que votre enfant atteigne les 10 à 14 kilos.

Que choisir entre l’écharpe de portage, le sling ou le porte-bébé ?

Écharpe de portage, sling ou porte-bébé, le choix peut parfois être difficile.

L’écharpe de portage

À chaque modèle son utilisation. L’écharpe pour bébé a l’avantage de pouvoir offrir un portage sur différentes positions, et ce, sur de longues années.

Jusqu’à ses 4 ans, votre enfant peut être placé dans une écharpe pour un maximum de confort lors des déplacements.

De même, l’écharpe permet une utilisation sur de longues heures sans risque de fatigue tant pour bébé que pour le parent.

Le Sling

Il est bien jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il offre différentes positions de portage tout comme l’écharpe.

Il est cependant plus facile à mettre, car il ne nécessite pas de noeud, vu que le réglage se fait grâce à l’anneau.

Écharpe de portage sling

Cependant je trouve que le poids de bébé est mal réparti en comparaison à un porte-bébé ou une écharpe.

On a tendance à les positionner que sur le côté et l’épaule opposé porte tout le poids. Je trouve ce système très pratique plutôt sur des nouveaux né.

Le porte bébé

Il plaît pour ses nombreux réglages et sa capacité à pouvoir évoluer en fonction de la taille de bébé.

Il reste très simple d’utilisation et pratique pour toute sortie. Il est en général recommandé à partir du 4ème mois de l’enfant jusqu’à ses 5 ans.

Mon avis à ce sujet

J’ai beaucoup porté ma fille en écharpe, de la naissance jusqu’à environ ses 2 ans. Passé cet âge, elle refusait d’aller dans l’écharpe et gigoter trop quand je l’y mettais.

Cela devient trop compliqué autant pour elle, que pour moi.

écharpe de portage et porte bébé

Par contre, une fois qu’elle a grandit, j’ai préféré le porte-bébé qui était plus rapide à mettre, surtout en randonnée. À ce jour, elle a 3 ans passé et je la porte encore.

Quelle taille d’écharpe de portage choisir ?

La taille de l’écharpe de portage est très variable.

Dans la majorité des cas, un modèle long de 4.5 mètres peut convenir aux parents à corpulence normale.

D’un côté, si vous êtes plus grand et costaud, choisissez un modèle extra-long de 4.6 à 6 m.

Si au contraire, vous êtes plus petit, un modèle moyen de 3.5 à 4.4 mètres peuvent amplement suffire.

Comment habiller bébé dans l’écharpe de portage l’hiver ?

Pour porter bébé dans une écharpe en hiver, prévoyez une combinaison souple qui lui recouvre l’ensemble de ses membres.

Un petit bonnet sur la tête pour compléter la tenue ainsi que des gants et chaussures ou chaussettes épaisses.

Faites attention que les extrémités ne se refroidissent pas trop afin éviter la déperdition de la chaleur.

Je vous déconseille les combinaisons épaisses ou dites « combi pilote » qui ne seront pas adapté au portage.

Ils doivent avoir une position physiologique avec un bassin qui bascule. S’ils sont trop raides, le portage ne sera pas agréable ni pour vous ni pour votre enfant.

Comment habiller bébé dans l’écharpe de portage l’été ?

Si vous comptez utiliser l’écharpe en été, choisissez une tenue légère. Il faut se dire qu’il doit s’habiller aussi léger que vous vous l’êtes.

Si vous mettez qu’une couche de vêtement alors pour bébé, se sera une couche également.

écharpe de portage été

Un body et un pantalon fin (mais ample pour le bon positionnement des jambes) avec un chapeau sur la tête suffiront.

Pensez tout de même à mettre de la crème solaire sur les parties découvertes.

Quelles sont les précautions à avoir lors d’un portage en écharpe ? 

Je vous conseille de vérifier que les voies respiratoires soit bien dégagées. Privilégiez les vêtements souples et amples.

Vérifiez que la tête soit bien maintenue surtout les premiers mois.

Pensez également à vérifier que les noeuds soient bien serrés afin qu’ils ne puissent pas tomber.

Sachez que les prématurés ne peuvent être portés en écharpe de portage.

S’il présente des problèmes respiratoires ou bien un retard du développement moteur, il vous sera déconseillé de pratique le portage.

Si vous avez un doute, demandez l’avis à un professionnel de santé.

Est-il possible de pratiquer l’écharpe de portage avec des jumeaux ? 

Oui, il est tout à fait possible d’avoir des jumeaux avec une, voir deux écharpes de portage.

Je vous conseille d’utiliser une écharpe de portage tissée, qui est plus solide.

Vous avez la possibilité de prendre chacun un enfant, mais si ce n’est pas possible vous pouvez mettre les bébés sur le côté de vos hanches.

Il vous faudra prendre une écharpe avec une grande taille ou bien 2 écharpes (chacun la sienne).

Quand les enfants grandiront, vous pourrez en mettre un sur le ventre et l’autre dans le dos.

Je vous recommande de suivre un atelier de portage certifié qui vous permettra de prendre de l’assurance avec des jumeaux.

Vous maîtriserez ainsi les balades et tout le monde profita pleinement.

Quels sont les bienfaits de porter bébé en écharpe ? 

  • Sécurise le bébé tout contre vous.
  • Aide au portage physiologique.
  • Favorise l’éveil et le développement moteur.
  • Diminution des pleurs, des coliques et des reflux.
  • Contribue à l’endormissement.
  • Libère les bras du porteur.
les bienfaits du portage bébé

COMMENT CHOISIR UNE ÉCHARPE DE PORTAGE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Système d’attache

L’élément n°1 à considérer pour choisir la bonne écharpe de portage pour soi sera la conception choisie au niveau de l’attache.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des écharpes à nœuds et des versions à boucles sur le marché.

Une écharpe de portage bébé à nœud est un tissu simple rectangulaire à nouer selon la configuration de port choisi.

Aucun réglage n’est nécessaire puisqu’il vous suffit d’attacher les sangles en tissu selon la taille de bébé.

écharpe de portage avec anneau

D’un côté, l’écharpe à boucles est dotée d’anneaux placés sur les deux côtés ou seulement au centre.

Vous devez régler les dimensions de l’assise de bébé en serrant le tissu au niveau de la boucle.

À vous de décider selon vos préférences d’utilisations.

Dimensions du tissu de l’écharpe

Les écharpes de portage sur le marché ont une longueur qui varie de 2 à 6 mètres selon le modèle.

Pour être en mesure d’avoir les longueurs qui correspondent à vos besoins, il sera important de considérer la taille de vêtement du porteur de l’écharpe.

L’idée est que la conception peut parfaitement s’adapter à la physionomie de bébé tout en étant confortable à porter pour le parent.

Pour les mamans, qui font généralement du 36 à 42, une écharpe d’une dimension de 3.30 à 4.50 mètres est recommandée.

D’un côté, les papas préféreront une écharpe de portage à longueur plus importante entre 4.60 m et 5.20 mètres.

Par ailleurs, si les deux parents comptent par tour porter leur bébé via une seule écharpe, je vous conseille de choisir la grande taille.

Il suffira de faire un tour de plus sur le parent de petite taille pour gagner en confort de portage.

Matière de conception

Pour se garantir de profiter du meilleur confort, il est indispensable de choisir la bonne matière de fabrication d’une écharpe.

Le matériau idéal sera doux et respirant pour assurer une meilleure circulation de l’air au sein de l’équipement.

Le coton est la matière que je vous recommande le plus. Ce dernier peut être associé à d’autres matières supplémentaires pour gagner en résistance.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 49

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

ARTICLES SIMILAIRES

L’Avis d’une Maman ! Quelle est la Meilleure Bouillotte Bébé ?
L’Avis d’une Maman ! Quel est le Meilleur Manteau Grossesse ?
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>