le meilleur porte bébé

LES MEILLEURS PORTE BÉBÉ SUR LE MARCHÉ

Faisant partie des outils pratiques liés à la petite enfance, le porte-bébé figure parmi les meilleurs investissements pour les parents. Offrant un excellent confort de port pour bébé, avoir cet accessoire vous permet de profiter de plusieurs attraits non-négligeables.

J’ai eu recours au porte-bébé en sorties et ballades lors des premiers mois de mes enfants, mais surtout une fois grand. Je sais qu’avoir le meilleur porte-bébé est très avantageux pour la maman comme pour le papa.

porte bebe devant papa

Si vous faites partie de ceux qui veulent adopter ce mode de portage, et bien vous êtes à la bonne adresse ! Je vous partage au travers de ce guide mes propres expériences de choix et d’utilisation pour que vous puissiez réaliser une sélection sûre.

Voici les conseils, recommandations et avis d’une maman avertie.

LE COMPARATIF

Porte bébé physiologique, Babybjorn : COUP DE COEUR ❤️

Réalisé avec la plus grande attention, le porte-bébé BabyBjörn tient réellement compte des exigences des parents et enfants.

Avec une sélection soignée des matériaux utilisés, vous avez ici un équipement doux et respirant, ce qui assure un confort inégalé au port.

Misant également sur un nouveau design pour optimiser la sécurité, rien n’est laissé au hasard pour garantir une sérénité et une praticité d’utilisation.

La configuration 3D de ce porte-bébé physiologique de BabyBjorn est mon plus grand coup de cœur. Cette disposition promet un réel confort dans n’importe quelle position de port.

Le support épouse avec soin la physionomie de bébé pour une assise bien confortable en toute circonstance.

Par ailleurs, l’adoption d’une taille et d’une assise réglable vous permet d’avoir un accessoire qui évolue compte tenu du développement de votre petit bout.

Un équipement utilisable jusqu’aux 36 mois de votre bébé.

Promotion
BabyBjörn Porte-bébé One Air, Mesh 3D, Bleu marine
364 Commentaires

Porte bebe physiocarrier, Love Radius : BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX ✅ 🇫🇷

Love Radius propose à tous parents de sortir sans difficulté avec leur nouveau-né grâce à ce porte-bébé physiologique.

Utilisable dès la naissance, le PhysioCarrier détient tous les atouts pour devenir votre meilleur allié de tous les jours. Pratique en intérieur comme à l’extérieur, bébé pourra adopter des positions différentes.

Face à maman, tourné vers la route ou porté dans le dos, à vous de choisir selon la situation. Certifié Oeko-Tex, bébé sera parfaitement enveloppé confortablement tout au long de la portée.

Mention spéciale pour le confort poussé octroyé au parent lors du port de cet équipement.

En plus des bretelles et d’une ceinture rembourrées, vous disposez de deux sangles réglables pour l’adapter parfaitement au niveau de la hanche.

Le choix d’une matière de conception respirante permet tout aussi d’éliminer la transpiration et l’accumulation de sueur sous les bretelles.

Le poids plume (1kg) de ce porte-bébé est également un grand plus qui contribue à profiter d’une excellente aisance de mouvement.

Je le trouve intéressant aussi bien pour l’hiver que pour l’été, j’aime bien ce système d’aération.


Porte-bébé ergonomique, Ergobaby : DEVANT OU DERRIÈRE 👍

Dites adieu à la poussette encombrante et aux fourmis dans les bras après avoir porté votre bébé dans la même position pendant de longues minutes ! Le porte-bébé Ergobaby est là pour prendre le relais.

Assurant une posture ergonomique et confortable pour votre enfant, ce porte-bébé peut s’adapter à n’importe quelle circonstance jusqu’aux 20 kilos du petit occupant.

Convenant à papa comme à maman, la ceinture lombaire et les bretelles sont choisis réglables en taille pour être en mesure d’apporter un véritable confort.

Au-delà de la qualité utilisée pour la fabrication de ce porte bébé, j’adore particulièrement la configuration personnalisable de cet équipement.

Le cou et l’appui-tête sont pliables par bouton pour permettre à bébé de pouvoir profiter du paysage lorsqu’il est éveillé.

À son sommeil, vous pouvez choisir de déplier pour le protéger des bruits extérieurs. Une capuche escamotable SPF50 vient compléter la configuration pour une bonne protection solaire de bébé.

Cette option vous permet aussi d’y allaiter votre tout-petit en toute intimité. Un véritable plus au quotidien.


Porte bebe dorsal, Deuter : IDÉAL POUR LA RANDONNÉE

Le porte-bébé randonné Deuter Kid Comfort assure une sécurité d’exception et un confort inégalé lors des activités en extérieur.

Muni d’un dos à la technologie spéciale VariSlide, ce dernier se distingue des autres modèles par sa configuration réglable en longueur.

Il peut en effet se plier et se déplier en fonction de la taille et de la position adoptée pour le port de l’enfant. Le dos assure un bon support et permet à votre enfant de pouvoir s’y appuyer en toute sérénité.

Ce dernier est optimisé par une assise et un repose-pied réglables de sorte de permettre à bébé de se sentir bien à l’aise.

L’intégration de stabilisateurs de hanche VariFlex ECL permet pour sa part, une excellente répartition du poids sur l’ensemble du buste pour le parent.

Idéal dès les 18 mois de bébé, vous pouvez continuer à le déplacer sans contrainte avec vous lors de vos randonnées et expéditions, même s’il grandit rapidement.

J’apprécie fortement l’intégration d’une poche à fermeture éclair au dos du porte-bébé qui offre un bel espace de rangement.

Promotion
deuter Kid Comfort Porte-bébé
145 Commentaires

LES MEILLEURES MARQUES

BABYBJÖRN

BabyBjorn est appréciée depuis de longues années pour son innovation incessante.

Ayant vu le jour en 1961, la marque suédoise s’est toujours distinguée grâce à ses créations qui répondent attentivement aux besoins des parents et des spécialistes.

L’ensemble de ses conceptions assurent efficacité, sécurité et praticité pour une utilisation sans risques.

Faisant du bien-être de la famille au cœur de ses créations, BabyBjörn mérite grandement sa place parmi les équipements de puériculture de tous nouveaux parents.

logo marque babybjorn

LOVE RADIUS

Misant sur des conceptions uniquement certifié Oeko-Tex 1000, Love Radius est une marque française très réputée depuis 2007.

Depuis ses débuts, elle fait des solutions de portage bébé sa principale activité et elle a toujours su se distinguer.

Avec des configurations inédites qui sont appuyées par une excellente qualité de conception, la marque travaille quotidiennement pour proposer uniquement le meilleur.

logo marque love radius

MES CONSEILS ET AVIS DE MAMAN SUR LE PORTE BÉBÉ

Comment mettre un porte-bébé ?

Pour mettre un porte bébé, suivez les étapes ci-après :

  • Prendre le porte-bébé par la ceinture en prenant soin de placer le côté intérieur tourné vers l’extérieur ;
  • Placez la ceinture au niveau des hanches et clipsez au bas du dos. Le porte-bébé devra à ce niveau être plaqué contre vous. Le réglage des sangles sera utile pour un accessoire qui épouse parfaitement votre morphologie ;
  • Prenez ensuite bébé et asseyez contre vous de sorte à placer ses pieds relevés sur chaque côté de la hanche ;
  • Remontez le dos du porte-bébé au niveau de son dos, de sorte à couvrir entièrement bébé ;
  • Remontez une bretelle puis l’autre, toujours en maintenant bébé ;
  • Clipsez par la suite la sangle thoracique ;
  • Ajustez ensuite les bretelles au besoin et réalisez les ajustements finaux.
porte bébé physiologique

Quels sont les différents porte-bébés ?

Il existe aujourd’hui différents types de porte bébé dont les plus connus sont le kangourou, le physiologique, le Mei Taï, le randonné et l’ergonomique.

Chacun de ces options dispose de ses propres caractéristiques, dont voici les détails :

Le porte bébé kangourou

Le porte-bébé kangourou est parfait pour le transport de bébé de 0 à 6 mois. Plaqué contre vous, bébé se sentira plus à l’aise et aura la même sensation que dans le ventre de maman.

Porte bébé physiologique

Ce type de porte bébé aide à restituer la posture naturelle de l’enfant tel qu’il est porté dans les bras.

Avec un soutien partant des fesses jusqu’aux genoux (comme un bras), le dos sera bien arrondi et les jambes remontées au niveau du nombril.

Porte bébé ergonomique

Il est celui qui permet aux parents d’avoir un équipement de transport qui évolue avec votre enfant.

Ici, bébé pourra adopter la position qu’il veut et bénéficiera d’un support en adéquation totale à ses mouvements.

Vous n’avez donc pas besoin de forcer bébé à emprunter une position précise pour pouvoir le porter.

porte bebe ergonomique maman

Le porte bébé Meï Taï

Cette version est la fusion entre une écharpe de portage et un porte bébé.

Il s’agit d’une configuration très simple qui est composée uniquement d’un pan de tissu carré et de 4 lanières à attacher.

Offrant une mise en place facilitée, le Mei Taï assure une adéquation totale du porte-bébé selon la morphologie du porteur grâce à ses lanières réglables à souhait.

Porte bébé randonnée

Comme son nom l’indique, il a pour objet de pouvoir déplacer bébé avec aisance durant les activités en outdoor.

Ici, bébé sera collé à son porteur et disposera d’un support de dos non-flexible, d’une assise et de repose-pieds réglables. Très pratique sur le dos, bébé pourra s’assoupir ou profiter du paysage.

porte bébé randonnée

Combien de temps par jour puis-je mettre le porte bébé ?

Il est conseillé d’utiliser le porte bébé pendant 30 minutes maximum.

Une pause est nécessaire toutes les 20 à 30 minutes pour ne pas trop fatiguer bébé.

Suivant l’âge de l’enfant et ses besoins, il est possible de le porter davantage que 30 minutes.

Dans ce cas-là, je vous conseille d’être attentif et d’observer le positionnement du visage durant le portage.

Je vous recommande de ne pas dépasser les 2 heures consécutives dans la même position.

Que choisir entre le porte-bébé, l’écharpe et la poussette ?

L’écharpe a un côté plus cocooning, plus réconfortant et sécurisant chez les nouveaux-nés.

Le porte-bébé se présente comme étant une très bonne solution face à plusieurs situations. J’ai beaucoup aimé porter ma fille à l’écharpe bébé, mais une fois grande le porte-bébé nous a convaincu toutes les 2.

Plus rapide à mettre et nous avions moins chaud l’été.

Évolutif, vous pouvez porter votre bébé jusqu’à ses 36 mois voir plus suivant les modèles.

porte bébé et écharpe de portage devant derrière

D’un côté, la poussette peut ne pas être admise dans certaines situations (randonnée, etc).

Le porte-bébé est donc une très bonne solution.

Il vaut mieux un porte bébé ergonomique ou physiologique ?

Le porte bébé ergonomique et physiologique sont souvent confondus entre eux ce qui rend le choix difficile.

Selon moi, il s’agit de deux modèles bien distincts qui sont utilisés à différents stades de la croissance de bébé. Le porte bébé physiologique est plus adapté dès la naissance jusqu’à 36 mois et plus.

Le porte bébé ergonomique est conseillé à partir de 3 mois en permettant à bébé d’emprunter la position qu’il souhaite sans perdre en efficacité de port.

Personnellement, je préfère le portage physiologique, je trouve le poids mieux répartis sur mon dos surtout une fois l’enfant grand.

Comment habiller bébé dans le porte bébé durant l’hiver ? l’été ?

Pour placer votre enfant dans un porte-bébé en hiver, habillez-le avec une combinaison chaude, des chaussons ou chaussures pour les pieds et gants pour les mains. Le port d’un bonnet est également conseillé.

porte bebe vêtement hiver

D’un côté, lors des belles saisons, préférez les vêtements légers. Suivant la température, un body peut suffire. Je vous conseille d’appliquer de l’écran SPF50 sur l’ensemble des parties découvertes (jambes, bras et visage). Pensez à lui mettre un chapeau également. 

Pour ne pas se perdre, je vous recommande de vous référer à votre tenue en tant que porteur pour choisir les tenues de bébé à chaque saison.

À partir de quel âge puis-je le porter dans un porte bébé ?

Bébé peut être porté dès la naissance à condition d’avoir un modèle physiologique.

Quels sont les avantages de porter bébé ?

Porter bébé permet de profiter de grands avantages dont :

  • Calmer et apaiser l’enfant ;
  • Favoriser le lien d’attachement ;
  • Optimiser le bien-être et la sensation de sécurité de bébé ;
  • Facilite la transition digestive et apaise la colique (portage en position verticale) ;
  • Installation dans une position physiologique, respectueuse de sa morphologie ;
  • Réduit les pleurs ;
  • Aide au sommeil ;
  • Stimule le développement cognitif.

Sans oublier que pour les parents, vous êtes libre de vos mouvements. Vous avez bébé tout contre vous, mais vos mains sont disponibles pour d’autres occupations.

 avantages du porte bebe cuisine

COMMENT CHOISIR UN PORTE BÉBÉ ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Âge de bébé

Pour se garantir d’avoir un porte-bébé qui correspond à la perfection aux besoins de votre enfant, il est primordial de tenir compte de son âge.

En effet, en fonction de cette indication, le positionnement à adopter sera entièrement différent, ce qui nécessite une considération spécifique.

Si votre enfant a 0-9 mois, il aura besoin d’un modèle qui lui permettra d’adopter une position fœtale. Face à maman ou papa, il se sentira en sécurité. La chaleur corporelle permet également d’apporter plus de confort lui assurant de pouvoir dormir correctement.

Ici, un modèle à dos rembourré et non flexible en guise de support est essentiel puisqu’à cet âge, bébé ne sait pas encore tenir sa tête.

porte bébé naissance nourrisson

À partir du 12ème mois, vous pouvez choisir un porte-bébé qui peut être porté dans le dos. Comme il pourra s’asseoir tout seul, votre petit bout pourra profiter du paysage lors de vos balades.

Au-delà de 12 mois, vérifiez la qualité de l’assise pour un confort inégalé.

Si votre bébé est déjà assez grand, je vous conseille de choisir un modèle à sangle autour de la taille pour une répartition correcte du poids sur l’ensemble du buste.

Normes de sécurité

Tout comme les autres équipements de puériculture, le porte-bébé est lui aussi soumis à des normes de sécurité strictes.

Lors de votre choix, mieux vaut privilégier un modèle qui répond à ces exigences de fabrication.

Tout d’abord, les matériaux utilisés doivent être d’une qualité irréprochable que ce soit pour la résistance de l’accessoire que pour son confort.

De même, les coutures devront être hautement solides pour éliminer les risques de détachement entre les différentes parties.

Des mentions spécifiques peuvent vous aider à reconnaître un porte-bébé qui répond aux normes de sécurité en vigueur. La mention NFS 54006 fait référence au respect des normes françaises contre la mention EN 13209 pour la norme européenne.

Fixations utilisées

Compte tenu de la sécurité comme de la praticité, les types de fixations intégrées sur l’équipement, jouent un rôle essentiel dans le choix du modèle.

Pour commencer, les fixations doivent assurer une tenue solide pour éviter que votre matériel ne se défasse en pleine utilisation.

À cet effet, évitez tout ce qui offre une tenue douteuse tels les scratchs ou encore les boutons à clipser. Sous la pression du poids et les mouvements brusques, ces derniers peuvent très vite se défaire.

femme avec porte bebe confort

Les boutons, les clips et les attaches à nouer restent les plus cohérents pour garantir la solidité de la tenue de votre matériel.

De plus, le choix des fixations devra aussi se faire selon le niveau de praticité souhaité.

L’idée serait de pouvoir monter le porte-bébé en toute indépendance, sans l’aide d’une tierce personne. Les clips sont les plus adaptés à cette attente.

Confort

Au-delà du confort de l’occupant, les parents doivent aussi profiter d’une aisance parfaite lors de son utilisation.

Pour s’assurer d’avoir le parfait confort même lors d’une utilisation sur de longues heures, prévoyez la présence des éléments suivants :

Position de portage

Pour pouvoir se déplacer avec bébé dans toutes les conditions, choisissez un porte-bébé qui offre une bonne variété de position de portage.

Sur le devant face au parent, face à la route, au niveau de la hanche ou encore dans le dos, à vous de définir les positions que vous jugez essentielles.

porte bébé randonnée été

Bretelles rembourrées

Avoir des bretelles rembourrées vous aide à avoir le moins de pression possible dû au poids de bébé au niveau des épaules.

Cet ajout va jusqu’à éliminer les risques de blessures en raison de la sangle directement en contact avec la peau.

Ceinture lombaire

La ceinture lombaire permet de répartir adéquatement le poids du porte-bébé occupé sur l’ensemble du dos.

Sangles réglables

Que ce soit pour les bretelles que pour la ceinture, les sangles devront être réglables pour s’ajuster à la morphologie du porteur.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’avoir un modèle spécial pour maman et un autre pour le papa.

porte-bébé nouveau-né avec sangle reglable sommeil

Ajouts supplémentaires utiles

Afin de mieux gagner en praticité et en commodité d’utilisation, la présence de quelques petits éléments en plus peut faire la différence dans votre choix.

Jugés comme non-essentiels, les ajouts supplémentaires peuvent rendre votre usage du porte-bébé nettement plus satisfaisant :

  • Système de réglage de l’entrejambe au niveau de l’assise ;
  • Capuche escamotable pour protéger bébé du soleil ;
  • Écran de protection pour allaiter en toute intimité ;
  • Bavoir détachable ;
  • Porte-sucette intégrée ;
  • Partie avant détachable pour dégager bébé en toute facilité.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 64

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

ARTICLES SIMILAIRES

L’Avis d’une Maman ! Quelle est la Meilleure Bouillotte Bébé ?
L’Avis d’une Maman ! Quelle est la Meilleure Écharpe de Portage ?
L’Avis d’une Maman ! Quel est le Meilleur Manteau Grossesse ?
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>