pourquoi bebe lutte contre le sommeil

Tout savoir sur le sommeil de bébé

Devant un enfant qui refuse de s’endormir en journée comme la nuit, les parents peuvent très vite être désemparés.

Est-il en bonne santé ? A-t-il faim ? Et la croissance dans tout ça, serait-elle positive ? Les questions fusent de part et d’autres pour les nouveaux parents.

l'insomnie infantile

Je vous invite aujourd’hui à suivre cet article qui vous permettra de connaître l’origine du mal de sommeil chez le nourrisson pour pouvoir y apporter des solutions concrètes.

Qu’est-ce que la dette de sommeil ?

La dette de sommeil (ou hyposomnie) est le terme qui permet de définir un manque de sommeil chronique.

On dit d’un individu (de tous les âges) qu’il est atteint de la dette de sommeil lorsqu’il accumule un manque de repos sur 15 jours d’affilée.

Peu importe l’origine du mal, l’hyposomnie peut avoir des conséquences majeurs à court et à long terme.

la dette de sommeil bébé

Entre une somnolence brusque, une sensibilité des yeux, une instabilité d’humeur, l’apparition d’hypertension artérielle ou encore les risques de dépression, il est urgent de trouver des solutions.

Ainsi, pour les bébés, les enfants et les adultes, la dette de sommeil altère considérablement le bien-être général (santé, émotion, ressenties au niveau du corps etc…).

Quelles sont les causes de l’insomnie infantile ?

Tout comme chez l’adulte, l’origine de l’insomnie chez un enfant peut être très variée.

Selon les études réalisées par des professionnels de la petite enfance, la majorité des bébés victimes de troubles de sommeil font face à un changement d’environnement.

Nouvelle maison, un autre lit que ce qu’il a l’habitude d’occuper, modification de décoration dans sa chambre … Un endroit qu’il ne reconnaît pas est source de stress pour bébé, ce qui a des répercussions sur son sommeil.

De même, un changement brusque d’environnement peut créer un sentiment d’inconfort et d’insécurité, impactant ainsi sur son bien-être psychologique.

En l’absence d’un changement d’environnement, un nourrisson qui dort mal peut aussi être synonyme d’une maladie comme le reflux gastro-œsophagien (RGO), une infection ORL ou un asthme aigu.

Par ailleurs, une insomnie infantile peut aussi être le signe d’une pathologie au niveau du développement de bébé (prématuré, autisme, …).

aider bébé à trouver le sommeil

Reconnaître la véritable cause d’une insomnie chez un enfant est essentiel pour y apporter les meilleures solutions.

Si les parents ne sont pas en mesure de détecter l’origine de l’hyposomnie, il sera nécessaire de consulter un pédiatre.

En effet, dès lors qu’une insomnie potentielle est détectée, il est primordial d’y remédier au plus vite pour éviter tous les effets secondaires qui s’y rattachent.

Pour les bébés, une mauvaise croissance (que ce soit pour le corps que pour le cerveau), figurent parmi les plus grandes conséquences néfastes.

Quelles sont les heures de sommeil de bébé ?

Plus bébé est petit, plus il a besoin de sommeil pour récupérer et croître positivement.

  • Pour les nouveau-nés, un sommeil de 14 à 18 heures sur 24 heures est requis.
  • Dès 1 à 3 mois, un bébé dort entre 14 et 17 heures.
  • À partir de 3 à 6 mois, bébé devrait dormir de 12 à 16 heures par jour contre 10 à 14 heures pour les 6 mois à 12 mois.
  • Ce sera un sommeil sur 11 à 14 heures pour les plus de 1 an. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, ses besoins en temps de sommeil sont légèrement réduits.
  • Les siestes se feront plus courtes à partir de 18 mois, entre 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi.
heure de sommeil de bébé

Sachez que ce sera seulement à l’âge de 6 ans qu’un enfant aura le même rythme qu’un adulte avec un besoin de 8 heures de sommeil minimum.

Comment aider un nourrisson à trouver le sommeil ?

Si vous remarquez que votre bébé présente des signes d’hyposomnie, il est de votre devoir de l’accompagner pour rapidement remédier à son manque de sommeil.

En dehors de la dette de sommeil due aux maladies nécessitant un suivi médical profond, quelques techniques peuvent être adoptées pour aider un nourrisson à trouver le sommeil dont :

Le massage bébé

C’est sans l’ombre d’un doute le meilleur accompagnement que vous puissiez entamer pour aider bébé à vite s’endormir.

Une séance de massage de 5 à 10 minutes avant le coucher permet de défaire bébé des nœuds et des petits maux pouvant affecter son sommeil.

Grâce aux bonnes manipulations réalisées par la maman, bébé se sentira au summum de son confort.

Une activité qui lui permettra par la suite de dormir en tout apaisement.

J’accompagne de nombreux parents lors de mes ateliers de massage bébé dans la région Bordelaise (en groupe ou en individuelle) ou bien dans toute la France, grâce à mon atelier vidéos bébé zen.

massage bébé

Le rituel du coucher

Ayant su faire ses preuves pour un bon nombre de nourrissons, mettre en place un rituel de coucher est une excellente technique pour endormir bébé.

La méthode est simple : vous devez mettre en place une routine à obligatoirement faire avant le dodo. Il pourra s’agir de la lecture d’une histoire, de l’écoute d’une berceuse ou tout simplement d’un moment de câlin.

L’idée est de permettre à bébé de se sentir protégé et surtout en sécurité.

Même s’il change ainsi d’environnement, avoir droit à son rituel de coucher est toujours apaisant.

La durée d’un rituel ne peut pas dépasser les 15 minutes.

solution pour aider bébé à dormir

Miser sur le calme

Fini les dessins animés et les jeux d’éveil qui peuvent stimuler les sens de bébé.

Avant de passer au lit, prévoyez un moment de calme pour que votre nourrisson puisse totalement se relâcher et déstresser.

Lors de cette étape, vous devez toujours être à ses côtés.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 42

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

ARTICLES SIMILAIRES

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>