Article mis à jour le 07/11/2023 par Sandy Plaisance
choix du massage

LES 20 MEILLEURS MASSAGES

Le massage fait partie des meilleurs traitements naturels pour le corps, l’âme et l’esprit. C’est parti pour les meilleurs massages qui vous permettront de profiter d’excellents bienfaits.

Massage corps
Massage du dos délassant

Suédois

Le massage suédois, dit massage classique, est le type de massage le plus populaire. En tant que tel, il figure parmi les massages les plus pratiqués dans le monde.

L’objectif principal du massage suédois est de détendre les muscles, soulager les tensions et favoriser la circulation sanguine.

À cet effet, plusieurs techniques de massages peuvent être utilisées pour avoir des résultats précis comme les mouvements d’effleurage, de pétrissage, de friction, de percussion et d’étirement.

Selon les préférences ou les ressentis corporels du receveur de massage, le praticien peut aussi travailler sur des zones spécifiques du corps (épaules, dos, …).

Massage aux pierres chaudes

Comme son nom l’indique, le massage aux pierres chaudes est une technique qui utilise des pierres chauffées pour offrir une détente profonde et une auto-guérison.

Ce traitement repose entièrement sur la chaleur qui pénètre profondément dans les tissus, aidant ainsi à soulager les tensions musculaires et à privilégier la circulation sanguine.

massage pierre chaude
Le massage pierre chaude est très relaxant

Pour ce faire, les pierres chauffées sont placées sur des zones précises du corps comme le dos, les jambes, les mains ou encore le ventre.

Et en complément à la chaleur, des mouvements fluides sont effectués sur les autres parties du corps pour une relaxation profonde et un relâchement des muscles.

Californien

Le massage californien vise à détendre le corps et l’esprit grâce à des mouvements fluides et enveloppants.

Ce type de massage se concentre ainsi sur le bien-être global et la relaxation, sans traiter un problème spécifique.

Pour offrir les résultats attendus, le praticien mise sur de longs mouvements lents et fluides, combinés à des pressions légères à modérées, des étirements doux et des bercements.

Ce type de massage vise à relâcher les tensions musculaires et apaiser les douleurs, à stimuler la circulation sanguine, à favoriser la détente profonde et à améliorer le bien-être en général.

Pour les victimes de stress, le massage californien est aussi un excellent traitement naturel.

Lomi-lomi

Le massage Lomi-Lomi est une technique traditionnelle qui nous vient tout droit de l’Hawaï.

Le terme Lomi-Lomi signifie « presser-presser », qui est l’action principale du massage. Le lomi-lomi est caractérisé par des mouvements soignés (en effleurage, en pétrissage, en pression, en balayage et en vibrations) et continus tout le long du corps.

massage lomi-lomi femme trapèze
Massage lomi-lomi, pression avec les mains

En outre, les gestes de main, des avant-bras ou des coudes réalisés par le praticien rappellent le mouvement des vagues de l’océan, avec des gestes lents, fluides et enveloppants.

De quoi permettre au client de profiter d’une relaxation des plus profondes. Bien plus qu’un simple traitement physique, le Lomi-lomi est une expérience holistique qui vise à améliorer l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme.

À partir des massages donnés, les blocages énergétiques sont ainsi éliminés et l’équilibre est restauré.

Crânien

Le massage crânien se concentre particulièrement sur la région de la tête, y compris le cuir chevelu, la nuque, le cou, les muscles du visage et parfois, les épaules.

Il s’agit principalement d’un massage de type relaxant qui, grâce aux mouvements doux et rythmiques, apaise les tensions diverses et réduit le stress.

massage cranien
Massage du cuir chevelu

Des gestes plus précis avec les doigts, les paumes des mains ou les pouces peuvent aussi être effectués lors d’un massage crânien pour appliquer une plus grande pression.

Il peut être appliqué dans différents contextes comme dans les spas ou dans les salons de coiffure.

De même, il peut être réalisé avec ou sans huiles de massage en fonction des préférences du client.

Massage Sonore

Le massage sonore est une forme de thérapie acoustique qui utilise des vibrations sonores en vue de favoriser la relaxation, la méditation et la guérison.

Le principe de ce traitement est de permettre aux sons et aux vibrations de travailler positivement sur corps, l’esprit et l’âme.

Lors d’une séance, différents instruments sont utilisés pour produire des sons et vibrations harmonieux comme les bols tibétains, des gongs, des tambours chamaniques, etc.

Les vibrations sonores émises se propagent à travers le corps pour créer une sensation de relaxation profonde et un avoir un effet apaisant instantané.

Massage Lymphatique

Le massage lymphatique est une technique thérapeutique qui permet de drainer les fluides et les toxines du corps.

Les mouvements doux, fluides et répétitifs prodigués lors de ce type de massage permettent de stimuler le flux lymphatique afin de faciliter l’élimination des déchets du corps, maintenir l’immunité et optimiser la circulation des liquides.

Les mouvements sont effectués dans le sens de la circulation lymphatique, en suivant le trajet des vaisseaux.

drainage lymphatique
Massage drainant des jambes en remontant pour activer la lymphe

Ce type de massage est généralement conseillé pour le traitement d’une rétention d’eau, d’un œdème, de troubles immunitaires ou pour la récupération après une chirurgie.

Bien que les effets soient majeurs pour le corps, les pressions appliquées restent légères et non douloureuses.

Palper-rouler

Ce type de massage vise à remodeler et tonifier la peau à partir de mouvements de pétrissage et de roulement.

Utilisés principalement pour réduire l’aspect de la cellulite, raffermir la peau et améliorer la circulation sanguine et lymphatique, les mouvements sont effectués en saisissant délicatement la peau entre les doigts et en la faisant rouler.

Ces gestes précis permettent de déloger les dépôts graisseux sous-cutanés et de casser les adhérences en vue d’éliminer les toxines et liquides stagnants dans les tissus.

En fonction des résultats recherchés, le massage palper-rouler peut être effectué sur différentes parties du corps comme les cuisses, les bras, l’abdomen ou encore les fesses.

Tui Na

Ce type de massage fait partie de la médecine traditionnelle chinoise utilisée depuis plusieurs années.

Le Tui-Na combine massage manuel, manipulations articulaires, étirements et pressions sur les points d’acupuncture corporels en vue de rétablir l’équilibre du QI (énergie vitale) dans le corps en libérant les blocages énergétiques pour améliorer l’énergie vitale.

massage du ventre
Le massage Tui Na au niveau du ventre

Par ailleurs, le Tui-Na peut aussi être utilisé pour traiter une variété de problèmes de santé comme les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête, les problèmes digestifs ou encore l’anxiété.

Il s’agit aussi d’une technique qui permet de soutenir la guérison après blessures.

Massage Ayurvédique

Il est originaire de l’Inde et est pratiqué depuis des milliers d’années.

Pendant une séance de massage ayurvédique, le praticien réalise des mouvements doux, fluides et rythmiques sur le corps, en insistant sur les points d’énergie, les articulations et les muscles tendus.

Résultat, le patient sera en mesure de profiter de plusieurs bienfaits majeurs comme un soulagement des tensions musculaires, un équilibre des énergies, une réduction du stress, une amélioration de la qualité du sommeil, une favorisation de la digestion, etc.

Au-delà de ses bienfaits physiques, le massage ayurvédique est aussi connu comme étant une pratique qui nourrit l’âme.

Il permet de calmer l’esprit, de favoriser la clarté mentale et d’offrir un équilibre optimal des émotions.

Massage Thaïlandais

Aussi connu sous le nom de Nuad Bo-Rarn, ce type de massage se base sur le principe de la médecine traditionnelle thaïlandaise qui intègre les éléments du yoga, la méditation, l’acupuncture et les étirements.

À partir des gestes précis réalisés par les praticiens, les patients peuvent profiter d’un rétablissement de l’équilibre énergétique, une stimulation de la circulation sanguine, une détente profonde et une meilleure flexibilité et mobilité.

massage thailandais
Un étirement du massage thaïlandais

Sans oublier, le sentiment de bien-être global offert après une séance.

À noter que le massage thaïlandais est actif et énergétique, ce qui peut impliquer des positions et mouvements corporels plus intenses que d’autres formes de massages.

Massage Shiatsu

Le shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise qui se concentre sur l’équilibre et le flux d’énergie dans le corps.

Basé sur les concepts d’énergie vitale (Qi) et de canaux d’énergie (méridiens), le praticien exécute des pressions (par les doigts, les paumes, les coudes, les genoux ou les pieds) le long des méridiens pour stimuler le flux d’énergie et rétablir l’équilibre du Qi.

Des étirements et rotations articulaires ainsi que d’autres techniques peuvent aussi être pratiqués pour le relâchement des muscles en vue de favoriser la détente.

Pour avoir les meilleurs résultats, le Shiatsu doit être pratiqué uniquement par un masseur qualifié et formé.

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire repose sur le principe de rattachement entre les zones réflexes du pied, les organes, les glandes et d’autres parties spécifiques du corps.

Ainsi, en appliquant une pression sur les zones réflexes, il est possible de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps et de favoriser le bien-être général.

réflexologie plantaire
Massage par pression sous la voûte plantaire

En tant que tel, la réflexologie plantaire permet d’améliorer la circulation sanguine, de stimuler le système lymphatique, de réduire le stress, d’éliminer les toxines et de rétablir l’équilibre dans le corps.

Par ailleurs, cette technique peut aider facilement à soulager divers maux comme les troubles physiques ou émotionnels, les douleurs chroniques ou encore le stress et l’anxiété.

Massage Ventouses

Le massage aux ventouses est une technique qui repose sur les effets de la succion sur les muscles, les vaisseaux sanguins et la peau en vue d’offrir les meilleurs bienfaits.

La succion des ventouses provoque une augmentation locale de la circulation sanguine, ce qui assure un apport en oxygène et en nutriments satisfaisant aux tissus et qui permet d’éliminer les toxines.

Par ailleurs, la pression exercée par les ventouses permet aussi de détendre les tissus mous dont les muscles, les fascias et les tendons pour un soulagement des tensions musculaires.

Le praticien doit connaître les techniques poussées pour assurer les résultats d’un massage aux ventouses.

Assis / Anma

Le massage ASSIS/ANMA est principalement utilisé pour réduire le stress, détendre les muscles tendus et promouvoir le bien-être général.

Pour ce faire, le massage est prodigué de la tête aux pieds à partir de mouvements actifs (frotter, tourner, pétrir, étirer), dans le but de maintenir ou restaurer la santé et éliminer les tensions.

massage assis
Le massage assis se pratique partout

Contrairement aux autres types de massages, le ASSIS/ANMA est réalisé par-dessus les vêtements du client, ce qu’il permet de pouvoir en profiter n’importe où (au bureau, en centre commercial, etc.).

Ainsi, aucune huile n’est utilisée et les bienfaits du massage reposent entièrement sur les gestes réalisés par le praticien.

Massage Balinais

Le massage balinais s’inspire des massages indonésiens, indiens et chinois pour offrir les meilleurs bienfaits.

La technique comprend un mélange harmonieux de douceurs et de profondeur, avec une combinaison de pétrissage, effleurage, pression des pouces et des paumes, étirements et vibrations en vue de stimuler les tissus musculaires pour favoriser la circulation de l’énergie.

L’ensemble de ces actions permet au massage balinais d’être apprécié pour son approche holistique qui prend en compte le corps, mais aussi l’esprit et l’âme.

Une séance de massage balinais assure ainsi une détente complète et une sensation générale de bien-être.

Deep-Tissue

Le massage des tissus profonds se concentre sur les couches profondes des muscles et des tissus conjonctifs pour cibler les tensions musculaires et soutenir la tonicité.

Pour avoir les meilleurs résultats, les mouvements peuvent inclure des techniques de pétrissage, de pression directe, de friction et de libération myofasciale.

massage deep-tissue
Massage profond des épaules, le massage deep-tissue

Grâce à ces derniers, les réflexes neuromusculaires seront stimulés et l’élasticité musculaire augmentée, ce qui offrira une tonicité accrue et une bonne santé des muscles.

Kobido

Le Kobido est une technique de massage facial d’origine japonais qui est caractérisée par des mouvements rythmiques, des pressions, des percussions légères et des étirements appliqués sur le visage, le cou et parfois le décolleté.

Pour offrir les meilleurs effets, les praticiens utilisent leurs mains, leurs doigts et occasionnellement des instruments spéciaux comme le rouleau de jade ou Gua Sha pour stimuler les faciaux.

massage du visage Kobido
Le Kobido est un massage idéal pour le visage

Les résultats seront un rajeunissement de la peau, une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, une relaxation et du bien-être général.

Massage Femme enceinte

Le massage femme enceinte est conçu pour répondre aux besoins et aux conforts des femmes en phase prénatale.

Cette technique comprend des mouvements doux, fluides avec des pressions légères à modérées ainsi que des étirements simples pour soulager les tensions musculaires.

Cette pratique est particulièrement réalisée au niveau du dos, des épaules, des hanches et des jambes pour soulager les douleurs et les tensions liées à la grossesse.

Le tout, en favorisant la détente et le bien-être général. D’ailleurs, le massage peut avoir des effets positifs tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel d’une femme enceinte.

Massage Shantala

Le Shantala est une technique de massage pour bébé qui tire son nom de la femme indienne qui l’a propulsé.

Le but de ce type de massage est d’offrir une sensation de calme et de sécurité à un nourrisson ou un enfant de bas âge, ce qui influe positivement sur son humeur et son physique.

massage bébé
Pour un bébé heureux, le massage bébé est top

Les mouvements utilisés mêlent douceur et réconfort pour un bien-être général du tout-petit.

Les techniques de massage Shantala peuvent être apprises par les parents pour qu’ils soient en mesure de prodiguer des massages de qualité à leurs bébés à la maison.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU MASSAGE EN GÉNÉRAL ?

Les massages, sous toutes les formes, offrent plusieurs bienfaits communs, à savoir :

  • Une grande relaxation grâce aux mouvements lents et rythmés ainsi que les techniques de pression qui aident à calmer le système nerveux et à libérer les tensions accumulées,
  • Une réduction importante du stress liée à la production d’endorphine par le cerveau grâce à la sensation ressentie lors des massages,
  • Un soulagement des douleurs musculaires et articulaires,
  • Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique,
  • Une réduction des tensions et des déséquilibres posturaux,
  • Une favorisation du bien-être émotionnel,
  • Une augmentation de la conscience corporelle.

Quelles sont les contre-indications du massage ?

Bien que le massage soit généralement bénéfique et sûr, certains paramètres sont à considérer pour éviter tous risques pour la santé.

Voici la liste des contre-indications à ne surtout pas négliger sur cette pratique :

  • Fièvre : en cas de fièvre, il est déconseillé de faire un massage pour éviter d’aggraver les symptômes ou de propager l’infection qui cause le mal.
  • Infections cutanées : en cas d’infection cutanée active comme l’herpès, évitez de vous faire masser.
  • Blessures ou traumatismes : se faire masser à la suite d’une blessure ouverte ou d’un quelconque traumatisme peut interférer le processus de guérison.
  • Troubles circulatoires et troubles cardiaques,
  • Grossesse à risque
  • Cancer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 6

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 07/11/2023 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

L’Avis d’une Masseuse ! Quel est le Meilleur Appareil d’Acupuncture Pied ?
L’Avis d’une Masseuse ! Quelle est la Meilleure Box de Massage ?
L’Avis d’une Masseuse ! Quel est le Meilleur Chauffe Serviette Massage ?

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>