Article mis à jour le 07/11/2023 par Sandy Plaisance
Bébé dort dans les bras de sa maman

TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL DE BÉBÉ

Pour bien grandir, bébé a besoin de dormir. Aussi, le respect du sommeil doit être au cœur des préoccupations des parents pour garantir la bonne croissance d’un enfant.

Cependant, le processus d’endormissement peut prendre du temps et nécessite de grands efforts surtout lorsque l’on est face à un bébé agité. Alors comment s’y prendre ? Quelles sont les petites astuces efficaces pour faire dormir son nourrisson facilement ?

Aider bébé à s'endormir dans son lit
Bébé dort en tenant sa maman

Maman de deux enfants, j’ai moi-même eu des périodes difficiles pour endormir mes bébés. Heureusement, j’ai pu trouver des méthodes qui m’ont aidé à coucher rapidement mes petits. Je vous dis tout !

Le temps de sommeil quotidien recommandé pour bébé

Le sommeil doit intègrement faire partie du quotidien de bébé puisqu’il joue un rôle primordial dans son développement.

Avoir une idée précise de la durée moyenne de sommeil quotidienne utile à son bébé est donc essentiel afin de pouvoir évaluer un potentiel manque.

Voici les recommandations de la Sleep Foundation en matière de durée de sommeil infantile, à chaque tranche d’âge :

  • Nouveau-né de 0 à 3 mois : Un nouveau-né doit dormir entre 14 à 17h en 24 heures. Ces temps de sommeil sont répartis en plusieurs cycles de repos (de 2 à 3 heures par sieste).
  • Nourrisson de 4 à 11 mois : un nourrisson aura besoin de 12 à 15h de sommeil par jour.
  • Bébé de 1 à 2 ans : à partir de ses 12 mois, bébé nécessitera près de 11 à 14h de sommeil.
  • 2 à 5 ans : un enfant doit dormir pendant 10 à 13 heures par 24 heures.
  • 6 ans et plus : c’est à partir de cet âge qu’un enfant commencera à avoir à peu près le même rythme de sommeil qu’un adulte avec un besoin de repos réduit à minimum 9h.
durée de sommeil d'un bébé de 1 mois
Bébé de 1 mois montrant sa fatigue

Astuces pour faciliter l’endormissement de bébé

En dormant, bébé profite de nombreux bienfaits naturels.

En effet, tout au long de son sommeil, il va sécréter plusieurs hormones qui lui seront bénéfiques pour son développement physique et cérébral.

D’un côté, le sommeil contribue aussi à l’équilibre émotionnel d’un enfant et booste également sa vitalité ainsi que son immunité.

Ainsi, pour faire en sorte que votre bébé puisse dormir suffisamment selon ses besoins, voici quelques astuces à mettre en pratique.

Faire dormir un nourrisson (0 à 3 mois)

Un nouveau-né n’est pas encore en mesure de différencier le jour de la nuit ce qui le pousse à dormir en fonction de ses besoins.

Si certains nourrissons ne présentent aucun mal à roupiller pour satisfaire son horloge biologique, d’autres peuvent passer le plus clair de leur temps éveillé.

C’est ici qu’il s’avère indispensable pour les parents de trouver des méthodes d’endormissement efficaces.

En général, pour les tout-petits de 0 à 3 mois, un léger travail sur son environnement de repos permet d’influer directement sur son sommeil. Pour cela, veillez à ce que bébé soit bien en sécurité, totalement confortable et qu’il soit apaisé.

À titre d’exemple, vérifiez que sa couche soit bien propre, que la température de la chambre est bonne (21°C) et que son berceau est bien fait (sans plis …).

Vous pouvez aussi emmailloter le nouveau-né pour qu’il puisse avoir la même sensation que celle offerte dans le ventre de sa maman. Un véritable plus qui lui permettra de se sentir bien en sécurité et donc apaisé.

sommeil de bébé emmailloté
L’emmaillotage aide au sommeil de bébé

Pendant les 3 premiers mois, il est aussi important d’aider bébé à différencier le jour de la nuit pour qu’il puisse se repérer dans le temps.

En journée, emmenez-le avec vous en promenade et lorsqu’il fait la sieste à la maison, ouvrez les rideaux pour laisser passer la lumière du jour. Une fois la nuit tombée, veillez à le coucher dans le plus grand des calmes.

Aider un bébé de 3 à 6 mois à dormir dans son lit

À partir de 3-4 mois, bébé sera déjà en mesure de distinguer le jour de la nuit, ce qui lui permettra d’avoir des horaires de sommeil plus prévisibles.

Ainsi, vous pouvez de là, mettre en place une routine du coucher qui lui permettra de mieux s’endormir au quotidien. L’idée est de répéter tous les soirs les mêmes gestes afin que bébé puisse comprendre qu’il est temps de se coucher.

Au sein de la routine du sommeil, je vous conseille d’intégrer le massage bébé.

En effet, il s’agit d’une technique éprouvée tant pour la favorisation du sommeil mais aussi pour l’apaisement de différents maux.

Grâce aux bons gestes de massage sur votre nourrisson, vous lui offrez plusieurs avantages bien-être et santé.

À cet effet, vous pouvez dès aujourd’hui apprendre les différentes techniques de massages bébé à partir de mon atelier vidéo bébézen.

massage bébé pour accompagner bébé dans son sommeil
Le massage est une astuce pour faciliter l’endormissement de bébé

Endormir un bébé de 6 à 12 mois

Un bébé de 6 à 12 mois sera quant à lui plus enclin à mieux dormir lorsqu’il se sentira en sécurité dans son lit.

Pour qu’il ait ce sentiment d’assurance tout au long de son sommeil, vous pouvez lui proposer un doudou ou une peluche qu’il verra comme un compagnon. Grâce à la douceur du doudou, il trouvera rapidement le sommeil et pourra se rendormir aussi plus facilement en cas de réveil nocturne.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de garder la routine du coucher jusqu’au 12ème mois de bébé pour l’aider à dormir.

Sachez qu’à partir du 6ème mois, de nombreux facteurs liés au développement et à la santé de bébé peuvent parfois perturber son sommeil (poussée dentaire, maux de croissance, angoisse de la séparation…).

En fonction de la situation, vous pouvez décider de le prendre dans vos bras voire de passer plus de temps avec lui dans la chambre pour l’aider à se sentir en sécurité, écouter et accompagner.

MES CONSEILS DE MAMAN

L’heure du coucher

L’heure du coucher est très importante, essayer de garder plus ou moins la même heure. La mélanine de bébé augmente vers leurs 8 semaines, c’est l’hormone du sommeil.

Elle se libère quand le corps dit qu’il est temps de se coucher. Bébé se calme, détourne son regard, c’est peut-être qu’il est temps de dormir.

l'heure du coucher pour les enfants
Respectez l’heure du coucher est important

Il est important de comprendre aussi que si bébé dort dans vos bras, il est au chaud, bercé par les battements de votre coeur. Le mettre dans le lit froid peut le surprendre et le réveillé, ce qui est tout à fait normal.

Imaginez-vous en période hivernale, quand vous rentrez dans votre lit, les draps son gelés, cette sensation est saisissante. Pour bébé, c’est exactement la même chose. Le plus simple étant de l’y mettre quand il est en état de somnolence.

La sieste

La sieste est tout aussi important qu’une nuit de sommeil. Faire sauter une sieste alors qu’un enfant en a besoin est essentiel.

Ce n’est pas parce que vous le couché plus tard ou qu’il saute cette étape que bébé dormira davantage le lendemain. Vous allez ainsi augmenter du stress chez lui, qu’on appelle le cortisol.

Sachez que c’est vers l’âge de 2 mois, que bébé reste éveillé environ 60 à 90 minutes, ce qui est très court.

Je recommande d’ailleurs aux mamans de faire la sieste en même temps qu’eux, enfin de vous reposez vous aussi. Les tâches ménagères peuvent bien attendre une petite heure de plus.

Je vous conseille de créer une routine et de vous y tenir, n’essayez pas d’endormir bébé à chaque fois qu’il se réveille (pour ne pas tomber dans un cercle vertueux).

Laissez-le faire ses propres expériences et s’il n’en est pas capable, c’est à vous de jouer, sans être trop intrusif. Vous pouvez dans ce cas-là, chantez une berceuse, lui parler calmement ou le bercer légèrement.

Si bébé a toujours des difficultés, qu’il reste agité, je vous invite à aller voir mon article pour comprendre pourquoi bébé lutte contre le sommeil.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 12

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?


Dernière mise à jour de l'article le 07/11/2023 par Sandy Plaisance

À propos de l'auteur Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans. Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis.
J'espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut.

Ces Articles Peuvent vous Intéresser :

Qu’est-ce qu’un Atelier de Massage Bébé ? Mon Avis de Professionnel !

Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-moi un commentaire


Votre adresse email ne sera publiée. Les champs requis sont indiqués

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ obligatoire manquant"}
>