L’Avis d’une Maman ! Quelle est la Meilleure Couverture Emmaillotage ?

meilleure couverture d'emmaillotage

LES MEILLEURES COUVERTURES D’EMMAILLOTAGE SUR LE MARCHÉ

Vous voulez apaiser votre nourrisson dans ce nouvel environnement qu’il ne connaît pas ? La couverture d’emmaillotage se présente comme étant une solution pertinente pour envelopper avec soin votre bébé.

Conçue spécifiquement pour offrir au nouveau-né une couverture efficace tout au long de ses premiers mois, l’usage d’une telle protection se promet rassurante et calmante.

Il existe actuellement plusieurs modèles de couvertures emmaillotage sur le marché. Pour s’assurer de sélectionner ce qui se fait de mieux parmi les options, vous pouvez vous référer à ce guide d’achat que j’ai rédigé.

couverture emmaillotage

Maman de deux enfants et toujours en quête du meilleur pour mes petits, je compte parmi les adeptes de l’emmaillotage lors des premiers mois de vie.

Je détiens donc des connaissances dans le type de couverture à privilégier que ce soit dans la conception, que dans la qualité. Pour ce faire, je vous partage mon expérience pour pouvoir emmailloter chaleureusement votre bébé.

MON COMPARATIF

Couverture d’emmaillotage, Red Castle : COUP DE COEUR 🇫🇷

Pratique et confortable, cette couverture d’emmaillotage conçue par RED CASTLE assure protection et relaxation.

Dotée d’une découpe spécifique qui permet de maintenir le nourrisson dans une position immobile, avec les bras tout au long du corps, l’apaisement est immédiat. La poche se dote d’une grande polyvalence permettant à la maman de configurer l’enveloppement selon la situation.

Fait exclusivement en coton, ce modèle de couverture d’emmaillotage se dote d’un entretien facile. Lavable à la machine, les microbes qui se propagent rapidement avec la chaleur n’auront pas leur place dans ce couchage douillet pour enfant. 

J’apprécie réellement la simplicité de cette couverture française qui se voit être extrêmement efficace.

Les avis des utilisateurs prouvent que cette couverture est magique, voir miraculeuse et je confirme que c’est un vrai plaisir de voir son bébé serein surtout la nuit. 


Gigoteuse d’emmaillotage, Ergobaby : BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Conçue avec la plus grande des attentions, cette gigoteuse d’emmaillotage se caractérise d’une douceur considérable pour le bien-être de bébé.

Moelleuse et respirante, sa conception intérieure a été expressément faite de sorte que la couverture soit ergonomique.

Positionneur de hanche, poche de maintien des bras en position fœtale et bonne posture des jambes promettent un enveloppement efficace et sans risques pour le petit occupant. L’ensemble de ces ajouts a été confectionné selon les recommandations de position ergonomique donnée par les professionnels de la santé infantile.

La présence de poche amovible au niveau des jambes est l’une des grandes innovations intéressantes proposées par cette couverture emmaillotage Ergobaby. 

Ce que j’aime dans ce modèle, c’est qu’on peut changer la couche sans avoir à défaire l’ensemble de la gigoteuse, cette fonction offre un réel gain de temps. Le tout se voit aussi être lavable à la machine à laver.


Emmaillotage bébé été, Bellestyle : 4 EN 1 ⭐️

Se dotant d’une composition en bambou et coton qui lui confère une qualité premium, cette couverture emmaillotage BelleStyle deviendra l’habit préféré de l’enfant comme de sa maman.

Douce, respirante et sans risques pour la peau fragile d’un nourrisson, ce tissu choisi avec soin offre un emmaillotage parfait. En été comme en hiver, votre petit bout de chou pourra toujours profiter de la grande douceur de cette couverture.

Au-delà de sa fonction principale d’envelopper pour bébé, ce modèle peut aussi servir à d’autres usages importants. Ses dimensions optimisées de 120 x 120 cm lui permettent en effet de devenir au besoin une couverture à langer, en guise de bavoir (tissu de salive) ou encore de couverture d’allaitement.

Cette jolie conception est donc utile tout au long de la première année (voire plus) de bébé. Et pour ne pas oublier le côté esthétique, cette création Belle Style est disponible sous divers motifs et coloris sur Amazon. 

J’apprécie cette couverture qui est polyvalente, les motifs sont sympas et mixtes. Cette couverture peut également servir de pare-soleil.


LA MEILLEURE MARQUE : RED CASTLE

Prônant l’innovation, la sécurité et la technicité, l’engagement Red Castle a pour objet d’optimiser le bien-être des enfants.

Mettant en avant la qualité de la fabrication à la française, la marque veut que tous les nourrissons grandissent dans les meilleures conditions à travers leurs produits soigneusement créés.

Toujours plus qualitative, chaque conception Red Castle reflète son expertise dans le domaine de la puériculture acquise tout au long de ses 20 années d’existence.

La sécurité est aussi une des garanties mises en avant par la marque française.

Conscient de l’importance de ce point pour le confort et surtout le bien-être des nourrissons, chaque article produit par l’enseigne est testé avec vigilance avant son lancement sur le marché.

Conçus d’ailleurs selon les normes de sécurité en vigueur, les exigences vont au-delà de ces réglementations strictes.

Prouvant ainsi toutes les qualités pour promettre de bons produits à bébé, les parents peuvent entièrement faire confiance à Red Castle.

logo red castle

MES CONSEILS ET AVIS DE MAMAN SUR LA COUVERTURE D’EMMAILLOTAGE

À quoi sert la couverture emmaillotage ?

La couverture d’emmaillotage est développée de façon à pouvoir envelopper efficacement bébé de sorte à limiter ses mouvements.

Placé librement, l’environnement externe comme les coups de vent ou ses propres agitations peuvent en effet entraver à la qualité de sommeil d’un nourrisson.

Des troubles qui peuvent avoir des effets négatifs sur son bon développement et sa croissance.

gigoteuse d'emmaillotage bébé

En enveloppant bébé dans une couverture ou gigoteuse d’emmaillotage, il se sentira plus en sécurité grâce à la position fœtale qu’il adopte.

Lui rappelant ainsi la sensation dans le ventre de sa mère, bébé se verra être plus apaisé et relaxé dans son nouvel environnement. Il présentera moins (voire plus aucun) trouble de sommeil et pourra se mouvoir plus aisément.

Jusqu’à quel âge utiliser une couverture d’emmaillotage ?

L’emmaillotage peut débuter dès la naissance et durer généralement 3 à 4 mois.

Variable d’un enfant à l’autre, l’usage d’une telle couverture prend principalement fin dès lors que bébé est en mesure de se retourner seul.

Il est conseillé d’arrêter l’emmaillotage progressivement pour éviter les changements soudains pour bébé.

Ainsi, commencez d’abord par laisser les bras hors de la gigoteuse. Si bébé ne présente pas de difficultés à s’endormir, vous pouvez arrêter de l’emmailloter complètement.

Quand faut-il emmailloter bébé ?

L’emmaillotage peut être adopté dès la venue au monde de bébé pour limiter les changements brusques.

À visée calmante et rassurante, l’emmaillotage est aussi fortement recommandé chez les nourrissons prématurés et ceux présentant des difficultés sanitaires.

EMMAILLOTAGE nourrisson

Néanmoins, l’emmaillotage devra uniquement se limiter au moment du sommeil afin que bébé puisse avoir accès à son corps lorsqu’il est éveillé.

Cela contribuera à optimiser sa curiosité et son développement cérébral.

Que choisir entre une couverture emmaillotage et une gigoteuse ?

Bien qu’elles soient souvent utilisées de façon complémentaire, la couverture emmaillotage et la gigoteuse se distinguent particulièrement dans leur conception.

La couverture permet de rouler bébé dans une position fixe, tandis que la gigoteuse offre une meilleure mobilité à l’image d’un vêtement.

Souvent, la couverture est préconisée pour les premiers mois afin d’aider bébé à garder la position fœtale.

D’un côté, la gigoteuse sera plus adaptée à des enfants plus grands et sera pratique en saison hivernale.

Comment utiliser une couverture emmaillotage ?

Utiliser une couverture emmaillotage est simple, mais requiert toutefois une bonne concentration. Pour ce faire, quelques étapes sont à suivre :

  • Placer la couverture en losange en prenant soin de bien l’étaler. Le coin du haut sera à plier en dessous,
  • Déposez ensuite bébé au centre de la couverture de sorte que ses épaules soient au même niveau que le coin plié,
  • Mettez son bras droit le long de son corps et maintenez le tout en plaçant le tissu enveloppant sous le bras gauche. Faites la même action du côté gauche : bras le long du corps et couverture repliée vers la droite,
  • Remontez ensuite la partie inférieure en le tortillant pour le replier ensuite sous les jambes du nourrisson.

Il est possible de laisser les mains de bébé repliées vers le haut afin qu’il puisse avoir une sensation de liberté. L’idée est de le mettre à son aise et non de le rendre complètement immobile.

Sachez que certaines couvertures sont munies de découpes spécifiques qui permettent de maintenir efficacement bébé en l’enroulant.

utilisation couverture d'emmaillotage

Ces options offrent un gain de temps et vous assurent de faire les choses dans le bon ordre.

Comment emmailloter bébé la nuit ?

La technique d’emmaillotage de bébé reste la même pour un sommeil en journée comme la nuit.

Toutefois, laisser ses bras croisés lorsqu’il dort la nuit apporte une meilleure relaxation.

Par ailleurs, vérifiez avec soin que votre enfant n’est pas trop serré en insérant une main dans la couverture qui l’enveloppe.

L’idée est qu’il peut bouger, sans pour autant sursauter.  

Quels sont les bienfaits de la couverture d’emmaillotage ?

Les bienfaits de la couverture d’emmaillotage sont nombreux.

En plus du réconfort qu’elle apporte, la couverture permet de réduire l’apparition de divers problèmes fréquents chez les nouveau-nés.

En plus de prévenir l’anxiété, la couverture emmaillotage peut également :

  • Limiter les égratignures sur le visage qui sont majoritairement dues aux propres griffes de l’enfant,
  • Réduire les coliques : la faible pression apportée par la couverture sur le ventre de bébé est similaire à celle d’un massage. Un fait qui permet de simplifier la digestion en éliminant les gaz,
  • Prévoir les réveils brusques causés par les sursauts.

L’ensemble assure une meilleure qualité de sommeil pour bébé, ce qui induit un développement optimal.

couverture emmaillotage magique

Est-ce qu’il y a des précautions pour emmailloter bébé ?

Des précautions spécifiques sont à prendre pour emmailloter bébé sans risques dont :

  • Vérifier que l’enveloppement n’est pas trop serré pour éviter une forte pression sur ses poumons qui pourrait causer des soucis respiratoires. La main devra donc passer entre la couverture et le corps de bébé,
  • Assurez-vous que bébé peut toujours bouger ses bras et ses jambes dans la couverture. Un serrage trop important pourrait être l’origine de soucis au niveau des hanches
  • Utiliser un tissu léger pour éviter la hausse de la température de l’enfant dans son sommeil qui peut être la cause d’une mort subite du nourrisson,
  • Ne jamais coucher bébé sur le ventre lorsqu’il est emmailloté.

COMMENT CHOISIR UNE COUVERTURE D’EMMAILLOTAGE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Matière de fabrication

Plusieurs matières peuvent être adoptées par les marques pour la fabrication de couverture emmaillotage. Si la différence se remarque surtout au niveau du design du tissu, les caractéristiques et la qualité de la gigoteuse reposent entièrement sur la matière.

Pas question donc de choisir seulement en fonction du style qui n’est pas toujours synonyme de qualité. La matière permet d’évaluer le confort et la qualité de la protection offerte par ce type d’accessoire.

Pour s’assurer d’avoir le meilleur pour votre enfant, je vous conseille de primer les conceptions en tissu doux et respirant comme le coton.

emmaillotage coton

Plus agréable à porter pour un nourrisson en raison de la circulation optimale de l’air, le coton élimine aussi les risques d’irritation sur la peau d’un bébé.

Étant hypoallergénique, facile à entretenir et surtout idéal en été comme en hiver, le coton reste le matériau de choix pour une couverture d’emmaillotage.

Pour se garantir d’être en présence d’un tissu de qualité, n’hésitez pas à vérifier la certification CE ou UNE-EN qui prouvent le suivi des exigences strictes européennes.  

Dimensions

Le marché offre plusieurs tailles de couvertures pour bébé et trouver celui qui correspond le mieux à votre bébé est primordial pour assurer son confort.

Plusieurs marques proposent des gigoteuses en fonction de l’âge du futur occupant.

Néanmoins, je vous conseillerai plutôt de vous fier à la taille de votre enfant pour qu’il ne soit pas trop à l’étroit dans sa couverture enveloppante.

Choisissez une gigoteuse dont les mesures seront un peu plus grandes que votre nourrisson pour être sûres qu’il sera entièrement à son aise, sans toutefois primer sur un modèle ultra-grand.

Sachez que plus le maintien est spacieux, plus bébé profitera d’une commodité maximisée.

Ergonomie

Permettant d’évaluer la praticité et la simplicité d’usage, l’ergonomie d’une couverture n’est pas à négliger.

Plusieurs points peuvent vous permettre d’évaluer à travers la méthode d’enveloppement et les ajouts qui facilitent la manipulation de la gigoteuse.

emmaillotage bébé nuit

Lors de votre achat, faites ainsi en sorte de vérifier que la procédure d’installation n’est pas compliquée à mener.

De même, restez à l’affût des petits détails comme la présence de fermeture, de boutons ou de scratchs. Ces derniers peuvent être d’une grande praticité dans la mise en place et le maintien de la couverture.  

Design

Ici, il est question de goût et chaque parent est assurée de trouver le design qui lui correspond parmi la multitude de styles de couverture emmaillotage disponible sur le marché.

Les styles à enrouler, types tout prêts à recevoir bébé ou encore les modèles ajustables, le choix de découpe est large.

Sandy Plaisance

Praticienne Masseuse & Esthéticienne depuis plus de 15 ans.

Sur ce blog, je partage mon expérience de professionnelle du bien-être en donnant des conseils et avis. J’espère que mes comparatifs vous aideront à trouver le produit qu’il vous faut !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 22

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

>